Le taux de réponse exceptionnel des Canadiens a donné lieu en 2016 au « meilleur recensement jamais produit »

OTTAWA, le 29 août 2016 /CNW/ - La volonté des Canadiens de participer au recensement a permis à Statistique Canada de produire le « meilleur recensement de son histoire », a annoncé l'organisme aujourd'hui.

« Le Recensement de 2016 fournira des renseignements de grande qualité pour pratiquement toutes les collectivités du Canada », a indiqué Wayne R. Smith, statisticien en chef. « Nous remercions les Canadiens de nous avoir permis de produire le meilleur recensement depuis 1666. »

Le taux global de réponse de collecte au Recensement de la population de 2016 a été de 98,4 pour cent. Ce taux est plus élevé que celui obtenu lors des recensements de 2011 et de 2006.

La réponse des Canadiens au formulaire détaillé du Recensement de 2016 a été vraiment exceptionnelle. Pour 2016, le taux de réponse au questionnaire détaillé se situe à 97,8 pour cent, ce qui représente le meilleur taux jamais enregistré. Un tel taux de réponse permettra à Statistique Canada de fournir des renseignements de grande qualité pour pratiquement toutes les collectivités.

Le Recensement de 2016 se démarque également sur deux autres plans : l'autodéclaration et la réponse par Internet. Près de 9 ménages canadiens sur 10 ont rempli le questionnaire abrégé ou détaillé sans l'aide du personnel de Statistique Canada. Le taux de 88,8 pour cent donne lieu en 2016 au plus efficace des recensements traditionnels effectués dans le monde.

Les taux de réponse aux questions individuelles sont également élevés et très uniformes dans tout le questionnaire, ce qui améliore d'autant plus la qualité des données.

Pour ce qui est des réponses par Internet, les Canadiens ont livré une performance olympique, soit un taux de réponse en ligne de 68,3 pour cent. Ils ont ainsi dépassé l'objectif ambitieux de 65 pour cent et ont du coup établi un autre record mondial.

Les taux élevés d'autodéclaration et de réponse par Internet contribuent à l'efficacité de la collecte des données et à la qualité exceptionnelle de celles-ci.

Statistique Canada se concentre maintenant sur la production de données du recensement de grande qualité. Un calendrier de diffusion accéléré fournira aux Canadiens tous les résultats bien plus rapidement que pour les recensements précédents. Les premiers résultats du Recensement de 2016 -- les données sur les chiffres de population et des logements -- seront publiés le 8 février 2017.

De plus, Statistique Canada continue de planifier les prochains recensements. En 2017, des consultations sur le contenu du recensement de 2021 auront lieu. L'organisme cherchera à perfectionner les processus de collecte de données dans le but d'améliorer le caractère inclusif, la qualité des données et l'efficacité du Recensement de 2021.

This publication is also available in English.

 

SOURCE Statistique Canada

Renseignements : Relations avec les médias au 613‑951‑4636 ou à STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca.

RELATED LINKS
www.statcan.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.