Le test PCA3 de DiagnoCure à l'avant-plan de la gestion du cancer de la
prostate - Nouvelle étude démontrant son utilité avant une biopsie initiale

QUÉBEC, le 22 avr. /CNW Telbec/ - DiagnoCure inc. (TSX : CUR), une société des sciences de la vie qui met en marché des tests diagnostiques à haute valeur ajoutée pour le cancer et offre des services de laboratoire, a annoncé que son biomarqueur exclusif PCA3 du cancer de la prostate a été l'objet de plus de 13 présentations lors du congrès 2010 de l'Association européenne d'urologie (EAU) tenu à Barcelone en Espagne. Avec plus de 14 000 participants inscrits, ce congrès est l'événement mondial le plus important en urologie. Des chercheurs éminents ont présenté des études et des données sur la valeur clinique du test PCA3 pour la gestion du cancer de la prostate, notamment une étude clinique multi-centres démontrant l'utilité du test PCA3 pour prédire le résultat d'une première biopsie de la prostate. Les résultats suggèrent que le test PCA3 pourrait permettre de réduire de 40 % les biopsies de prostate tout en n'échappant que 5 % des cancers de haut grade lors de la biopsie initiale.

Cette nouvelle étude européenne de 516 hommes présentée lors du congrès a démontré que le test PCA3 pouvait améliorer la prédiction du résultat d'une première biopsie de la prostate tout en donnant une indication de la sévérité du cancer. Dans l'étude, les patients dont le score PCA3 s'élevait au-dessus de 35 avaient 3 fois plus de risque d'avoir une première biopsie de la prostate positive que les patients dont le score PCA3 était inférieur à 35. L'investigateur principal, Pr Alexandre de la Taille du service d'urologie de l'Hôpital Henri Mondor, Creteil, France, a expliqué : "En combinant les résultats de cette étude à ceux d'une autre étude que nous avons faite chez des patients ayant subi une première biopsie négative, on estime que le test PCA3 a une haute valeur prédictive d'une biopsie positive initiale ou subséquente chez près de 75 % des hommes dont le score PCA3 dépasse le seuil de 35. De plus, l'étude actuelle a démontré que si la biopsie avait été évitée pour 40 % des patients dont le score PCA3 était inférieur à 20, à peine 5 % des cancers de haut grade (tous de grade 7) auraient échappé au diagnostic initial."

De plus, lors d'une session plénière de l'EAU, Jack A. Schalken, Professeur d'urologie expérimentale au Radboud University Nijmegen Medical Center aux Pays-Bas, a présenté une revue des tests moléculaires du cancer de la prostate qui font présentement l'objet de recherche et a conclu que le PCA3 était de loin le marqueur le plus avancé et celui pouvant le plus combler les besoins cliniques actuels en matière de gestion du cancer de la prostate.

"Nous sommes ravis que le PCA3 devienne un test phare pour la gestion du cancer de la prostate. Avec un nombre croissant d'études concluantes, de plus en plus de médecins, de patients et de gouvernements sont convaincus de la valeur clinique de ce marqueur. Certaines compagnies pharmaceutiques considèrent même utiliser le test PCA3 dans leurs études cliniques," a mentionné Dr Yves Fradet, Président et Chef de la direction médicale de DiagnoCure, qui a participé au congrès de l'EAU.

À propos de DiagnoCure

DiagnoCure (TSX : CUR) est une société des sciences de la vie qui met en marché des tests diagnostiques à haute valeur ajoutée pour le cancer et offre des services de laboratoire qui accroissent le niveau de confiance des médecins et de leurs patients dans la prise de décisions importantes relatives au traitement. DiagnoCure Oncology Laboratories, une filiale de DiagnoCure inc., a lancé en 2008 Previstage(MC) GCC, test de stadification du cancer colorectal, son premier test moléculaire fondé sur le GCC pour la gestion du cancer colorectal. Le JAMA ("Journal of the American Medical Association") a publié le 18 février 2009 une importante étude démontrant que le GCC, marqueur pour lequel DiagnoCure détient tous les droits diagnostiques mondiaux exclusifs, est le facteur indépendant le plus significatif pour prédire la récidive d'un cancer colorectal. La Société détient une entente stratégique avec Gen-Probe (NASDAQ : GPRO) pour le développement et la commercialisation d'une deuxième génération d'un test du cancer de la prostate fondé sur le PCA3, un marqueur moléculaire sur lequel DiagnoCure détient les droits exclusifs. Ce test est commercialisé par l'entremise de laboratoires aux États-Unis et au Canada qui utilisent les réactifs spécifiques au PCA3 (version ASR, ou "Analyte Specific Reagents") de Gen-Probe, et en Europe en tant que test PROGENSA(R) PCA3 avec marquage CE . Une étude clinique visant à obtenir une approbation de la FDA pour la commercialisation de PROGENSA(R) PCA3 aux États-Unis est présentement en cours. Des renseignements supplémentaires peuvent être obtenus au www.diagnocure.com.

Déclarations prospectives

Le présent communiqué contient des déclarations de nature prospective qui sous-tendent des risques connus et inconnus, des incertitudes et des hypothèses, lesquels pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent substantiellement des résultats prévus. De par leur caractère prospectif, ces déclarations sont basées sur des anticipations et hypothèses et comportent également des risques et incertitudes, connus et inconnus, dont plusieurs se révèlent hors du contrôle de DiagnoCure. En conséquence, les investisseurs sont mis en garde contre le risque d'accorder une crédibilité excessive à ces déclarations prospectives. Les déclarations de nature prospective concernant la résultante des projets de recherche et développement, les études cliniques et les revenus futurs sont fondées sur les prévisions de la direction. De plus, le lecteur est prié de se reporter aux risques et incertitudes de nature générale décrits dans la plus récente notice annuelle de DiagnoCure sous la rubrique "Facteurs de risque". DiagnoCure décline toute obligation de réviser ou de mettre à jour les déclarations prospectives contenues aux présentes, à moins d'y être tenue par les lois sur les valeurs mobilières applicables.

%SEDAR: 00003671EF c4717

SOURCE DiagnoCure inc.

Renseignements : Renseignements: Investisseurs: Frédéric Boivin, Directeur principal, Finance et Administration, DiagnoCure inc., (418) 527-6100, communications@diagnocure.com; Médias: Paule De Blois, MBA, Vice-présidente principale, Opérations, DiagnoCure inc., (418) 527-6100

Profil de l'entreprise

DiagnoCure inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.