Le système de transport léger sur rail Eglinton Crosstown reçoit le Prix Or du financement de projet lors des 18es Prix annuels du CCPPP pour l'innovation et l'excellence en partenariats public-privé (PPP)

TORONTO, le 28 oct. 2015 /CNW/ - Le Conseil canadien pour les partenariats public-privé (CCPPP) est fier d'annoncer que le projet de transport léger sur rail Eglinton Crosstown a remporté le Prix Or (catégorie Financement de projet) dans le cadre des Prix nationaux 2015 pour l'innovation et l'excellence en partenariats public-privé (PPP).

Le TLR Eglinton Crosstown représente la plus importante initiative d'expansion du réseau de transport en commun de l'histoire de Toronto, et, à sa date d'achèvement en 2021, il figurera parmi les plus importants projets PPP (ou « modèle de diversification des modes de financement et d'approvisionnement » en Ontario) du pays. Une fois opérationnel, le Crosstown pourra accueillir un nombre de passagers plus de 10 fois supérieur au nombre actuel et offrira un service jusqu'à 60 pour cent plus rapide que le service d'autobus existant.

« Les gouvernements peuvent avoir recours à des méthodes de financement intelligent, par le biais de partenariats public-privé, pour mettre en place des projets d'infrastructure très complexes... et l'Ontario ne cesse de relever la barre dans ce domaine », déclare Mark Romoff, PDG du CCPPP. « Ce nouveau service de transport en commun sera un modèle illustrant l'excellence du secteur public en matière de conception, il offrira un bon rapport prix/rendement, et son fonctionnement efficient et durable profitera aux générations futures », a ajouté M. Romoff.

Le projet de transport léger sur rail Eglinton Crosstown est un partenariat entre Infrastructure Ontario, Metrolinx et Crosslinx Transit Solutions General Partnership (un consortium formé de quatre partenaires paritaires, à savoir ACS Infrastructure Canada, AECON, EllisDon et SNC-Lavalin). Il s'agit du premier projet de transport en commun à recevoir des fonds sous forme d'obligations vertes, soit des titres qui financent les projets d'infrastructure écologiques. Le TLR permettra à des milliers d'usagers d'opter chaque jour pour un mode de transport en commun pratique et peu polluant.

« Le projet Crosstown est le fruit d'années de travail acharné visant à réaliser un projet de transport en commun révolutionnaire. Il fixera la nouvelle norme à atteindre par tous les autres projets de transport en commun en cours de développement en Amérique du Nord », a déclaré Bert Clark, président-directeur général d'Infrastructure Ontario. « Grâce au modèle d'approvisionnement innovant conçu en Ontario, les contribuables sont à l'abri des risques de dépassement de coûts, comparativement aux projets de transport en commun conventionnels. »

« Metrolinx est fier de réaliser cet important projet d'expansion du réseau de transport en commun », a déclaré Bruce McCuaig, président et chef de la direction de Metrolinx. « La distinction saluant Metrolinx et sa capacité à mener à bien ce projet montre qu'il est important de mettre à disposition des options de transport fiables, pratiques et écologiques pour inciter les gens à emprunter les transports en commun plus souvent. »

Le prix sera décerné le 2 novembre 2015 à l'occasion de la conférence annuelle du Conseil. Cet évènement, le principal forum dans le domaine des PPP, rassemble 1 200 chefs de file des secteurs public et privé du Canada et du monde entier.

Le Conseil canadien pour les partenariats public-privé (CCPPP), fondé en 1993, regroupe des membres des secteurs public et privé. Sa mission consiste à promouvoir l'adoption de méthodes novatrices pour la réalisation de projets d'infrastructures, la prestation de services et la conclusion de partenariats entre le secteur privé et tous les paliers de l'administration publique. Le CCPPP fait la promotion de politiques publiques en matière de PPP fondées sur les faits. Il cherche également à faciliter l'adoption de pratiques exemplaires à l'échelle internationale et à informer le public sur les avantages économiques et sociaux des PPP.

SOURCE Conseil canadien pour les partenariats public-privé

Bas de vignette : "Le système de transport léger sur rail Eglinton Crosstown (Groupe CNW/Conseil canadien pour les partenariats public-privé)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151028_C4273_PHOTO_FR_531526.jpg

Renseignements : Contact pour les médias : Chris Allicock, Amberlight Productions Inc., (416) 694-3131, (416) 319-8003 (cellulaire), chris@amberlight.ca

RELATED LINKS
http://www.pppcouncil.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.