Le système de santé canadien a besoin de plus d'AM!

Malgré de nombreuses preuves indiquant que les adjoints au médecin améliorent les soins et entraînent des économies, plusieurs provinces n'utilisent toujours pas les AM de manière efficace.

WINNIPEG, le 27 oct. 2016 /CNW/ - Le système de santé canadien pourrait garantir des soins plus abordables et de plus haute qualité si les adjoints au médecin (AM) étaient utilisés de façon plus importante, d'après un rapport publié cette semaine par le Conference Board du Canada. Le rapport a été rendu public à la veille du congrès annuel de l'Association canadienne des adjoints au médecin (ACAM) à Winnipeg.

« Quand je parle aux dirigeants d'autres associations d'AM par le monde, ils sont très étonnés d'apprendre qu'il y en a si peu au Canada », explique Chris Rhule, président de l'ACAM. « Des pays comme les Pays-Bas, le Royaume-Uni et les États-Unis emploient des AM dans une bien plus grande mesure que nous. Ils en voient déjà la valeur et constatent un meilleur accès aux soins de santé. À un moment où les provinces peinent à réduire les temps d'attente et à contrôler les coûts, et alors que le gouvernement fédéral souhaiterait que les choses se fassent différemment, nous devrions accroître le rôle des AM. »

Les AM pratiquent actuellement en Ontario, au Manitoba, au Nouveau-Brunswick et en Alberta, notamment dans les secteurs des urgences, des soins primaires, des soins de longue durée et de l'orthopédie. Les AM de ces régions aident à offrir aux patients un accès plus rapide et plus abordable à des soins de qualité, dans tous les environnements où ils pratiquent. Dans tous les cas, des études ont démontré que les patients et les prestataires de soins constatent les avantages que les AM apportent au système de santé. Malgré le succès qu'ils ont connu dans ces provinces, la Colombie-Britannique, la Saskatchewan, le Québec, la Nouvelle-Écosse, l'Î.-P.-É. et Terre-Neuve n'ont toujours pas recours aux AM.

« Une étude des données des régions où les AM sont employés au Canada et ailleurs dans le monde a montré que les AM peuvent permettre aux systèmes de santé de réduire leurs dépenses », dit Louis Thériault, vice-président, Politiques publiques du Conference Board du Canada. « Mieux les intégrer au système de santé canadien pourrait engendrer des économies de millions de dollars en gain de productivité. »

Le 28 octobre, près de la moitié des adjoints au médecin du Canada se réuniront à Winnipeg pour demander au gouvernement provincial d'accroître le rôle des AM partout au pays. Les patients en sortiraient gagnants avec un meilleur accès à des soins abordables et de qualité.

http://www.conferenceboard.ca/e-library/abstract.aspx?did=8348

 

SOURCE Association canadienne des adjoints au médecin

Bas de vignette : "Association canadienne des adjoints au médecin (Groupe CNW/Association canadienne des adjoints au médecin)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161027_C2284_PHOTO_FR_805373.jpg

Renseignements : Natalie St-Pierre, Directrice des communications et des relations avec les parties prenantes, 613-854-0675, nst-pierre@capa-acam.ca

RELATED LINKS
capa-acam.ca

Profil de l'entreprise

Association canadienne des adjoints au médecin

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.