Le système de santé : une autre victime des compagnies de tabac

MONTRÉAL, le 8 juin 2012 /CNW Telbec/ - Le Conseil québécois sur le tabac et la santé félicite le ministre de la Justice et Procureur général, M. Jean-Marc Fournier ainsi que le ministre de la Santé et des Services sociaux, le Dr Yves Bolduc, d'avoir déposé aujourd'hui une poursuite contre les compagnies de tabac dans le but de recouvrir les frais de santé liés au tabagisme. « Pour nous qui poursuivons les trois plus grandes compagnies de tabac canadiennes au nom des victimes de cancers du poumon, de la gorge, du larynx et d'emphysème, il est évident que la tabagisme a généré des coûts importants pour le système de santé québécois. Notre poursuite et celle du gouvernement permettront - c'est ce que nous souhaitons - d'établir la responsabilité des compagnies de tabac dans les maladies causées par l'usage du tabac », a déclaré Mario Bujold, directeur général du Conseil québécois sur le tabac et la santé.

« A long terme, en plus du dédommagement aux victimes de la cigarette, nous espérons que nos poursuites combinées amèneront des changements de société importants, pour que les compagnies de tabac cessent de faire de nouvelles victimes. Pour cela, nous appelons le gouvernement à prioriser ses objectifs de santé publique sur ses objectifs monétaires dans le cadre de sa poursuite », de conclure M. Bujold.

Depuis le 12 mars 2012, le procès de deux importants recours collectifs québécois visant les trois principales compagnies de tabac canadiennes se déroule au palais de justice de Montréal. Les deux recours représentent, d'une part, 90 000 fumeurs et ex-fumeurs québécois victimes de cancers du poumon, de la gorge, du larynx ou d'emphysème (« le recours CQTS et Jean-Yves Blais »), et, d'autre part, 1,8 million de personnes dépendantes du tabac au Québec (« le recours Cécilia Létourneau »). À ces deux recours collectifs s'ajoute aujourd'hui la poursuite du Gouvernement du Québec.

Plus de renseignements sur les recours collectifs sont disponibles au cqts.qc.ca/recours.


SOURCE CONSEIL QUEBECOIS SUR LE TABAC ET LA SANTE

Renseignements :

Mario Bujold, directeur général du Conseil québécois sur le tabac et la santé, est disponible pour des entrevues.

Source : Conseil québécois sur le tabac et la santé
Marie-Soleil Boivin, relations médias
T : 514 948-5317, poste 227; Cell. : 514 377-7648; C : mboivin@cqts.qc.ca

Profil de l'entreprise

CONSEIL QUEBECOIS SUR LE TABAC ET LA SANTE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.