Le TIFF annonce les films faisant partie du Top Dix du Canada 2009 - Téléfilm
Canada: complice du succès

MONTRÉAL, le 9 déc. /CNW Telbec/ - Téléfilm Canada est fière d'avoir soutenu chacun des 10 films faisant partie du Top Dix du Canada 2009, un événement créé en 2001 par le TIFF afin de célébrer l'excellence du cinéma canadien. La sélection annuelle des 10 longs métrages et des 10 courts métrages canadiens les plus populaires est effectuée par un jury composé de professionnels de l'industrie et de cinéastes.

"Nous tirons une grande fierté d'avoir contribué aux œuvres célébrées, qui ont été réalisées par des cinéastes qui viennent de partout au pays", a déclaré Michel Pradier, directeur, Financement de projets, Téléfilm Canada. "Ces films, qui reflètent une diversité de genres, ont été créés par des équipes émergentes ou expérimentées et sont, tout simplement, de bons films qui de toute évidence, ont trouvé un écho auprès des auditoires."

Partenaire de longue date du TIFF et de ses initiatives annuelles, Téléfilm est enchantée que la Cinémathèque du TIFF présente les 10 films canadiens les plus populaires durant une période de huit jours, soit du 14 au 21 janvier 2010. La Cinémathèque du TIFF, l'une des cinq divisions du festival, offre toute l'année une programmation où l'on présente l'histoire du cinéma mondial au grand écran.

"Le Top Dix du Canada offre une occasion de découvrir et de célébrer ces œuvres", a indiqué Piers Handling, directeur général du TIFF. "En les présentant à la Cinémathèque du TIFF et dans différentes villes d'un bout à l'autre du pays, nous donnons au public une occasion unique de voir les meilleurs films de l'année. Il est essentiel que le public canadien encourage les efforts de ces audacieux cinéastes."

Le Top Dix du Canada 2009 :

    
    Cairo Time - Ruba Nadda (Distributeur : Mongrel Media)
    Carcasses - Denis Côté (Distributeur : FunFilm Distribution)
    Crackie - Sherry White (Distributeur : Kickham East)
    Defendor - Peter Stebbings (Distributeur : Alliance Films)
    La Donation - Bernard Émond (Distributeur : E1 Entertainment)
    J'ai tué ma mère - Xavier Dolan (Distributeur : K-Films Amérique)
    Passenger Side - Matthew Bissonnette (Distributeur : KinoSmith)
    Polytechnique - Denis Villeneuve (Distributeur : Alliance Films)
    The Trotsky - Jacob Tierney (Distributeur : Alliance Films)
    The Wild Hunt - Alexandre Franchi (Distributeur : TVA Films)
    

Téléfilm Canada : Pour le développement et la promotion de l'industrie audiovisuelle canadienne

Téléfilm Canada est un organisme culturel fédéral voué au développement et à la promotion de l'industrie audiovisuelle canadienne. Téléfilm offre un soutien financier au secteur privé pour créer des produits distinctement canadiens qui rejoignent un auditoire national et international. La Société administre aussi les programmes de financement du Fonds du long métrage du Canada, du Fonds canadien de télévision et du Fonds des nouveaux médias du Canada.

SOURCE Téléfilm Canada

Renseignements : Renseignements: pour les médias: Alejandra Sosa, agente de communications et attachée de presse, (416) 973-6436, 1-800-463-4607, sosaa@telefilm.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.