Le taux de survie impressionnant d'une nouvelle vague d'imunothérapie innovante encourage la communauté du mélanome

De nouvelles données présentées lors de l'ASCO démontrent des taux de réponse significatifs

VANCOUVER, le 3 juin 2014 /CNW/ - Le mélanome se trouve à nouveau sous les projecteurs, et pour d'encourageantes nouvelles! La Fondation Sauve Ta Peau est très optimiste à l'égard des données de survie qui ont été présentées lors la plus récente rencontre annuelle de l'American Society of Clinical Oncology (ASCO). Ces nouvelles données viennent renforcer le fait que l'immunothérapie a le potentiel de transformer la capacité de survie des patients atteints de mélanome. Ce taux de survie important soutenu par ces données est remarquable, car jusqu'à tout récemment, le diagnostic d'un mélanome avancé était considéré comme l'annonce d'une mort imminente.

Le buzz entourant le mélanome à l'ASCO portait sur le point de contrôle immunitaire des inhibiteurs de PD-1 à l'étude, qui viennent démontrer la possibilité d'effets durables, qu'ils soient utilisés seuls ou en combinaison. Ces prétendus inhibiteurs de PD-1 font partie de la nouvelle vague d'innovation démontrant un taux élevé de survie depuis des années. Avant l'arrivée de l'immunothérapie, rarement un tel taux avait pu être démontré chez des personnes vivant avec un mélanome avancé.

Cette année, le point central des statistiques annuelles sur le cancer, publiées par la Société canadienne du cancer, portait sur le mélanome. On comprend pourquoi! Le mélanome est la forme la plus mortelle du cancer de la peau et au Canada, son incidence augmente plus rapidement que pour toute autre forme de cancer. En 2014, on estime que 6 500 Canadiens recevront un diagnostic de mélanome. 

Selon le Dr Joël Claveau, dermatologue, Clinique du mélanome et des cancers cutanés, Centre hospitalier universitaire de Québec, Hôtel-Dieu de Québec : « Les plus récents succès associés aux nouveaux traitements du mélanome offrent un important bénéfice de survie. Poursuivre l'avancement de la recherche dans ce domaine est essentiel, particulièrement si l'on tient compte du taux d'incidence du mélanome, qui ne cesse de croître. Les derniers développements en matière de recherche exposés lors de l'ASCO sont très favorables, spécialement ceux en lien avec les combinaisons d'immunothérapie, qui ont démontré un taux de survie jamais vu auparavant pour le mélanome avancé. La façon dont nous traiterons cette maladie dans un avenir rapproché a le potentiel de changer son futur. »

« Je suis encouragée par les données que j'ai vues à l'ASCO. Grâce à un traitement d'immunothérapie appelé Yervoy, neuf ans plus tard, je survis au mélanome. Il y a dix ans de cela, le scénario n'aurait probablement pas été le même. Mais ce qui est exceptionnel, c'est que je ne suis pas la seule survivante, souligne Kathy Barnard, présidente et fondatrice de La Fondation Sauve Ta Peau. Les compagnies pharmaceuriques font un travail remarquable pour faire avancer la recherche. Tous les jours, je rencontre des patients et de pouvoir leur donner espoir à travers de nouveaux traitements est indispensable à leur survie. »

À propos du mélanome au Canada
Chaque année, des milliers de Canadiens sont diagnostiqués avec un mélanome, dont l'incidence augmente plus rapidement que pour toute autre forme de cancer. On estime qu'environ 6 500 nouveaux cas de mélanome malin seront diagnostiqués en 2014. Un homme sur 59 et une femme sur 73 sont susceptibles de développer un mélanome au cours de leur vie. Dans 90 % des cas, les mélanomes sont causés par une exposition aux rayons UV, qu'on retrouve par exemple dans les lits de bronzage. Le mélanome est la forme la plus mortelle du cancer de la peau et 1 050 Canadiens devraient en mourir cette année seulement.

La Fondation Sauve Ta Peau
La Fondation Sauve Ta Peau est une fondation à but non lucratif basée au Canada. Par le biais d'évènements et de diverses initiatives, elle a pour objectif de collecter des fonds pour l'éducation et la sensibilisation, de proposer un soutien psychologique et financier aux patients atteints de mélanome et d'autres types de cancer de la peau et de soutenir la recherche et les traitements contre le cancer de la peau, en particulier le mélanome.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez visiter le www.saveyourskin.ca.

SOURCE : Fondation Sauve Ta Peau

Renseignements : Félix-Antoine Léveillé, Directeur régional pour le Québec, Fondation Sauve ta peau, Tél. : 1 514 887-0986, fleveille@saveyourskin.ca

Profil de l'entreprise

Fondation Sauve Ta Peau

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.