Le talent canadien continue de s'illustrer à l'étranger : sélection exceptionnelle de dix films au 47e Festival international du film de Karlovy Vary

MONTRÉAL, le 18 juin 2012 /CNW Telbec/ - Téléfilm Canada est heureuse d'annoncer que le cinéma canadien connaîtra une année exceptionnelle au Festival international du film de Karlovy Vary, qui se tiendra du 29 juin au 7 juillet en République tchèque. En effet, dix films canadiens seront projetés, dont trois films de cinéastes québécois émergents présentés en première mondiale. De plus, l'acteur québécois François Papineau (Route 132, Une Vie qui commence) fera partie du grand jury international qui décernera les prix dans la compétition officielle. Créé en 1946, Karlovy Vary est l'un des plus vieux festivals au monde.

« Après l'Ours d'argent remporté par le film Rebelle à Berlin, deux nominations dans la catégorie Meilleur film en langue étrangère aux Oscars (Monsieur Lazhar et In Darkness) et l'un des plus importants contingents canadiens jamais vus à Cannes, cette participation phénoménale au Festival de Karlovy Vary 2012 confirme que le Canada connaît une année extraordinaire sur la scène internationale », a déclaré Carolle Brabant, directrice générale de Téléfilm. « Et nous sommes ravis que François Papineau, un acteur canadien de grand talent qui mérite cette reconnaissance internationale, ait accepté de faire partie du grand jury cette année. »

Ivana Novotna, programmatrice principale du Festival du film de Karlovy Vary a ajouté : « Au fil des ans, Karlovy Vary a tissé des liens étroits avec Téléfilm Canada dans sa recherche de talents canadiens. Je suis fière que la programmation de cette année propose des œuvres de cinéastes canadiens de renommée mondiale comme Guy Maddin et David Cronenberg, de même que trois films remarquables de jeunes cinéastes prometteurs qui seront présentés en première mondiale : Rafaël Ouellet est de retour à Karlovy Vary avec Camion dans la compétition officielle; Les manèges humains de Martin Laroche sera présenté dans le volet Forum of Independents (le film couronné l'an dernier, Sunflower Hour d'Aaron Houston, est devenu un favori du festival); et Mars et Avril un film futuriste de Martin Villeneuve. »

Compétition officielle

  • Camion - réalisé par Rafaël Ouellet (Coop Vidéo, Montréal) - Première mondiale*

Forum of Independents (compétition internationale de films indépendants)

Horizons (la crème de la production cinématographique de l'année, y compris des films primés dans les grands festivals et des premières de distributeurs locaux)

  • Cosmopolis - David Cronenberg (Prospero Pictures, Canada; Alfama Films, France)*

Another View (des films proposant une approche artistique étonnante, tant sur le plan de la forme que du contenu)

  • Keyhole - Guy Maddin (Cinema Atelier Tovar, Winnipeg)*
  • Hors les murs - David Lambert (Frakas Productions, Belgique; Boréal Films, Canada; Productions Balthazar, France)
  • Mars et Avril - Martin Villeneuve (EMAfilms, Montréal) - Première mondiale*

Midnight Screenings (des films audacieux et hilarants de l'année)

A Musical Odyssey

  • Inni - Vincent Morisset (Canada/Islande/Royaume-Uni)
  • The Reach of Resonance - Steve Elkins (États-Unis/Slovaquie/Palestine/France/République tchèque/Canada/Australie)

Fidèle à son mandat de promouvoir l'industrie, Téléfilm organise des projections de films canadiens à l'intention des programmateurs des festivals internationaux afin de les aider dans leur processus de sélection.

* Financé par le Fonds du long métrage du Canada

À propos de Téléfilm Canada
Téléfilm est vouée à la réussite de l'industrie audiovisuelle canadienne sur les plans culturel, commercial et industriel. Grâce à ses différents programmes de financement et de promotion, Téléfilm appuie des entreprises dynamiques et des créateurs de talent ici et à l'international. Téléfilm administre aussi les programmes du Fonds des médias du Canada. Visitez www.telefilm.gc.ca et suivez-nous sur Twitter au http ://twitter.com/telefilm_canada.

SOURCE TELEFILM CANADA

Renseignements :

médias :
Douglas Chow, gestionnaire, Communications externes
Téléfilm Canada
514-283-0838, poste 2225 ou 1-800-567-0890
douglas.chow@telefilm.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.