Le taux d'inoccupation national des appartements locatifs augmente en octobre
2009

OTTAWA, le 16 déc. /CNW Telbec/ - Selon les résultats de l'Enquête sur les logements locatifs, diffusés aujourd'hui par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), le taux d'inoccupation moyen des appartements locatifs dans les 35 principaux centres urbains(1) du Canada a augmenté en octobre 2009 par rapport à un an auparavant : il est passé de 2,2 à 2,8 %.

"La demande de logements locatifs a diminué au Canada en raison du ralentissement de la croissance de l'emploi chez les jeunes et de la meilleure abordabilité des logements de type propriétaire-occupant", a déclaré Bob Dugan, économiste en chef au Centre d'analyse de marché de la SCHL. "La construction d'unités locatives et la concurrence du marché de la copropriété sont d'autres facteurs ayant tiré les taux d'inoccupation vers le haut."

D'octobre 2008 à septembre 2009, il s'est achevé 15 657 unités locatives et 45 655 copropriétés dans les 35 grands centres urbains du Canada. Les habitations en copropriété sont assez abordables pour les ménages locataires qui veulent devenir propriétaires. En outre, certains appartements en copropriété appartiennent à des investisseurs qui les offrent en location.

Huit des dix provinces du Canada ont vu leur taux d'inoccupation moyen augmenter en octobre 2009. Les plus fortes hausses ont été enregistrées en Alberta (3 points de pourcentage) et en Colombie-Britannique (1,8 point de pourcentage), où la proportion d'unités vacantes s'est élevée respectivement à 5,5 % et à 2,8 %. Le taux d'inoccupation a régressé de 0,1 point de pourcentage et s'est chiffré à 1,0 % à Terre-Neuve-et-Labrador, et il a diminué de 0,4 point de pourcentage en Nouvelle-Écosse, où il a atteint 3,1 %.

Les centres urbains présentant les plus hauts taux d'inoccupation en 2009 sont Windsor (13 %), Abbotsford (6,1 %), Peterborough (6,0 %), Calgary (5,3 %) et London (5,0 %), et les plus bas, Regina (0,6 %), Québec (0,6 %), St. John's (0,9 %), Winnipeg (1,1 %), Kingston (1,3 %) et Victoria (1,4 %).

Par ordre décroissant, les loyers mensuels moyens les plus élevés pour les appartements de deux chambres, immeubles neufs et existants confondus, ont été enregistrés à Vancouver (1 169 $), Calgary (1 099 $), Toronto (1 096 $) et Ottawa (1 028 $). Les plus abordables ont été observés à Saguenay (518 $), Trois-Rivières (520 $) et Sherbrooke (553 $).

Comparer, d'année en année, les loyers des logements neufs et existants peut mener à des conclusions légèrement trompeuses, car les unités neuves ont tendance à se louer plus cher que celles de construction moins récente. En excluant les immeubles neufs, il est possible de se faire une meilleure idée de l'augmentation réelle que subissent la plupart des locataires. Dans les immeubles existants, le loyer moyen des appartements de deux chambres a progressé dans tous les grands centres du pays. Les plus fortes hausses se sont produites à Regina (10,2 %), Saskatoon (8,3 %), Victoria (5,0 %) et St. John's (4,9 %). Dans les 35 grands centres urbains réunis, le loyer moyen des appartements de deux chambres existants est monté de 2,3 % d'octobre 2008 à octobre 2009.

L'Enquête sur les logements locatifs que la SCHL a menée en octobre 2009 englobe aussi les appartements en copropriété offerts en location dans les centres suivants : Calgary, Edmonton, Montréal, Ottawa, Québec, Regina, Saskatoon, Toronto, Vancouver et Victoria. En 2009, le taux d'inoccupation de ces appartements était inférieur à 2 % dans sept des dix agglomérations à l'étude; c'est à Toronto, Saskatoon et Ottawa qu'il était le plus bas et à Regina (3,0 %) et Edmonton (3,1 %) qu'il était le plus élevé.

Les résultats de l'Enquête révèlent que, cette année, les taux d'inoccupation des appartements en copropriété offerts en location étaient inférieurs à ceux des logements du marché locatif traditionnel à Ottawa, Saskatoon, Vancouver, Toronto, Edmonton et Calgary. C'est à Toronto (1 487 $), Vancouver (1 448 $), Calgary (1 310 $) et Victoria (1 223 $) que les appartements en copropriété se louaient le plus cher en moyenne. En 2009, les loyers mensuels moyens des appartements de deux chambres étaient plus élevés dans le cas des copropriétés que dans celui des logements locatifs traditionnels d'initiative privée, et ce, dans tous les centres à l'étude.

L'Enquête sur les logements locatifs de la SCHL recueille aussi, dans 15 grands centres urbains, des renseignements sur les loyers mensuels d'autres types de logement(2), à part les appartements locatifs d'initiative privée et les appartements en copropriété, par exemple les duplex et les logements accessoires.

Cette enquête permet également d'établir un indicateur de l'abordabilité des logements locatifs pour la plupart des centres visés. Cet indicateur sert à examiner comment l'abordabilité des marchés locatifs évolue dans le temps.

La SCHL mène l'Enquête sur les logements locatifs deux fois l'an, en avril et en octobre, afin de connaître les taux d'inoccupation et les loyers dans les immeubles d'initiative privée comptant au moins trois appartements locatifs. Toutefois, elle s'abstient de comparer les résultats d'avril avec ceux d'octobre à cause de l'influence possible de facteurs saisonniers.

Mettant à contribution plus de 60 ans d'expérience à titre d'organisme national responsable de l'habitation au Canada, la SCHL aide les Canadiens à accéder à un éventail de logements durables, abordables et de qualité. Elle offre également des données, des analyses et des rapports fiables, impartiaux et actuels sur le marché de l'habitation pour aider les consommateurs et le secteur de l'habitation à prendre des décisions importantes.

Ce communiqué est disponible intégralement dans Internet, au http://www.cmhc-schl.gc.ca

    
    Pour consulter les éditions 2009 des rapports sur le marché locatif
produits par la SCHL, veuillez cliquer sur les liens suivants :

    -   Rapport sur le marché locatif pour les grands centres urbains -
        Portrait maintenant plus complet du marché locatif secondaire(3)
        (pour certains centres urbains).
    -   Rapport sur le marché locatif : Faits saillants pour l'une ou l'autre
        des provinces canadiennes - Sommaire des statistiques sur le marché
        locatif des centres urbains comptant plus de 10 000 habitants pour
        chaque province ainsi que pour Yellowknife (Territoires du
        Nord-Ouest).
    -   Rapport sur le marché locatif : Faits saillants pour le Canada -
        Aperçu du marché locatif des 35 grands centres urbains du Canada.
    -   Statistiques sur le marché locatif - Recueil de tableaux contenant
        des données statistiques sur le marché locatif aux échelles
        nationale, provinciale et locale.
    

Nota : Des tableaux présentant des données sur les taux d'inoccupation, les taux de disponibilité et les loyers sont joints.

Pour obtenir de l'information sur le marché locatif à l'échelle locale, veuillez vous adresser au bureau de la SCHL de votre région.

(Also available in English)

--------------------

(1) Les principaux centres urbains correspondent aux régions métropolitaines de recensement (RMR) définies par Statistique Canada, exception faite de la RMR d'Ottawa-Gatineau, qui est considérée comme deux centres distincts pour les besoins de l'Enquête sur les logements locatifs, et de Charlottetown, qui est une agglomération de recensement (AR).

(2) L'Enquête sur les logements locatifs que la SCHL effectue en octobre vise les immeubles locatifs d'initiative privée comptant au moins trois logements en rangée ou appartements. Sa portée a été élargie pour que des informations soient recueillies également sur le marché locatif secondaire (maisons individuelles offertes en location; maisons jumelées offertes en location; maisons en rangée en propriété absolue offertes en location; appartements offerts en location situés dans un duplex; appartements accessoires offerts en location; appartements offerts en location situés dans un bâtiment commercial ou un autre type d'immeuble renfermant un ou deux logements) des 15 régions métropolitaines de recensement suivantes : Vancouver, Toronto, Montréal, Calgary, Edmonton, Ottawa, Québec, Halifax, Abbotsford, St. John's, Kelowna, Barrie, Saskatoon, Regina et Victoria.

(3) Le marché locatif secondaire englobe les types de logement suivants : maisons individuelles offertes en location; maisons jumelées offertes en location; maisons en rangée en propriété absolue offertes en location; appartements offerts en location situés dans un duplex; appartements accessoires offerts en location; appartements offerts en location situés dans un bâtiment commercial ou un autre type d'immeuble renfermant un ou deux logements.

    
    -------------------------------------------------------------------------
                      1.0 Indicateurs du marché locatif
     Immeubles d'initiative privée comptant au moins trois appartements
                     Provinces et principaux centres(1)
    -------------------------------------------------------------------------
    Centres         Taux          Taux de       Loyer moyen    Variation en
                  d'inoccu-        disponi-      ($) des        % du loyer
                   pation          bilité        apparte-       moyen des
                     (%)            (%)          ments de      appartements
                                                   deux          de deux
                                                 chambres     chambres(2) de
                                                (immeubles    l'échantillon
                                                 neufs et        fixe
                                                existants)      (immeubles
                                                                 existants
                                                                 seulement)
               --------------------------------------------------------------
                                                              oct.07  oct.08
                oct.08  oct.09  oct.08  oct.09 oct.08  oct.09    à       à
                                                              oct.08  oct.09
    -------------------------------------------------------------------------
    T.-N.-L.,
    10 000 hab.
    et +         1,1 a   1,0 a   1,6 a   1,3 a  596 a   634 a   3,7 a   4,8 a
    -------------------------------------------------------------------------
    St. John's
    (RMR)        0,8 a   0,9 a   1,5 a   1,2 a  630 a   677 a   3,8 a   4,9 a
    -------------------------------------------------------------------------
    Î.-P.-É.,
    10 000 hab.
    et +         2,6 a   3,1 b   4,0 a   4,3 a  660 a   688 a   3,1 d   4,7 a
    -------------------------------------------------------------------------
    Charlottetown
    (AR)         2,3 a   3,4 b   4,0 a   4,9 a  672 a   701 a   3,3 d   4,6 a
    -------------------------------------------------------------------------
    N.-É.,
    10 000 hab.
    et +         3,5 a   3,1 a   4,0 a   3,4 a  795 a   838 a   2,0 a   2,8 a
    -------------------------------------------------------------------------
    Halifax
    (RMR)        3,4 a   2,9 a   3,9 a   3,2 a  833 a   877 a   2,0 a   2,8 a
    -------------------------------------------------------------------------
    N.-B.,
    10 000 hab.
    et +         3,6 a   3,8 a   4,0 a   4,2 a  635 a   656 a   2,6 a   3,0 a
    -------------------------------------------------------------------------
    Moncton
    (RMR)        2,4 a   3,8 a   3,1 b   4,3 a  656 a   675 a   2,2 a   2,0 a
    -------------------------------------------------------------------------
    Saint John
    (RMR)        3,1 a   3,6 a   3,5 a   4,1 a  618 a   644 a   4,8 b   4,5 b
    -------------------------------------------------------------------------
    Québec,
    10 000 hab.
    et +         2,2 a   2,4 a   2,8 a   3,1 a  628 a   640 a   2,1 a   2,8 a
    -------------------------------------------------------------------------
    Ottawa
    -Gatineau
    (RMR) (Qc)   1,9 a   2,2 a   2,4 a   2,7 a  677 a   690 a   0,8 d   2,4 a
    -------------------------------------------------------------------------
    Montréal
    (RMR)        2,4 a   2,5 a   3,1 a   3,3 a  659 a   669 a   2,1 b   2,6 a
    -------------------------------------------------------------------------
    Québec (RMR) 0,6 a   0,6 a   1,2 a   1,0 a  653 a   676 a   2,0 b   3,5 c
    -------------------------------------------------------------------------
    Saguenay
    (RMR)        1,6 a   1,5 a   2,2 a   2,4 a  518 a   518 a   1,5 d   4,0 b
    -------------------------------------------------------------------------
    Sherbrooke
    (RMR)        2,8 a   3,9 a   2,9 a   4,3 a  543 a   553 a   2,0 b   2,8 a
    -------------------------------------------------------------------------
    Trois-Rivières
    (RMR)        1,7 a   2,7 a   2,1 a   3,0 b  505 a   520 a   3,0 b   2,1 b
    -------------------------------------------------------------------------
    Ontario,
    10 000 hab.
    et +         2,7 a   3,5 a   4,3 a   5,5 a  948 a   955 a   1,9 a   2,0 a
    -------------------------------------------------------------------------
    Barrie (RMR) 3,5 a   3,8 b   6,0 a   6,0 a  954 a   961 a   4,7 d   1,2 a
    -------------------------------------------------------------------------
    Brantford
    (RMR)        2,4 a   3,3 b   2,8 a   3,9 b  752 a   754 a   2,7 b   1,1 a
    -------------------------------------------------------------------------
    Grand Sudbury
    (RMR)        0,7 a   2,9 a   1,6 a   3,3 b  800 a   830 a   5,6 b   4,7 c
    -------------------------------------------------------------------------
    Guelph (RMR) 2,3 a   4,1 a   4,5 a   6,6 a  869 a   874 a   1,6 a   1,3 a
    -------------------------------------------------------------------------
    Hamilton
    (RMR)        3,2 a   4,0 a   4,9 a   7,0 a  836 a   831 a   1,5 b   1,1 a
    -------------------------------------------------------------------------
    Kingston
    (RMR)        1,3 a   1,3 a   2,6 a   2,5 a  880 a   909 a   3,1 b   2,3 a
    -------------------------------------------------------------------------
    Kitchener
    (RMR)        1,8 a   3,3 a   4,3 a   6,1 a  845 a   856 a   0,9 a   1,7 a
    -------------------------------------------------------------------------
    London (RMR) 3,9 a   5,0 a   6,4 a   7,7 a  834 a   896 a   1,2 a   1,2 a
    -------------------------------------------------------------------------
    St. Catharines-
    Niagara
    (RMR)        4,3 a   4,4 a   6,8 a   6,3 a  777 a   804 a   2,1 a   2,2 b
    -------------------------------------------------------------------------
    Oshawa (RMR) 4,2 a   4,2 a   5,7 a   6,1 a  889 a   900 a   1,2 a   1,2 a
    -------------------------------------------------------------------------
    Ottawa-
    Gatineau
    (RMR)(Ont.)  1,4 a   1,5 a   2,9 a   3,5 a  995 a 1 028 a   3,7 a   2,9 a
    -------------------------------------------------------------------------
    Peterborough
    (RMR)        2,4 a   6,0 b   4,3 b   7,7 a  850 a   875 a   2,0 b   2,1 b
    -------------------------------------------------------------------------
    Thunder Bay
    (RMR)        2,2 a   2,3 a   2,7 a   3,1 a  719 a   742 a   1,3 a   2,9 a
    -------------------------------------------------------------------------
    Toronto
    (RMR)        2,0 a   3,1 a   3,7 a   5,0 a 1 095 a  1 096 a 1,7 a   2,2 a
    -------------------------------------------------------------------------
    Windsor
    (RMR)       14,6 a  13,0 a  16,8 a  14,9 a   772 a    747 a    ++    ++
    -------------------------------------------------------------------------

    Les lettres suivantes indiquent le degré de fiabilité des données
    estimatives :
    ------------------------------------------------------------------
    a - Excellent, b - Très bon, c - Bon, d - Passable (utiliser avec
    prudence)
    (xx) Donnée non fournie pour des raisons de confidentialité ou de
    fiabilité statistique.
    ++ La variation du loyer n'est pas statistiquement significative,
    autrement dit, elle n'est pas différente de zéro (0) sur le plan
    statistique.
    a.l.u. : aucun logement de cette catégorie dans l'univers  a.l.e. : aucun
    logement de cette catégorie dans l'échantillon  s.o. : sans objet


    -------------------------------------------------------------------------
                      1.0 Indicateurs du marché locatif
     Immeubles d'initiative privée comptant au moins trois appartements
                       Provinces et principaux centres
    -------------------------------------------------------------------------
    Centres         Taux          Taux de       Loyer moyen    Variation en
                  d'inoccu-        disponi-      ($) des        % du loyer
                   pation          bilité        apparte-       moyen des
                     (%)            (%)          ments de      appartements
                                                   deux          de deux
                                                 chambres     chambres(2) de
                                                (immeubles    l'échantillon
                                                 neufs et        fixe
                                                existants)      (immeubles
                                                                 existants
                                                                 seulement)
               --------------------------------------------------------------
                                                              oct.07  oct.08
                oct.08  oct.09  oct.08  oct.09 oct.08  oct.09    à       à
                                                              oct.08  oct.09
               --------------------------------------------------------------
    Manitoba,
    10 000 hab.
    et +         0,9 a   1,1 a   1,4 a   1,8 a   748 a   788 a   3,5 a  4,1 a
    -------------------------------------------------------------------------
    Winnipeg
    (RMR)        1,0 a   1,1 a   1,4 a   2,0 a   769 a   809 a   3,5 a  4,3 a
    -------------------------------------------------------------------------
    Saskatchewan,
    10 000 hab.
    et +         1,2 a   1,9 a   2,1 a   2,7 a   766 a   833 a  15,7 a  8,7 a
    -------------------------------------------------------------------------
    Regina (RMR) 0,5 a   0,6 a   1,2 a   1,2 a   756 a   832 a  13,5 a 10,2 a
    -------------------------------------------------------------------------
    Saskatoon
    (RMR)        1,9 a   1,9 a   3,2 a   3,4 a   841 a   905 a  20,3 a  8,3 a
    -------------------------------------------------------------------------
    Alberta,
    10 000 hab.
    et +         2,5 a   5,5 a   3,8 a   6,9 a  1 077 a  1 044 a 7,1 a -1,9 c
    -------------------------------------------------------------------------
    Calgary
    (RMR)        2,1 a   5,3 a   3,9 a   7,5 a  1 148 a  1 099 a 4,4 b   (xx)
    -------------------------------------------------------------------------
    Edmonton
    (RMR)        2,4 a   4,5 a   3,3 a   5,6 a  1 034 a  1 015 a 9,2 a    ++
    -------------------------------------------------------------------------
    C.-B.,
    10 000 hab.
    et +         1,0 a   2,8 a   1,7 a   3,6 a    969 a  1 001 a 5,3 a  2,8 a
    -------------------------------------------------------------------------
    Abbotsford
    (RMR)        2,6 a   6,1 a   3,4 a   6,7 a    765 a    781 a 4,1 c  3,0 a
    -------------------------------------------------------------------------
    Kelowna
    (RMR)        0,3 a   3,0 a   1,4 a   3,9 a    967 a    897 a 8,4 a    ++
    -------------------------------------------------------------------------
    Vancouver
    (RMR)        0,5 a   2,1 a   1,1 a   2,8 a  1 124 a  1 169 a 4,6 a  2,6 a
    -------------------------------------------------------------------------
    Victoria
    (RMR)        0,5 a   1,4 a   1,5 a   2,6 a    965 a  1 001 a 6,8 a  5,0 a
    -------------------------------------------------------------------------
    RMR du
    Canada (1)   2,2 a   2,8 a   3,2 a   4,1 a    828 a    836 a 2,9 a  2,3 a
    -------------------------------------------------------------------------
    Canada,
    10 000 hab.
    et +         2,3 a   3,0 a   3,3 a   4,2 a    804 a    812 a 3,0 a  2,4 a
    -------------------------------------------------------------------------

    (1) Les principaux centres urbains correspondent aux régions
    métropolitaines de recensement (RMR) définies par statistique Canada,
    exception faite de la RMR d'Ottawa-Gatineau, qui est considérée comme
    deux centres distincts pour les besoins de l'Enquête sur les logements
    locatifs.

    (2)La variation en pourcentage du loyer moyen constitue une mesure de
    l'évolution du marché et est fondée sur les structures qui ont fait
    partie de l'échantillon les deux années.


    Les lettres suivantes indiquent le degré de fiabilité des données
    estimatives :
    ------------------------------------------------------------------
    a - Excellent, b - Très bon, c - Bon, d - Passable (utiliser avec
    prudence)
    (xx) Donnée non fournie pour des raisons de confidentialité ou de
    fiabilité statistique.
    ++ La variation du loyer n'est pas statistiquement significative,
    autrement dit, elle n'est pas différente de zéro (0) sur le plan
    statistique.
    a.l.u. : aucun logement de cette catégorie dans l'univers  a.l.e. : aucun
    logement de cette catégorie dans l'échantillon  s.o. : sans objet



     4.1 Appartements en copropriété offerts en location et appartements
                   d'initiative privée visés par l'ELL(1)
        Taux d'inoccupation (%), loyer moyen ($) et pourcentage
              d'appartements en copropriété offerts en location
                                   oct.09
                -------------------------------------------------------------
                        Taux                   Loyer
                    d'inoccupation             moyen
                        (%)                    ($)
                -------------------------------------------------------------
                                         Apartements de 2 ch.
                                         ---------------------
                                                               Pourcentage
                                                                d'app. en
                  App. en        App.      App. en     App.       coprop.
                  coprop.        visés     coprop.    visés       offerts
                  offerts        par     offerts en    par           en
    Centres       en location    l'ELL(1) location    l'ELL(1)    location

    -------------------------------------------------------------------------
    Calgary (RMR)   1,5  a         5,3  a   1 310  a   1 099  a     25,6  a
    -------------------------------------------------------------------------
    Edmonton (RMR)  3,1  c         4,5  a   1 122  a   1 015  a     24,2  a
    -------------------------------------------------------------------------
    Montréal (RMR)  2,7  a         2,5  a   1 070  b     669  a      9,7  a
    -------------------------------------------------------------------------
    Ottawa-Gatineau
    (RMR)(Ont.)     1,1  a         1,5  a   1 193  b   1 028  a     19,0  a
    -------------------------------------------------------------------------
    Québec (RMR)    1,6  a         0,6  a     829  b     676  a      8,0  a
    -------------------------------------------------------------------------
    Regina (RMR)    3,0  c         0,6  a       .        832  a     15,8  a
    -------------------------------------------------------------------------
    Saskatoon (RMR) 1,0  a         1,9  a       .        905  a     14,2  a
    -------------------------------------------------------------------------
    Toronto (RMR)   0,9  a         3,1  a   1 487  a   1 096  a     20,3  a
    -------------------------------------------------------------------------
    Vancouver (RMR) 1,7  b         2,1  a   1 448  b   1 169  a     23,8  a
    -------------------------------------------------------------------------
    Victoria (RMR)  1,7  a         1,4  a   1 223  b   1 001  a     17,5  a
    -------------------------------------------------------------------------
    (1) Seuls les appartements situés dans des immeubles locatifs comptant au
    moins trois logements offerts en location sont visés par l'Enquête sur
    les logements locatifs (ELL)



             4.2 Appartements en copropriété offerts en location
           Taux d'inoccupation (%), loyer moyen ($) et pourcentage
              d'appartements en copropriété offerts en location

    -------------------------------------------------------------------------
                                                               Pourcentage
                                                           d'appartements en
                       Taux           Loyer moyen deux    copropriété offerts
    Centres       d'inoccupation (%)     chambres ($)          en location
                  -----------------------------------------------------------
                      oct.08  oct.09     oct.08   oct.09    oct.08    oct.09
    -------------------------------------------------------------------------
    Calgary (RMR)     3,5  b  1,5  a    1 293  b  1 310  a   18,0  a  25,6  a
    -------------------------------------------------------------------------
    Edmonton (RMR)    4,3  c  3,1  c    1 099  b  1 122  a   23,3  a  24,2  a
    -------------------------------------------------------------------------
    Montréal (RMR)    3,2  b  2,7  a    1 037  b  1 070  b    9,4  a   9,7  a
    -------------------------------------------------------------------------
    Ottawa-Gatineau
    (RMR)(Ont.)       0,5  a  1,1  a    1 103  b  1 193  b   19,1  a  19,0  a
    -------------------------------------------------------------------------
    Québec (RMR)      1,3  a  1,6  a      (xx)      829  b    8,4  a   8,0  a
    -------------------------------------------------------------------------
    Regina (RMR)      0,3  a  3,0  c      s.o.      a.l.u.   11,7  a  15,8  a
    -------------------------------------------------------------------------
    Saskatoon (RMR)   1,8  b  1,0  a      s.o.      a.l.u.   11,5  a  14,2  a
    -------------------------------------------------------------------------
    Toronto (RMR)     0,4  a  0,9  a    1 625  b  1 487  a   19,1  a  20,3  a
    -------------------------------------------------------------------------
    Vancouver (RMR)   0,6  a  1,7  b    1 507  c  1 448  b   22,1  a  23,8  a
    -------------------------------------------------------------------------
    Victoria (RMR)    2,0  b  1,7  a    1 096  b  1 223  b   16,9  a  17,5  a
    -------------------------------------------------------------------------

    Les lettres suivantes indiquent le degré de fiabilité des données
    estimatives :
    -----------------------------------------------------------------
    a - Excellent, b - Très bon, c - Bon, d - Passable (utiliser avec
    prudence)
    (xx) Donnée non fournie pour des raisons de confidentialité ou de
    fiabilité statistique.
    ++ La variation du loyer n'est pas statistiquement significative,
    autrement dit, elle n'est pas différente de zéro (0) sur le plan
    statistique.
    a.l.u. : aucun logement de cette catégorie dans l'univers  a.l.e. : aucun
    logement de cette catégorie dans l'échantillon  s.o. : sans objet

    

SOURCE Société canadienne d'hypothèques et de logement

Renseignements : Renseignements: Charles Sauriol Relations avec les médias de la SCHL, (613) 748-2799, csauriol@cmhc-schl.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.