Le tireur Doug Blessin est mis en nomination pour la sélection dans Équipe Canada pour les Jeux paralympiques de Rio 2016

OTTAWA, le 4 juill. 2016 /CNW/ - La Fédération canadienne de tir et le Comité paralympique canadien ont annoncé, aujourd'hui, que Doug Blessin, de Port Coquitlam, en C.-B., a été mis en nomination pour la sélection dans Équipe Canada pour les Jeux paralympiques de Rio 2016 en septembre.

À Rio, Blessin participera à ses deuxièmes Jeux paralympiques, tirant dans les épreuves R4 (carabine à air en position debout) et R5 (carabine à air en position couchée). Aux Jeux paralympiques de Londres 2012, le para-tireur de 43 ans a terminé parmi les 25 premiers à la carabine à air en position couchée et à la carabine à air en position debout. Il s'est classé 15e aux championnats du monde 2015 de carabine à air en position debout.

« Après avoir fait l'équipe paralympique pour Londres en 2012 et ne pas avoir terminé selon mon potentiel, j'ai doublé mes efforts et mon entraînement pour la prochain cycle quadriennal, déterminé à améliorer tous mes résultats antérieurs », a dit Blessin.

En 2014, il a été diagnostiqué de la leucémie. Le traitement a été très exigeant sur sa famille et Blessin a arrêté l'entraînement pendant près de six mois.

« Depuis que j'ai gagné le combat et retrouvé la santé, j'atteins mes objectifs et je m'attends entièrement à trouver mon rythme et à bien me classer à Rio » a dit Blessin. « Ma concentration et ma détermination n'ont jamais été plus solides. »

Blessin est soutenu par l'entraîneur-chef Rick Ward (Cardinal, Ont.).

« J'ai travaillé avec Doug pendant six ans et j'ai constaté comment sa force de caractère, son autodiscipline et son talent brut l'ont transporté à travers plusieurs obstacles compétitifs pour obtenir une place dans deux épreuves aux Jeux paralympiques », a dit Ward. « Doug a eu une année difficile dans sa préparation, mais je m'attends à ce qu'il saisisse l'occasion et soit dans la lutte pour les médailles à Rio. »

Blessin a commencé sa carrière dans le parasport en rugby en fauteuil roulant après avoir subi une blessure  la moelle épinière dans un accident de voiture en décembre 1995. Avec la naissance de ses enfants, la vie est devenue occupée et Blessin a temporairement pris sa retraite de la compétition. Quand le temps lui a permis un retour dans les sports compétitifs à 37 ans, il a adopté le para-tir.

Le para-tir est un des 22 sports d'été dans le programme des Jeux paralympiques et est pratiqué par des athlètes ayant différents handicaps. Les Jeux paralympiques de Rio 2016 auront lieu du 7 au 18 septembre 2016 et les épreuves de para-tir sont prévues du 8 au 14 septembre.

« Félicitations à Doug pour sa mise en nomination dans sa deuxième équipe pour les Jeux paralympiques », a dit la chef de mission du Canada, Chantal Petitclerc. « Le paratir est un des pelotons les plus relevés aux Jeux paralympiques et Doug a été constamment très compétitif sur la scène internationale. Ce sera excitant de voir comment son expérience rapportera à Rio. »

« Félicitations à Douglas Blessin qui a été choisi pour faire partie de l'équipe paralympique canadienne en vue des Jeux de Rio plus tard cet été  », a dit l'honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et des Personnes handicapées. « Au nom du gouvernement du Canada et des Canadiens de partout au pays, je vous souhaite la meilleure des chances dans votre quête d'un podium. Vous êtes une source d'inspiration pour nous tous, et Équipe Canada -- 35 millions d'appui -- est derrière vous. »

Les biographies de l'athlète et de l'entraîneur sont disponibles à Paralympique.ca/athletes. Les biographies et des photos en haute résolution peuvent être téléchargées à http://tinyurl.com/je7f6sq.

À propos de la Fédération canadienne de tir: www.sfc-ftc.ca 
À propos du Comité paralympique canadien: www.Paralympique.ca 

Suivez le Comité paralympique canadien:
www.paralympique.ca
www.facebook.com/CDNParalympics
www.twitter.com/CDNParalympique
www.youtube.com/CDNParalympics
www.instagram.com/CDNParalympics

 

SOURCE Comité paralympique canadien (CPC)

Bas de vignette : "La Fédération canadienne de tir et le Comité paralympique canadien ont annoncé, aujourd’hui, que Doug Blessin, de Port Coquitlam, en C.-B., a été mis en nomination pour la sélection dans Équipe Canada pour les Jeux paralympiques de Rio 2016 en septembre. Photo: Matthew Murnaghan / Comité paralympique canadien (Groupe CNW/Comité paralympique canadien (CPC))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160704_C3004_PHOTO_FR_726914.jpg

Renseignements : Susan Verdier, Directrice technique, Fédération canadienne de tir, Tél: 613-727-7483, Courriel: sverdier@sfc-ftc.ca; Alison Korn, Gestionnaire senior, relations de presse et communicationsComité paralympique canadien, Tél.: 613-569-4333 ext. 243 / Cell: 613-298-4927, Courriel: akorn@paralympic.ca

RELATED LINKS
http://www.paralympic.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.