Le Tournoi de golf BRP - Cascades 2014 certifié écoresponsable

KINGSEY FALLS, QC, le 24 sept. 2014 /CNW Telbec/ - En cette Journée nationale de l'arbre, les partenaires de l'édition 2014 du Tournoi de golf BRP - Cascades sont fiers d'annoncer que l'événement a atteint le niveau 2 de la norme qui encadre la gestion responsable d'événements, une attestation du Bureau de normalisation du Québec (BNQ). Une plantation d'arbres vient par ailleurs conclure une série de mesures vertes mises de l'avant pour atteindre cet objectif : 58 feuillus sont nouvellement en terre à Magog, ville d'accueil du tournoi, dans le but de compenser les émissions de gaz à effet de serre générées par les déplacements des participants et bénévoles.

Retombées positives pour la santé et l'environnement

Les organisateurs de l'activité bénéfice peuvent aussi dire « Mission accomplie! » pour avoir amassé une somme record au profit de la Fondation du CHUS (Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke) : 1 898 890 $ ont été accumulés le 18 juin dernier au Club de golf Venise, lors de la 17e édition de l'événement.

« La santé passe aussi par l'environnement dans lequel nous vivons. Depuis trois ans, nous constatons que des gestes simples et faciles font une différence énorme pour l'ensemble de la planète. Nous sommes fiers, à la Fondation du CHUS, de présenter l'un des rares tournois de golf écoresponsables au Québec », soutient Me Dany Lachance, présidente du Conseil d'administration de la Fondation du CHUS.

« Le programme de responsabilité sociale d'entreprise guide BRP dans l'organisation de tous nos événements, et ce, dans l'ensemble de nos sites à travers le monde, explique José Boisjoli, président et chef de direction de BRP. Cette 17e édition du tournoi BRP • Cascades est une réussite exceptionnelle, tant par la somme remise à la Fondation du CHUS que pour l'atteinte du niveau 2 de la norme de gestion responsable. »

« Nous sommes très heureux de constater qu'une véritable culture de l'écoresponsabilité s'est installée au fil des dernières éditions du tournoi. Les golfeurs, organisateurs, bénévoles et fournisseurs joignent d'eux-mêmes le mouvement, notamment en contribuant à réduire la quantité de déchets générés. Alors que l'idée de rendre un tournoi de golf écoresponsable était novatrice il y a 3 ans, elle apparaît maintenant naturelle, et ce, grâce à l'engagement de tous », a commenté Alain Lemaire, cofondateur de Cascades.

Eau et matières résiduelles : une saine gestion

Une « escouade verte Cascades » était déployée sur le terrain pour assurer une saine gestion des matières résiduelles. L'offre de bouchées et de rafraîchissements de fournisseurs locaux, présents tout au long du parcours, a généré des rebuts qui étaient pour la plupart recyclables ou compostables. Des îlots de récupération ont été placés de façon stratégique sur le terrain pour encourager la récupération des rebus. Les fournisseurs alimentaires ont offert la majorité de leurs produits dans de la vaisselle compostable. Près de 72 kg de compost ont ainsi été récupérés durant la journée.

Des mesures pour réduire la consommation d'eau ont aussi été mises en place : distribution de gourdes d'eau réutilisables aux participants, stations d'eau en vrac sur le terrain et installation d'instruments pour économiser l'eau dans les salles de bain.

Résultats des mesures vertes

Sur l'ensemble des matières résiduelles comptabilisées au cours de la journée, 91 % ont été récupérées et déviées de l'enfouissement. Seulement 22 kg de déchets ultimes ont été recensés; les 176 golfeurs et 105 bénévoles ont ainsi généré une quantité moyenne de déchets qui correspond au poids de moins de 3 balles de golf par personne!

Les matières compostables et récupérables ont été entièrement redirigées chez Cascades ou vers l'écocentre de Magog pour s'y voir donner une deuxième vie. Le Service environnement de la Ville de Magog a apporté, encore cette année, sa précieuse collaboration en ce sens.

Pas moins de 44 % des participants et des bénévoles ont fait du covoiturage pour se rendre à l'événement. Les déplacements ont généré au total 5,2 tonnes de CO2, comparativement à 10 tonnes l'an dernier. L'organisme Compensation CO2 Québec s'est chargé de planter 58 arbres, soit le double nécessaire pour compenser ces émissions de gaz à effets de serre.

Cascades a pu compter sur l'expertise du Conseil québécois des événements écoresponsables (CQEER) pour l'accompagner vers la classification du tournoi selon les normes du BNQ. Selon le CQEER, « le Tournoi de golf BRP • Cascades fut un succès écoresponsable indéniable grâce à la gestion des matières résiduelles, à la compensation des gaz à effet de serre et à l'engagement de l'équipe de gestion et de coordination ».

À propos de Cascades :
Fondée en 1964, Cascades œuvre dans les domaines de la fabrication, de la transformation et de la commercialisation de produits d'emballage et de papiers composés principalement de fibres recyclées. Cascades regroupe près de 12 000 femmes et hommes travaillant dans plus d'une centaine d'unités d'exploitation situées en Amérique du Nord et en Europe. Sa philosophie de gestion, son expérience de près d'un demi-siècle dans le recyclage, ses efforts soutenus en recherche et développement sont autant de forces qui lui permettent de créer des produits novateurs pour ses clients. Les actions de Cascades se négocient à la Bourse de Toronto sous le symbole CAS.

À propos de BRP :
BRP (TSX:DOO) est un chef de file mondial en conception, développement, fabrication, distribution et commercialisation de véhicules récréatifs motorisés et de systèmes de propulsion. Son portefeuille comprend les motoneiges Ski-Doo et Lynx, les motomarines Sea Doo, les véhicules tout-terrain et les véhicules côte à côte Can-Am, les roadsters Can-Am Spyder, les systèmes de propulsion marins Evinrude et Rotax, de même que les moteurs Rotax pour karts, motocyclettes et petits avions. BRP conçoit également sa propre gamme dédiée de produits de pièces, accessoires et vêtements. Avec des revenus annuels de plus de 3 milliards de dollars provenant de ventes dans 105 pays, la Société emploie environ 7 100 personnes à travers le monde.

www.brp.com 
@BRPNouvelles

Sea-Doo, Ski-Doo, Lynx, Evinrude, Rotax, Can-Am, Spyder et le logo BRP sont des marques de commerce de Bombardier Produits Récréatifs inc. ou de ses filiales.

À propos de la Fondation du CHUS :
Organisme philanthropique autonome, la Fondation du CHUS est le partenaire privilégié dans l'avancement et le développement du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke. Solidement implantée dans la communauté, la Fondation a pour mission de recueillir des fonds, de les administrer et de les allouer aux besoins prioritaires des patients du CHUS. Grâce aux sommes amassées, la Fondation peut aider l'établissement en matière d'achat d'équipements médicaux et de recherche. Depuis son incorporation en 1977, la Fondation du CHUS a remis près de 70 millions de dollars au centre hospitalier.

 

SOURCE : Cascades Inc.

Renseignements : Hugo D'Amours, Vice-président communications et affaires publiques, Cascades, 819 363-5164, hugo_damours@cascades.com; Johanne Denault, Chef de service, Communications, BRP, 450 532-5173, johanne.denault@brp.com; Geneviève Lussier, Conseillère en communication, Fondation du CHUS, 819 820-6450, poste 21127, glussier.chus@ssss.gouv.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.cascades.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.