Le totem érigé en l'honneur de Rick Hansen dévoilé à nouveau à Duncan, en
Colombie-Britannique

Le totem compte parmi les nombreux liens entre l'Homme en mouvement et les Premières nations

VANCOUVER, le 10 juin /CNW/ - Hier, la Ville de Duncan a redévoilé une œuvre unique en son genre, le totem en l'honneur de Rick Hansen, qui a été sculpté en 1988 et qui vient d'être restauré, à l'occasion d'une cérémonie au Centennial Park à laquelle ont assisté des représentants municipaux, la famille du sculpteur et Rick Hansen.

"C'est un honneur d'être représenté dans une si merveilleuse œuvre d'art", a déclaré Rick Hansen, président-directeur général de la Fondation Rick Hansen. "Le fait que mon périple soit évoqué dans un élément emblématique de la culture des Premières nations symbolise la similitude de nos efforts pour éliminer les barrières et rendre notre monde plus accueillant pour tous."

Inspiré par la Tournée mondiale Rick Hansen, qui célèbre son 25e anniversaire, l'artiste salish Corky Baines a d'abord sculpté une version miniature du totem dans le cadre d'un encan visant à recueillir des fonds pour la Tournée mondiale Rick Hansen. Le maire de Duncan de l'époque a ensuite demandé à M. Baines de réaliser un totem d'une hauteur de 12 pieds (environ 4 mètres), qui fait maintenant partie de la collection permanente de la Ville.

"Après avoir subi une chirurgie au dos, mon mari était très déprimé", a raconté Marilyn Baines, épouse du sculpteur Corky Baines maintenant décédé. "En voyant Rick parcourir le monde dans son fauteuil roulant, il a été inspiré par sa détermination. Cela l'a transformé, et il s'est mis à sculpter malgré ses limites et la tige d'acier dans son dos. Le totem en l'honneur de Rick Hansen est l'une des dernières œuvres qu'il a faites avant de mourir."

Le totem en l'honneur de Rick Hansen, qui montre un aigle au-dessus d'un globe terrestre tenu par Hansen dans un fauteuil roulant placé au-dessus d'une baleine, est unique du fait qu'il représente une personne non autochtone qui, de surcroît, est handicapée, des caractéristiques extrêmement rares pour un totem. L'aigle symbolise l'esprit, tandis que la baleine incarne la force, le courage et la transformation.

Le 15 juin, Rick Hansen, qui éprouve un profond respect pour les Premières nations du Canada, rencontrera les élèves du secondaire et du primaire avant de prononcer le discours principal pendant un repas communautaire en présence des résidants de Masset, petit village de pêche des Premières nations situé dans les îles de la Reine-Charlotte en Colombie-Britannique.

"Cela fait douze ans que je viens à Masset à l'occasion du défi de pêche Rick Hansen, et c'est un honneur pour moi de me retrouver en territoire haïda", a indiqué M. Hansen. "Je veux inciter les jeunes de Masset à changer le monde, discuter avec eux et rencontrer les gens de la communauté."

Par son dévouement à la cause des lésions médullaires (lésions à la moelle épinière), Rick Hansen s'efforce d'améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d'une lésion médullaire en militant pour que tous les Canadiens, même ceux des régions les plus éloignées, aient accès aux meilleurs soins possible. À titre de bénévole œuvrant au sein de la Fraser River Sturgeon Conservation Society et de la Pacific Salmon Endowment Fund Society, M. Hansen a collaboré avec succès avec divers groupes des Premières nations à des projets liés à la protection des espèces marines. Rick Hansen est également président d'honneur de la BC Aboriginal Network on Disability Society.

    
    La Fondation Rick Hansen
    ------------------------
    

La Fondation Rick Hansen est un organisme caritatif enregistré qui joue un rôle de premier plan dans l'avènement de collectivités offrant un meilleur accès et une meilleure intégration aux personnes atteintes d'une lésion médullaire, et qui apporte également son appui à la recherche d'un traitement. La Fondation poursuit ses objectifs en mettant en relation les personnes et les ressources qui rendent l'innovation possible. Pour en savoir plus, consultez le site www.rickhansen.com

/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/

SOURCE RICK HANSEN MAN IN MOTION FOUNDATION

Renseignements : Renseignements: Vicki Brydon, Spécialiste principale, Communications et médias sociaux, Fondation Rick Hansen, 778-296-1520, vbrydon@rickhansen.com

Profil de l'entreprise

RICK HANSEN MAN IN MOTION FOUNDATION

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.