Le tabagisme peut causer la cécité

INCA applaudit le nouveau règlement sur l'étiquetage des produits du tabac

TORONTO, le 13 juin 2012 /CNW/ - À compter du 19 juin, les détaillants ne pourront vendre que des paquets de cigarettes et de petits cigares sur lesquels sont apposés de nouveaux avertissements et notamment « risque de cécité ». INCA félicite Santé Canada d'avoir autorisé ce nouvel avis à propos de la cécité, qui souligne plus spécifiquement le risque de dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). La DMLA est la principale cause de perte de vision chez les Canadiens de 50 ans ou plus.

« Nous savons que la fumée primaire et secondaire émanant des cigarettes est un important facteur de risque de la DMLA », déclare Keith Gordon, Ph.D., vice-président Recherche à INCA. « Si vous fumez, vous êtes trois à quatre fois plus susceptible qu'un non-fumeur d'être atteint de DMLA. »

Keith Gordon d'INCA avait déjà déploré le fait que le Canada n'ait jamais exigé que les emballages de paquets de cigarettes portent un avertissement concernant le tabagisme et la cécité, alors que d'autres pays comme l'Australie avaient déjà imposé de telles exigences.

« Cesser de fumer peut vraiment changer le cours des choses. Les études démontrent que le risque de DMLA diminue avec chaque année de vie à titre de non-fumeur, de telle sorte qu'après 20 ans, votre risque équivaut à celui que court une personne qui n'a jamais fumé. »

La DMLA endommage la macula, partie centrale de la rétine responsable de la vision des détails (textes imprimés, visages, etc.). Les personnes atteintes de DMLA ont une vision centrale embrouillée accentuée par une tache aveugle grossissante.

En plus d'être un facteur de risque de la DMLA, le tabagisme est un facteur de risque des cataractes et de la perte de vision occasionnée par les dommages à la rétine causés par le diabète.

Il peut être difficile de vivre avec une perte de vision. La dépression clinique est trois fois plus fréquente chez les personnes vivant avec une perte de vision que dans la population générale. En outre, les personnes âgées vivant avec une perte de vision sont deux fois plus susceptibles de subir des chutes et quatre fois plus susceptibles d'avoir une fracture de la hanche que leurs concitoyens du même âge.

« Si, à votre avis, les raisons valables de cesser de fumer ne sont pas encore assez nombreuses ou importantes, pensez au risque que le tabagisme représente pour votre vision », préconise Keith Gordon.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la DMLA, les cataractes, la rétinopathie diabétique ou les autres maladies oculaires, visitez http://www.cnib.ca/fr/vos-yeux/maladies-oculaires/.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le nouveau règlement de Santé Canada, visitez http://www.hc-sc.gc.ca/hc-ps/tobac-tabac/legislation/reg/label-etiquette/index-fra.php. Les personnes qui envisagent de cesser de fumer peuvent consulter le site suivant pour obtenir des renseignements et avoir accès à des ressources : http://www.canadiensensante.gc.ca/init/quit-cesser/index-fra.php.

À propos d'INCA
INCA est un organisme de bienfaisance enregistré qui fournit avec passion un soutien communautaire, des renseignements et une représentation nationale aux Canadiens aveugles ou ayant une vision partielle afin de s'assurer qu'ils ont la confiance, les compétences et les possibilités qui leur permettent de se réaliser pleinement dans la société. Pour en savoir plus, visitez inca.ca ou communiquez sans frais avec la Ligne d'assistance téléphonique d'INCA au 1 800 563-2642.

SOURCE CNIB

Renseignements :

ou pour organiser une entrevue avec Keith Gordon, un porte-parole de votre région, ou une personne qui vit avec une perte de vision causée par une maladie oculaire, veuillez communiquer avec :
Erika Bennett, spécialiste en relations publiques, INCA
416 486-2500, poste 8355
erika.bennett@inca.ca

Profil de l'entreprise

CNIB

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.