Le terminus Mansfield accueille ses premiers clients

MONTRÉAL, le 18 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports et la présidente-directrice générale de l'Agence métropolitaine de transport (AMT) ont procédé ce matin, à l'inauguration du nouveau terminus Mansfield, situé entre les rues Saint-Antoine, Saint-Jacques et Mansfield et les voies ferrées du Canadien National (CN). Ce terminus permettra d'augmenter la capacité d'accueil des autobus au centre-ville et améliorera la fluidité et la sécurité des déplacements de la clientèle du transport collectif en provenance de plusieurs municipalités de la Rive-Sud de Montréal. Le terminus accueillera quotidiennement une soixantaine d'autobus et plus de 4 000 clients.

Depuis lundi, des clients des Conseils intermunicipaux de transport (CIT) du Sud-Ouest, du Haut-Saint-Laurent et de la Vallée-du-Richelieu bénéficient de ce nouveau terminus extérieur. Pour leur part, les CIT Le Richelain, du Roussillon et Chambly-Richelieu-Carignan y déménageront certains circuits le 21 novembre prochain. Certains circuits du Réseau de transport de Longueuil desserviront également le terminus Mansfield, dès 2017.

Le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, M. Laurent Lessard, soulignait lors de l'événement que « les travaux réalisés visent à améliorer la circulation et la mobilité dans le contexte du chantier de l'échangeur Turcot. Cette mesure s'ajoute à la récente mise en service d'une voie réservée pour autobus sur l'autoroute Bonaventure ainsi qu'à l'aménagement de 600 places supplémentaires au stationnement incitatif du terminus Panama. Notre gouvernement est déterminé à mettre en place des solutions de transport collectif qui facilitent les déplacements des résidents de la Rive-Sud et qui représentent une réelle alternative à l'automobile ».

« Le projet de terminus Mansfield a été planifié et réalisé en fonction des besoins exprimés par nos partenaires. Leurs clients peuvent maintenant accéder aux services d'autobus sur un site aménagé à cet effet, sécuritaire et accessible. Les clients des transports collectifs, pour qui la fiabilité des services est importante, verront leurs déplacements simplifiés grâce à l'emplacement du terminus Mansfield, qui permet aux autobus d'éviter en bonne partie la congestion des rues du centre-ville dans ce secteur », concluait Mme Marieke Tremblay, présidente-directrice générale par intérim de l'AMT.

En plus des six quais d'embarquement avec abribus, quatre aires de régulation permettent dorénavant aux chauffeurs d'autobus d'attendre leur heure de départ dans un lieu adéquat, en évitant d'engorger les rues avoisinantes en y immobilisant des autobus. Les fins de semaine, le terminus sera ouvert au public et exploité comme stationnement payant pour les automobiles.

L'aménagement du site représente un investissement de 2,7 M$, entièrement financé par le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, dans le cadre des mesures d'atténuation au chantier routier Turcot.

L'Agence métropolitaine de transport (AMT) est une agence gouvernementale à vocation métropolitaine qui a pour mission d'accroître et de planifier les services de transport collectif afin d'améliorer l'efficacité des déplacements des personnes dans la région métropolitaine de Montréal. L'AMT exploite 6 lignes de trains de banlieue, 61 gares, 1 ligne d'autobus express métropolitain, 73 stationnements incitatifs, 17 terminus métropolitains et plus de 100 km de voies réservées. L'achalandage des trains de banlieue s'élève à plus de 19 millions de déplacements annuellement, ce qui situe la région métropolitaine de Montréal parmi les dix premières en Amérique du Nord. Pour plus d'informations, consultez le site amt.qc.ca.

SOURCE Agence métropolitaine de transport (AMT)

Bas de vignette : "Alexandre Eyquem, directeur de projet, AMT; Gilline Pageau, VP Planification & Innovation, AMT; Aref Salem, membre du Comité exécutif et responsable des transports, Ville de Montréal; Colette Éthier, conseillère municipale de Longueuil et présidente du RTL; Paul Côté, président du comité de transition pl 76; Laurent Lessard, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'’Électrification des transports; Marieke Tremblay, présidente-directrice générale par intérim AMT; Donat Serres, maire de La Prairie et président du CIT Le Richelain; Stéphane Lapierre, VP Opérations, AMT (Groupe CNW/Agence métropolitaine de transport (AMT))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161118_C2303_PHOTO_FR_822537.jpg

Renseignements : Information aux médias: Fanie Clément St-Pierre, Conseillère principale - Relations médias et gestion des enjeux, Agence métropolitaine de transport, Tél. : 514 287-2464, poste 4143, fstpierre@amt.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.amt.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.