Le Temple de la renommée médicale canadienne investit dans la formation des futurs leaders du secteur de la santé

LONDON, ON, le 10 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Le Temple de la renommée médicale canadienne (TRMC), en collaboration avec un groupe de donateurs et avec les 17 facultés de médecine du Canada, a sélectionné de jeunes leaders qui terminent leur deuxième année d'études de médecine et qui incarnent les qualités des lauréats du TRMC.

« Lorsqu'on leur demande ce qui a contribué à faire d'eux des leaders du monde de la santé sur les scènes nationale et internationale, les lauréats du Temple de la renommée médicale canadienne citent des qualités telles que la persévérance, la volonté de collaboration et l'esprit d'entreprise », explique la

présidente du TRMC, la Dre Jean Gray. « Avec ce prix, nous voulons susciter un échange entre les jeunes leaders du Canada et nos héros de la médecine afin que ces derniers soient une source d'inspiration et de mentorat pour leurs cadets et ainsi les aident à entreprendre une carrière riche de réalisations marquantes. »

Ont été invités à postuler pour ce prix des étudiants en médecine de deuxième année qui se sont démarqués par leur engagement envers la communauté, leur entregent, leurs habiletés exceptionnelles de communication, leur excellence scolaire et leur intérêt pour l'avancement du savoir.

Les candidats devaient décrire dans un texte de 1000 mots les qualités méritoires de leur candidature ainsi que les qualités et les réalisations du lauréat du TRMC qui les inspire le plus. Les doyens des facultés de médecine et des sciences de la santé ont facilité l'étude des dossiers et chacun a recommandé un candidat.

« Nous sommes très reconnaissants à nos donateurs et au commanditaire de notre programme, Gestion financière MD, pour leur générosité et leur investissement dans les leaders et les innovateurs qui seront l'avenir du secteur de la santé au Canada », a déclaré le Dr Bryce Taylor, vice-président du TRMC.

« Je tiens à féliciter les 17 récipiendaires du Prix du Temple de la renommée médicale canadienne », a déclaré Mike Gassewitz, vice-président directeur, Solutions aux membres, de MD. « Chez MD, nous avons que les études de médecine coûtent cher. Nous sommes heureux de pouvoir aider le TRMC à reconnaître les efforts et le potentiel de ces futurs leaders du secteur de la santé au Canada, et à les appuyer au moyen d'un prix qui devrait soulager un peu leurs préoccupations financières et ainsi leur permettre de se concentrer sur leurs études. »

Les récipiendaires du Prix du Temple de la renommée médicale canadienne reçoivent une somme importante qui leur est versée sur une période de deux ans, ainsi qu'une subvention de voyage pour assister à la Cérémonie d'investiture du TRMC, en avril 2016, à Hamilton, où ils et elles auront alors l'occasion de rencontrer des lauréats du TRMC et d'échanger avec des leaders du secteur de la santé des quatre coins du pays.

Voici la liste des récipiendaires 2015 du Prix du Temple de la renommée médicale canadienne pour les étudiants en médecine :

ANDREA JONES, Université de la Colombie-Britannique
Prix Dr Bryce Taylor du Temple de la renommée médicale en l'honneur de feu Bernie et Marian Taylor

USMAN TARIQUE, Université de Toronto
Prix Terrence J. Donnelly du Temple de la renommée médicale canadienne en l'honneur du Dr Lee Errett

DAVID CHAPMAN, Université de l'Alberta
Prix Reuben et Florence Fenwick du Temple de la renommée médicale canadienne en l'honneur de la Dre Heather Ross

MOLLY WHALEN-BROWNE, Université McMaster
Prix Anthony S. Fell du Temple de la renommée médicale canadienne en l'honneur du Dr Michael Baker

FARAH LADAK, Université de Calgary
Prix du Temple de la renommée médicale canadienne
(donateur anonyme)

DAVID BERGERON, Université Laval
Prix Jermark Plumbing and Mechanical Services du Temple de la renommée médicale canadienne en l'honneur de la Dre Heather Ross

SCOTT ADAMS, Université de la Saskatchewan
Prix Dr John Wedge du Temple de la renommée médicale canadienne en l'honneur de feu le Dr William Kirkaldy-Willis

ANNICK GAUTHIER, Université McGill
Prix Susan et Ron Flam du Temple de la renommée médicale canadienne en l'honneur du Dr David McCready

SHAYNE REITMEIER, Université du Manitoba
Prix ICF Films Inc. du Temple de la renommée médicale canadienne en l'honneur du Dr Bryce Taylor

PHILIPPE ROBERT, Université de Sherbrooke
Prix Klause Vogel du Temple de la renommée médicale canadienne

LAURA BOSCO, Université Queen's
Prix Export Packers et famille Rubenstein du Temple de la renommée médicale canadienne

CHÉRINE ZAÏM, Université de Montréal
Prix Charles Tabachnick du Temple de la renommée médicale canadienne en l'honneur du Dr Michael Baker

ANDREW FERRIER, École de médecine du Nord de l'Ontario
Prix David et Elyssa Feldberg et famille du Temple de la renommée médicale canadienne

MATTHEW TO, Université Dalhousie
Prix Dr Alan Hudson du Temple de la renommée médicale canadienne

LAITH ISHAQ, Université d'Ottawa
Prix Wellington du Temple de la renommée médicale canadienne en l'honneur du Dr James Wellington

DESMOND WHALEN, Université Memorial de Terre-Neuve

MATTHEW QUINN, Université Western
Prix Dr Alan Hudson et Robert W. Noakes du Temple de la renommée médicale canadienne

AU SUJET DU TEMPLE DE LA RENOMMÉE MÉDICALE CANADIENNE
Créé en 1994, le Temple de la renommée médicale canadienne (TRMC) est un organisme de bienfaisance national qui a pour mission de favoriser l'émergence des professionnels de la santé de l'avenir, en célébrant la riche histoire médicale de notre pays et en offrant des programmes de bourses et de prix de même que des programmes d'éducation à l'intention des jeunes, aux échelles locale et nationale. Chaque année, le TRMC célèbre la contribution extraordinaire d'au plus six personnes à l'amélioration de la santé des gens, au Canada et ailleurs dans le monde. Le parcours des lauréats est présenté sur notre site web (www.cdnmedhall.org) ainsi que dans notre Hall d'exposition et notre Théâtre des lauréats, au centre-ville de London, en Ontario.

AU SUJET DE GESTION FINANCIÈRE MD
Propriété de l'Association médicale canadienne, Gestion financière MD a pour raison d'être d'améliorer la situation financière des médecins en répondant à leurs besoins particuliers et en agissant dans leur intérêt supérieur.  MD, dont l'actif sous administration s'élève à plus de 40 milliards de dollars, se consacre aux besoins des médecins canadiens et des membres de leur famille. MD offre des produits et services financiers, la famille de fonds MD et des services-conseils en placement par l'entremise du groupe de sociétés MD. Pour obtenir une liste détaillée de ces sociétés, veuillez consulter notre site à l'adresse md.amc.ca.

SOURCE Temple de la renommée médicale canadienne

Renseignements : Lissa Foster, directrice générale, 519.636.0660 lfoster@cdnmedhall.org; Notes biographiques, photos et citations des récipiendaires :www.cdnmedhall.org/fr/récipiendaires2015