Le Théâtre de Verdure dans le parc - Au programme cet été dans le parc La Fontaine : une offre culturelle riche et diversifiée

MONTRÉAL, le 10 juin 2016 /CNW Telbec/ - Bien que le Théâtre de Verdure demeure fermé pour l'été 2016 suite à sa fermeture préventive pour des raisons de sécurité, une programmation culturelle pluridisciplinaire sera proposée aux citoyens à compter du 11 juin dans le parc La Fontaine.

« Le Théâtre de Verdure est un lieu de diffusion précieux pour les citoyens et pour la Ville. Le Théâtre fait partie de notre patrimoine culturel et historique. La diffusion d'une programmation culturelle de qualité et accessible est toujours aussi importante pour nous. Ainsi, en attendant de pouvoir rouvrir les portes du Théâtre, nous avons conçu une offre riche et diversifiée qui saura plaire aux Montréalais comme aux visiteurs », a affirmé Mme Manon Gauthier, responsable de la culture au comité exécutif de la Ville.

Le Théâtre de Verdure dans le parc du 11 juin au 3 août
Au programme : Les Indiscrétions publiques du Théâtre du Ricochet, du théâtre de création mettant en scène 7 textes d'auteurs québécois. Un atelier de médiation culturelle offert par PPS danse. Les amateurs de danse seront également choyés par le spectacle Le Petit chaperon rouge de Tony Chong, et la présence des célèbres Sœurs Schmutt qui accompagneront la Fanfare Pourpour pour un concert sur l'herbe. Le groupe Cordâme, lauréat du Prix Accès culture 2016, revisite l'œuvre du célèbre compositeur Satie. De plus, L'orchestre d'hommes-orchestres présentera son projet Tintamarre Caravane, un concert déjanté où un camion de lait se transforme en Camion de barbarie. À découvrir, le groupe français Lillabox qui amorce une première tournée au Québec. Le spectacle Piano Caméléons fermera la saison avec un concert des talentueux pianistes Matt Herskowitz et John Roney auquel se joindra un célèbre pianiste dont l'identité sera dévoilée le soir même.

Aussi, les amoureux du Théâtre de Verdure retrouveront les très courues soirées cinéma.

De plus, la compagnie madelinienne Vague de cirque installera son chapiteau le temps d'un week-end pour présenter le spectacle Barbecue dans le cadre du programme le Conseil des arts de Montréal en tournée. Ce programme offrira également la dernière création des artistes en arts numériques montréalais, Martin Messier et Nicolas Mercier : Machine Variation.

Ensuite, Convoi, un projet multidisciplinaire à la fois musée ambulant, cinéma, rencontres avec les artistes s'installera le temps d'un week-end derrière le bistro Espace La Fontaine pour devenir un lieu de vie et de rencontres entre artistes et citoyens.  

La plupart des activités auront lieu sur l'aire gazonnée entre le Théâtre de Verdure et le bistro Espace La Fontaine. Les autres activités se dérouleront à proximité. C'est gratuit en tout temps. La programmation détaillée se trouve sur www.accesculture.com

Vers un Théâtre de Verdure embelli, sécuritaire et mis aux normes
Lieu emblématique du parc La Fontaine et de diffusion culturelle, le Théâtre de Verdure nécessite une importante cure de rajeunissement. En 2014, la Ville a procédé à sa fermeture préventive pour des raisons de sécurité. Celui-ci doit faire l'objet d'importants travaux de rénovation et de mise aux normes.

« Nous souhaitons faire du Théâtre de Verdure un lieu sécuritaire, performant et accessible, en harmonie avec l'environnement du parc La Fontaine. C'est pourquoi nous avons choisi d'inclure le Théâtre à la consultation publique présentement en cours sur l'avenir du parc La Fontaine. Nous invitons l'ensemble des citoyens, particulièrement les usagers du Théâtre, à enrichir cette démarche de réflexion qui déterminera l'avenir de leur parc et celui de leur lieu de diffusion culturelle », a ajouté M. Réal Ménard, responsable des grands parcs au comité exécutif de la Ville.

La consultation publique sur l'avenir du parc La Fontaine (Vos idées pour demain) est en cours et ce, jusqu'au 31 août. Celle-ci a pour but d'élaborer le plan directeur du parc qui guidera les interventions de la Ville pour les vingt prochaines années. Ainsi, la Ville invite les citoyens à participer à l'élaboration de l'avenir de leur joyau en répondant aux sondages en ligne : realisonsmtl.ca/parclafontaine.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Andrée-Anne Toussaint, attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 243-1268; Renseignements : Valérie De Gagné, relationniste, Service des communications, 514 872-6013


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.