Le titre de Professionnel d'assurance agréé : un bon investissement pour les employeurs et les employés

OTTAWA, le 18 août 2015 /CNW/ - Le titre de Professionnel d'assurance agréé procure des avantages tangibles aux employés et aux employeurs, selon un nouveau rapport publié par le Conference Board du Canada. Le rapport, intitulé Le titre de Professionnel d'assurance agréé : créer de la valeur pour les employeurs et les employés, résume les conclusions d'un sondage du Conference Board auprès de 1 000 intervenants de l'industrie de l'assurance de dommages afin d'évaluer l'efficacité du titre de PAA.

FAITS SAILLANTS

  • Le programme de Professionnel d'assurance agréé (PAA) est un élément clé du passage de l'école au travail pour les professionnels de l'industrie de l'assurance de dommages.
  • Quelque 76 % des employeurs enregistrent un rendement chiffrable de leur investissement dans le programme de PAA.
  • Ceux qui possèdent le titre de PAA gagnent en moyenne 8 000 $ de plus par année que leurs collègues qui ne détiennent pas ce titre. 
  • Quelque 77 % des employeurs indiquent que les employés possédant un titre de PAA offrent un service de meilleure qualité.

Le soutien de l'industrie à l'égard de ce programme est élevé, 97 % des employeurs offrant des incitations (comme payer des cours ou des congés) pour entreprendre le programme. Qui plus est, 76 % des employeurs enregistrent un rendement chiffrable sur leurs investissements dans le programme de PAA. Ce rendement est principalement attribuable aux employés qui offrent un service de meilleure qualité (77 % des répondants) et aux employés qui sont plus compétents (73 %), d'après leurs employeurs. Parmi les autres avantages cités par les employeurs, mentionnons notamment la réduction du roulement du personnel et une plus grande productivité.

De même, les employés ont indiqué que le programme de PAA améliore les perspectives de carrière et de rémunération. Cette perception a été corroborée par 79 % des employeurs interrogés, qui sont aussi d'avis que les candidats potentiels les plus attrayants sont ceux qui détiennent un titre de PAA. Résultat : ceux qui possèdent un titre de PAA peuvent espérer gagner en moyenne 8000 $ de plus par année que leurs collègues qui ne détiennent pas ce titre, mais ont une expérience comparable.

« L'industrie de l'assurance de dommages au Canada est un secteur en pleine croissance qui offre des emplois bien rémunérés », affirme Michael Burt, directeur Tendances économiques industrielles, au Conference Board du Canada. « Cependant, c'est une industrie complexe et les cours pour obtenir l'agrément ne sont pas offerts par le système public d'éducation postsecondaire. »

En effet, le rapport révèle que 60 % des professionnels de l'industrie estiment avoir besoin de plus de formation pour se préparer à relever les défis de l'industrie de l'assurance de dommages, comme le courtage, la souscription et l'expertise. L'industrie considère que le programme de PAA comble le fossé entre les compétences et les connaissances plus générales acquises au collège ou à l'université, et les compétences propres à l'industrie de l'assurance de dommages exigées par les employeurs.

Quelque 18 542 professionnels étaient inscrits au programme en 2014 et quelque 900 étudiants par an obtiennent le titre de PAA.

Le rapport, intitulé Le titre de Professionnel d'assurance agréé : créer de la valeur pour les employeurs et les employés, a été commandé par l'Institut d'assurance du Canada.

Suivez le Conference Board du Canada sur Twitter.

Pour les personnes intéressées par des entrevues de qualité professionnelle pour leur station, leur réseau ou leur site Internet, le Conference Board du Canada est maintenant équipé d'un studio qui permet des entrevues en duplex (frais de ligne facturés). Nous pouvons aussi vous envoyer sur demande des séquences préenregistrées.

Si vous souhaitez que votre nom soit retiré de notre liste d'envoi, veuillez adresser un courriel à corpcomm@conferenceboard.ca.

 

SOURCE Le Conference Board du Canada

Renseignements : COMPLÉMENT D'INFORMATION : Juline Ranger, codirectrice, Communications, Le Conference Board du Canada, Tél. : 613 526-3090, poste 431, Courriel : corpcomm@conferenceboard.ca.; ou : Sara-Lynne Levine, Relations avec les médias, Le Conference Board du Canada, Tél. : 613 526-3090, poste 294, Courriel : corpcomm@conferenceboard.ca.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.