Le Tour du silence à vélo, un appel au partage de la route

QUÉBEC, le 14 mai 2014 /CNW Telbec/ - La Société de l'assurance automobile du Québec s'associe, pour une cinquième année consécutive, à l'organisation du Tour du silence au Québec. Cette randonnée vise à sensibiliser les usagers de la route à la vulnérabilité des cyclistes et à se souvenir de ceux qui sont décédés dans des accidents de la route. Elle aura lieu le 21 mai à 18 h 30 dans 24 municipalités du Québec.

Un objectif commun : éviter des tragédies

Avec cet événement, la Société et la Fédération québécoise des sports cyclistes, coordonnatrice des tours du silence au Québec, souhaitent rappeler aux conducteurs et aux cyclistes qu'ils doivent être attentifs l'un à l'autre sur la route.

« Cette commémoration est une occasion privilégiée pour rappeler à tous l'importance de partager la route de façon harmonieuse et sécuritaire. C'est en poursuivant les actions de prévention et de sensibilisation, avec l'ensemble des partenaires, que nous pourrons prévenir des tragédies et améliorer le bilan routier », a souligné Mme Nathalie Tremblay, présidente et chef de la direction de la Société.

Rappelons que les collisions impliquant un vélo et un véhicule routier sont à l'origine de plus de 80 % des décès chez les cyclistes. Elles sont aussi responsables de 20 à 25 % de leurs hospitalisations.

Règles pour un partage de la route sécuritaire

Pour les automobilistes :

  • être attentifs à la présence des cyclistes, notamment en vérifiant avant d'ouvrir leur portière;
  • adapter leur conduite lorsqu'ils circulent près des cyclistes en ralentissant et en leur laissant un espace d'au moins un mètre en milieu urbain et de 1,5 mètre en milieu rural;
  • le Code de la sécurité routière autorise un automobiliste à franchir une ligne continue (simple ou double) pour dépasser un cycliste, dans la mesure où cette manœuvre peut être faite de façon sécuritaire et sans danger.

Pour les cyclistes :

  • se rendre visible des conducteurs, en ayant notamment une conduite prévisible, à droite de la route, en signalant ses intentions avec le code gestuel et en s'habillant de vêtements réfléchissants;
  • respecter la signalisation;
  • munir leur vélo d'un phare blanc à l'avant et d'un feu rouge à l'arrière pour circuler à la noirceur, en plus des réflecteurs déjà installés.

En ce début de saison, tous les usagers de la route sont invités à accentuer leurs efforts en vue d'éviter les accidents.

 

SOURCE : Société de l'assurance automobile du Québec

Renseignements : Source : www.saaq.gouv.qc.ca, Adresse exclusive pour les médias : www.saaq.gouv.qc.ca/media; Pour information : Relationnistes auprès des médias, Tél. : 418 528-4894, Sans frais : 1 866 238-4541

LIENS CONNEXES
http://www.saaq.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.