Le test sur le CELI de Placements Mackenzie met les Canadiens à l'épreuve

Des résultats mitigés démontrent un certain intérêt pour le nouveau programme d'épargne, mais il reste du chemin à faire au chapitre de l'éducation

TORONTO, le 17 févr. /CNW/ - En ce qui a trait aux principes de base des comptes d'épargne libres d'impôt, les Canadiens doivent retourner sur les bancs d'école. Un récent test de Placements Mackenzie portant sur le CELI, réalisé par Léger Marketing, a démontré qu'il existe un besoin continu en matière de sensibilisation aux notions de base du programme. Quarante-quatre pour cent des Canadiens ont répondu correctement à 3 ou plus des 5 questions posées; 8 pour cent ont répondu correctement à chacune des 5 questions et 28 pour cent n'ont répondu correctement à aucune des questions.

"Lorsque le gouvernement vous offre un allègement fiscal, il faut saisir l'occasion. Bien des Canadiens ont déjà tiré profit du CELI, mais nombreux sont ceux qui ne se sont pas encore renseignés sur ce nouveau véhicule d'accroissement du patrimoine", affirme Wilmot George, directeur, planification fiscale et successorale, auprès de Placements Mackenzie. "Il est encourageant de constater que les Canadiens s'intéressent au CELI, mais pour ce qui est des connaissances de base, il y a encore du travail à faire - notons par exemple que seulement 41 pour cent des répondants savent que le CELI donne accès à une vaste gamme d'options de placement."

Quelle note les Canadiens ont-ils obtenue sur le test sur le CELI de Placements Mackenzie?

Mackenzie a posé les cinq questions "vrai ou faux" ci-dessous à 1 506 Canadiens. La bonne réponse, suivie, dans les parenthèses, du pourcentage des participants qui ont répondu correctement sont indiqués ci-dessous.

1. "À l'instar des REER, les cotisations à un CELI sont déductibles d'impôt." (Faux; 43 pour cent ont répondu correctement)

2. "La limite de cotisation à un CELI est présentement de 5 000 $ par année. Si vous ne cotisez pas la somme de 5 000 $ au cours de l'année, les droits de cotisation sont perdus." (Faux; 36 pour cent ont répondu correctement)

3. "Les droits de cotisation à un CELI ne sont pas fonction du revenu gagné. Quel que soit leur niveau de revenu, les Canadiens âgés de 18 ans ou plus ont des droits de cotisation à un CELI s'élevant à 5 000 $ par année." (Vrai; 63 pour cent ont répondu correctement)

4. "Le CELI donne accès à une vaste gamme d'options de placement, dont les actions, les obligations et les fonds communs de placement." (Vrai; 41 pour cent ont répondu correctement)

5. "Un particulier peut détenir plusieurs comptes d'épargne libres d'impôt." (Vrai; 22 pour cent ont répondu correctement)

Les résultats du test ont aussi permis de déterminer que les besoins en éducation sont les plus grands parmi les jeunes - 3 pour cent seulement des répondants âgés de 18 à 24 ans ont répondu correctement à chacune des 5 questions.

"Manquer de connaissances pourrait signifier manquer les occasions", déclare M. George. "En faisant équipe avec un conseiller, les Canadiens peuvent obtenir une note élevée dans ce test et exploiter toutes les occasions que procurent les gains en franchise d'impôt et la capitalisation."

Parallèlement à ce test, Placements Mackenzie a posé diverses questions d'ordre général concernant l'attitude des Canadiens envers le CELI. Les résultats ont indiqué que la majorité (68 pour cent) des Canadiens n'a pas ouvert de CELI. Lorsqu'on a demandé pourquoi davantage de Canadiens n'avaient pas eu recours à ce nouveau véhicule d'épargne, 59 pour cent des répondants ont affirmé que les gens n'ont pas assez d'argent à investir alors que 42 pour cent ont déclaré que cela était par manque de connaissance.

Le sondage a aussi révélé que, au vu du climat économique, 39 pour cent des titulaires de CELI ont l'intention d'ajuster leurs placements CELI afin de tirer profit d'une conjoncture du marché plus favorable.

"Les Canadiens se voient offrir une excellente occasion d'accroître leur épargne en franchise d'impôt par le biais de divers placements au sein d'un CELI, et non pas simplement au moyen de comptes d'épargne à faible taux d'intérêt", déclare M. George. "Les fonds communs de placement proposent divers niveaux de croissance, tout en gérant le risque grâce à la diversification. Un conseiller peut aider les investisseurs à choisir les placements les mieux adaptés à leurs besoins."

Les résultats proviennent d'un sondage en ligne réalisé à l'échelle nationale par Léger Marketing auprès d'un échantillon représentatif de 1 506 Canadiens (de 18 ans ou plus). Un échantillon de cette taille procurera des résultats considérés exacts pour l'ensemble de la population à plus ou moins 2,5 %, 19 fois sur 20. Le sondage a été mené du 21 au 23 décembre 2009.

REMARQUE : Les résultats régionaux sont disponibles sur demande.

Placements Mackenzie : Fondée en 1967, Placements Mackenzie est une société de gestion de placements de premier rang offrant des services de gestion des placements et des services connexes. Gérant un actif de 62,5 milliards de dollars au 31 janvier 2010, Placements Mackenzie offre ses services par l'intermédiaire d'un réseau diversifié de tiers conseillers. Placements Mackenzie est membre du groupe de sociétés de la Société financière IGM Inc. (TSX:IGM). La Société financière IGM est l'une des principales sociétés de services financiers au Canada avec un actif sous gestion total de plus de 118 milliards de dollars au 31 janvier 2010.

Pour en savoir davantage, prière de vous adresser à votre conseiller ou visiter le site www.mackenziefinancial.com/celi.

SOURCE Corporation Financière Mackenzie

Renseignements : Renseignements: Pour tout complément d'information, prière de s'adresser à: Alida Alepian ou Tina Fournier-Ouellet, Capital-Image Inc., (514) 739-1188, poste 225 ou 230, aalepian@capital-image.com ou tfournier-ouellet@capital-image.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.