Le tout premier relais canadien de la flamme paralympique annonce le début
des Jeux paralympiques à Vancouver et à Whistler

Des cérémonies uniques qui donneront à tous l'occasion de voir les cendres des 13 sites de célébrations que l'on mettra en commun pour l'allumage de la dernière flamme lors de la cérémonie d'ouverture du 12 mars.

OTTAWA, le 3 mars /CNW/ - Tandis que le Canada se prépare à accueillir le 12 mars les meilleurs athlètes paralympiques de sports d'hiver, on a procédé, dans la capitale nationale, au lancement officiel du relais de la flamme paralympique de Vancouver 2010, un inspirant périple de 10 jours, en présence d'un premier groupe de porteurs de flambeau composé d'un représentant de chaque province et territoire. Ces derniers créeront des moments inoubliables qui inspireront toute la nation. Plus de 600 personnes porteront fièrement le flambeau à l'occasion du relais de la flamme paralympique de Vancouver 2010, présenté par Coca-Cola et RBC, avec l'appui du gouvernement du Canada et de la Province de la Colombie-Britannique. Au cours des dix prochains jours, la flamme passera par onze communautés pour terminer sa course, le 12 mars 2010, par l'allumage de la vasque paralympique à BC Place, au centre-ville de Vancouver. Il reste encore des billets pour la cérémonie d'ouverture (voir les renseignements sur la vente de billets ci-dessous).

Ce matin, au cours d'une cérémonie spéciale sur l'île de Victoria, des gardiens de la flamme des Premières nations algonquiennes Pikwakanagan et Kitigan Zibi ont allumé et béni la flamme paralympique qui n'a pas de terre ancestrale. On a ensuite transporté la flamme dans une lanterne jusqu'aux édifices du Parlement où on l'a remise à trois jeunes représentants de l'Assemblée des Premières Nations, de l'Inuit Tapiriit Kanatami et du Ralliement national des Métis.

À leur tour, ces jeunes ont apporté les trois flammes sur la scène érigée devant les parterres historiques du Parlement où Gregor Robertson, maire de Vancouver, Ken Melamed, maire de Whistler, et Gibby Jacob, chef de la nation Squamish et représentant des quatre Premières nations hôtes, ont réuni les flammes dans la vasque paralympique.

Arnold Boldt, athlète paralympique multisport de renom et détenteur de nombreux records du monde, a donné le coup d'envoi du trajet de la flamme en allumant son flambeau dans la vasque communautaire paralympique devant une foule à laquelle s'étaient joints le très honorable Stephen Harper, premier ministre du Canada, l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, l'honorable Gary Lunn, ministre d'État (Sports), l'honorable Mary McNeil, ministre d'État pour les Jeux olympiques et ActNow BC, Gregor Robertson, maire de Vancouver, Ken Melamed, maire de Whistler, et John Furlong, directeur général du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver (COVAN).

"Porter la flamme paralympique est un grand honneur", a confié M. Boldt, qui a remporté l'épreuve de saut en longueur en sol canadien et établi un record mondial de 1,86 m en saut en hauteur aux Jeux paralympiques de 1976 à Toronto. "J'espère que la flamme saura inspirer et faire rêver les gens de toutes les conditions d'un bout à l'autre du Canada et dans le monde entier, tout au long de son périple vers Vancouver pour le début des Jeux paralympiques d'hiver. Les rêves deviendront réalité ici en 2010."

Au cours de la cérémonie à Ottawa, M. Boldt a transmis la flamme à 15 autres porteurs, soit un représentant de chaque province et territoire. Il s'agissait de :

    
    -   M. Robert Steadward, président-fondateur du Comité international
        paralympique (CIP) (Alberta)
    -   Rick Mercer, comédien (Colombie-Britannique)
    -   Jasmine Gerein, la fille de Clayton Gerein, athlète paralympique à
        sept reprises (Saskatchewan)
    -   Chelsea Gotell, nageuse (Nouvelle-Écosse)
    -   Erica Noonan, nageuse (Terre-Neuve-et-Labrador)
    -   Simon Koomak, golfeur (Nunavut)
    -   Jared Funk, athlète paralympique médaillé (Manitoba)
    -   Rick Goodfellow, défenseur des droits des personnes ayant un handicap
        (Yukon)
    -   Colin MacLeod, hockeyeur sur luge (Île-du-Prince-Édouard)
    -   Justin Hines, auteur-compositeur-interprète (Ontario)
    -   Dean Bergeron, athlète paralympique de course en fauteuil roulant
        (Québec)
    -   Katherine Elkin, nageuse paralympique (Territoires du Nord-Ouest)
    -   Sabrina Pettinicchi Durepos, joueuse de basketball en fauteuil
        roulant et athlète paralympique à quatre reprises (Nouveau-Brunswick)
    

On a désigné Justine Belair, championne de danse autochtone, bénévole, athlète et entraîneuse pour représenter les communautés autochtones du Canada. Le dernier porteur de la cérémonie d'Ottawa, désigné par le COVAN, était le marathonien Rick Ball détenteur de trois records du monde et espoir des Jeux paralympiques d'été de 2012.

"Le relais de la flamme paralympique est un moyen de souligner les réalisations extraordinaires des athlètes paralympiques et de célébrer les possibilités infinies de l'esprit humain", a déclaré John Furlong. "Nous invitons tous les Canadiens à venir faire l'expérience de l'énergie et de l'émerveillement que dégage la flamme paralympique pendant son parcours de 10 jours."

"Le relais de la flamme paralympique, événement emballant qui marque l'approche des Jeux paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver, fait jaillir une étincelle en chacun de nous. Le monde entier sera témoin de ce magnifique périple au cours duquel chaque coutume autochtone sera à l'image des origines de la communauté à laquelle elle se rapporte, tout en représentant l'esprit et les valeurs des Jeux paralympiques", a indiqué Sir Philip Craven, président du Comité international paralympique.

La flamme paralympique, transportée dans un flambeau bleu acier courbé conçu et fabriqué par Bombardier, passera par les différents sites communautaires aux dates suivantes :

    
    -   Ottawa (le 3 mars)
    -   Québec (le 4 mars)
    -   Toronto (le 5 mars)
    -   Victoria et Esquimalt (le 6 mars)
    -   Squamish (le 7 mars)
    -   Whistler (le 8 mars)
    -   Lytton et Hope (le 9 mars)
    -   Maple Ridge (le 10 mars)
    -   Vancouver (les 10, 11 et 12 mars)
    

Tous les porteurs de flambeau recevront leur uniforme officiel d'un bleu assorti, conçu par la Compagnie de la Baie d'Hudson, qu'ils pourront garder en souvenir.

"Cette flamme met en valeur le courage et la détermination des athlètes paralympiques qui se sont entraînés longuement pour être prêts à briller aux Jeux paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver", a déclaré le premier ministre. "Les Canadiens et les Canadiennes sont fiers d'être hôtes, pour la première fois de notre histoire, des Jeux paralympiques d'hiver."

Au début de chaque jour du relais, des membres de la communauté autochtone locale créeront une nouvelle flamme paralympique, suivant leurs traditions, au site de célébration communautaire. On recueillera les cendres de chacune de ces flammes afin de constituer la base du dernier feu, que l'on allumera le 11 mars à la University of British Columbia à Vancouver et que l'on transportera à l'ouverture officielle des Jeux paralympiques d'hiver.

"Le gouvernement du Canada est extrêmement fier d'appuyer le relais de la flamme paralympique qui nous permettra de démontrer au monde entier l'excellence canadienne", s'est réjoui James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles. "Le Canada se prépare à accueillir les Jeux paralympiques d'hiver pour la toute première fois. Ce sera extraordinaire de célébrer ce moment mémorable de notre histoire, de concert avec les Canadiens des quatre coins du pays."

"Le fait de recueillir et de réunir les cendres de toutes les cérémonies permettra réellement à tout le pays de se rassembler, à la veille des Jeux paralympiques d'hiver qui se tiendront dans la province hôte de la Colombie-Britannique", a affirmé Mary McNeil, ministre d'État pour les Jeux olympiques et ActNow BC. "On peut constater qu'une flamme minuscule est capable d'inspirer un pays en entier. On souhaite que la flamme paralympique donne une lueur d'espoir aux gens de la Colombie-Britannique, aux Canadiens et aux citoyens du monde - une lueur d'inspiration, des instants de fierté et la conviction renouvelée que tout est possible."

Le 11 mars 2010, le relais se terminera par un événement d'une durée de 24 heures qui se déroulera au cœur du centre-ville de Vancouver, près de Robson Square. Pendant toute une journée, on y célébrera la culture et les sports et on y fera le décompte des derniers instants avant la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques d'hiver, cet événement magique qui aura lieu devant des dizaines de milliers de personnes à BC Place.

"Les plus grands athlètes paralympiques des sports d'hiver du monde sont la preuve incontestable que l'on peut accomplir de grandes choses si l'on croit en ses rêves, quels que soient les obstacles qui se dressent devant soi", a déclaré M. Robertson, maire de Vancouver. "Nous attendons avec impatience d'accueillir dans notre ville ces athlètes inspirants et d'acclamer ces gens extraordinaires qui porteront la flamme jusqu'à Vancouver pour les Jeux paralympiques d'hiver de 2010."

"Le relais vise essentiellement à célébrer ces héros du quotidien qui incarnent les valeurs paralympiques du courage, de la détermination, de l'inspiration et de l'égalité dans leur vie de tous les jours - tout comme les athlètes paralympiques, qui seront pour nous une source d'inspiration grâce à leurs performances à Whistler, lors des Jeux paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver, débutant dans 10 jours à peine", a affirmé M. Melamed, maire de Whistler.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le relais de la flamme paralympique de Vancouver 2010, visiter le www.vancouver2010.com/relais-de-la-flamme-paralympique/.

À propos des Jeux paralympiques d'hiver de 2010 - Vente de billets

Environ 1 000 athlètes et officiels de plus de 40 pays prendront part à cinq disciplines (biathlon, curling en fauteuil roulant, hockey sur luge, ski alpin et ski de fond) aux Jeux paralympiques d'hiver à Vancouver et à Whistler. Cet événement sportif d'envergure internationale a lieu à peine 12 jours après la tenue des Jeux olympiques d'hiver dans la région.

Les billets pour toutes les épreuves paralympiques sont en vente à l'adresse www.vancouver2010.com. Les prix des billets pour la cérémonie d'ouverture, qui aura lieu à BC Place le 12 mars, vont de 30 $ à 175 $. Le prix des billets individuels pour les épreuves sportives débute à 15 $. Les billets de groupe, vendus pour la plupart des épreuves sportives aux groupes de 20 personnes ou plus, ne coûtent que 10 $. Plus de 70 p. 100 de tous les billets individuels coûtent 20 $ ou moins.

Il est également possible de se procurer des billets à la Billetterie principale de Vancouver ou à celle de Whistler, toutes deux exploitées par le COVAN, ou par téléphone au 1-800-TICKETS (1-800-842-5387). On offre un service ATS aux personnes sourdes ou malentendantes au 604-629-7140.

À propos du COVAN

Le COVAN est responsable de la planification, de l'organisation, du financement et de la tenue des XXIes Jeux olympiques d'hiver et des Xes Jeux paralympiques d'hiver en 2010. Les Jeux olympiques d'hiver de 2010 ont eu lieu à Vancouver et à Whistler du 12 au 28 février 2010. Vancouver et Whistler accueilleront les Jeux paralympiques d'hiver du 12 au 21 mars 2010. Visiter www.vancouver2010.com.

À propos du gouvernement du Canada

Le gouvernement du Canada est fier de faire en sorte que les Jeux d'hiver de 2010 deviennent une célébration pour tous les Canadiens. Grâce à des investissements stratégiques en programmation et en financement, on ressentira de près et de loin l'esprit et la frénésie qui perdureront pendant des générations. Par l'intermédiaire du relais de la flamme olympique et du relais de la flamme paralympique, le gouvernement du Canada appuie la participation des citoyens et des communautés, en plus de l'inclusion des communautés autochtones, ethnoculturelles et des langues officielles. Pour obtenir des renseignements supplémentaires au sujet de la contribution du gouvernement du Canada envers les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver, visiter www.Canada2010.gc.ca.

À propos de Coca-Cola et les mouvements olympique et paralympique

La compagnie Coca-Cola est associée aux Jeux olympiques depuis 1928 et est le partenaire corporatif de plus longue date à offrir son soutien au Mouvement olympique. À travers les Jeux olympiques et paralympiques, Coca-Cola encourage les gens à nourrir au quotidien leur "positivisme", en se convainquant que tout est possible. La compagnie Coca-Cola est fournisseur exclusif de boissons non alcoolisées aux Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver. Pour obtenir plus de renseignements au sujet de Coca-Cola Canada, visiter le site Web à l'adresse www.cocacola.ca ou le site Web de la société mère à l'adresse www.thecoca-colacompany.com.

À propos de RBC

Afin de respecter son engagement dans le but de créer un Canada meilleur, RBC commandite le sport amateur, autant les manifestations sportives locales que les associations nationales qui soutiennent le développement de sportifs amateurs et leur permettent de participer à des compétitions au Canada et à l'étranger. RBC est un commanditaire de longue date des équipes olympique et paralympique canadiennes, et a étendu ce partenariat aux Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver en plus d'être fier de son rôle de partenaire principal des relais de la flamme olympique et paralympique de Vancouver 2010 qui lui permet d'apporter l'esprit olympique et paralympique au sein des communautés canadiennes. RBC est également un commanditaire principal de Hockey Canada, de l'équipe canadienne de surf des neiges, de l'équipe canadienne de ski acrobatique, d'Athlétisme Canada et du Comité paralympique canadien. Visiter le site rbc.com/commandites.

À propos du gouvernement de la Colombie-Britannique

Le gouvernement de la Colombie-Britannique est fier d'être la province hôte des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver. Le relais de la flamme paralympique représente une importante occasion de sensibiliser les gens et de les renseigner sur les personnes ayant un handicap et le Mouvement paralympique. Par l'intermédiaire du relais de la flamme paralympique, le gouvernement de la Colombie-Britannique fait la promotion des communautés saines, des modes de vies sains et de l'excellence individuelle. Visiter www.gov.bc.ca/themes/2010olympics/ pour obtenir plus de renseignements au sujet de la contribution de la Colombie-Britannique aux Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver.

SOURCE VANCOUVER ORGANIZING COMMITTEE FOR THE 2010 OLYMPIC AND PARALYMPIC WINTER GAMES

Renseignements : Renseignements: Personne-ressource: Chris Shauf, Relations avec les médias pour le relais de la flamme de Vancouver 2010, (778) 835-7894, chris_shauf@vancouver2010.com

Profil de l'entreprise

VANCOUVER ORGANIZING COMMITTEE FOR THE 2010 OLYMPIC AND PARALYMPIC WINTER GAMES

Renseignements sur cet organisme

COVAN

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.