Le "syndrome du sablier" touche une majorité d'étudiants canadiens
Une étude indique que près de 60 % des étudiants des niveaux universitaire, collégial et secondaire au Canada éprouvent du stress lié à la vitesse des ordinateurs
TORONTO, le 21 juill. /CNW/ - La majorité des étudiants des niveaux universitaire, collégial et secondaire éprouvent de la frustration et du stress à cause de la lenteur et des ralentissements informatiques selon un sondage dévoilé aujourd'hui par Intel Canada et mené par Opinion publique Angus Reid sur plus de 1 000 étudiants au pays. Les constatations de l'enquête démontrent qu'une majorité de 60 % des étudiants postsecondaires et que la moitié (50 %) des étudiants du secondaire ressentent de l'anxiété, surnommée "syndrome du sablier" par Intel Canada en référence à l'attente associée au sablier qui apparaît sur les écrans d'ordinateur pour indiquer que l'opération en cours prendra du temps.
Et ce n'est pas tout, près d'un étudiant postsecondaire canadien sur cinq (19 %) souffre d'un "stress élevé" à la suite de ralentissements de son ordinateur, un sentiment partagé par plus de 18 % des étudiants du niveau secondaire au Québec. Cet état de stress est attribuable à l'important rôle que joue l'ordinateur dans la réussite scolaire de l'étudiant. En effet, 88 % et 69 % des répondants postsecondaires canadiens et secondaires québécois, respectivement, affirment que leur succès scolaire repose sur leur ordinateur. Concrètement, les étudiants postsecondaires au Canada passent en moyenne plus de 27 heures par semaine à travailler sur leur ordinateur, suivis des étudiants du secondaire au Québec avec une moyenne variant entre 6 et 10 heures.
"Les résultats de ce sondage nous disent que les étudiants doivent effectuer des tâches plus rapidement que ce que la technologie d'aujourd'hui leur permet de faire, selon Doug Cooper, directeur national, Intel Canada. Nous pouvons tous reconnaître que l'école devient de plus en plus performante, mais ce sondage indique aussi que les étudiants dépendent beaucoup de leur ordinateur pour leurs travaux scolaires et pour maintenir le contact avec leurs amis et leur famille. Par conséquent, il devient crucial de faire le bon investissement technologique."
Les étudiants équipés de la nouvelle technologie, tel qu'un ordinateur alimenté par un serveur Intel(R) Core(TM) 2010, peuvent éviter les effets du "syndrome du sablier", grâce à une nouvelle fonctionnalité, Intel(R) Turbo Boost Technology. À l'aide de cette nouvelle fonctionnalité, le serveur s'adapte automatiquement aux besoins de performance de la personne en permettant l'accélération quand plus de vitesse est requise et en préservant l'énergie quand il n'est pas nécessaire que ce besoin soit rempli, ce qui permet d'éliminer l'attente pour certains utilisateurs.
La performance informatique est primordiale pour les étudiants
Les ralentissements informatiques empêchent les étudiants de mener à terme leurs activités préférées et ils sont une source de stress et de frustration dans leur vie, ce qui compromet la qualité de leurs études. Plus de 50 % des étudiants postsecondaires canadiens et 33 % des étudiants québécois du secondaire disent prendre plus de temps à compléter leurs devoirs scolaires à cause des problèmes informatiques. Et à cause de ces problèmes, au Canada, 39 % des étudiants postsecondaires et 27 % des étudiants du secondaire ont dû reprendre des travaux qu'ils avaient perdus.
"Tout au long de l'année, les étudiants peuvent subir passablement de stress et de pression en raison de leurs responsabilités, d'ajouter Mme Kathy Lynn, conférencière en éducation familiale et auteure. Aller à une nouvelle école, étudier de nouvelles matières, rencontrer pour la première fois ses professeurs et ses compagnons de classe sans être équipé de la bonne technologie sont autant de facteurs stressants. Mais en s'aidant mutuellement, les familles peuvent aider leurs enfants à trouver les bons outils et à proposer des attentes appropriées pour réduire ces tensions."
Les répondants au sondage ont à l'unanimité affirmé que la performance est le critère numéro un dans l'achat d'un nouvel ordinateur. Si le "syndrome du sablier" pouvait être évité, les étudiants postsecondaires canadiens et du secondaire au Québec ont donné des préférences différentes quant à la façon qu'ils utiliseraient leurs temps libres. Les premiers, à environ 39 %, préféreraient relaxer, alors que 31 % des seconds ont choisi l'utilisation d'Internet à des fins de divertissement.
De façon intéressante, les étudiants du secondaire et leurs homologues au niveau collégial et universitaire ont démontré qu'ils avaient différentes priorités quant à l'utilisation de leur ordinateur. Les étudiants postsecondaires au Canada utilisent avant tout leur système informatique pour leurs études (22,1 %), tandis que leurs confrères plus jeunes l'utilisent pour le réseautage social (30,8 %).
Pour déterminer le choix d'une bonne technologie adaptée aux besoins individuels, parents et étudiants peuvent consulter le guide d'achat informatique interactif d'Intel sur : www.greatcomputing.ca
Au sujet d'Opinion public Angus Reid
Entre le 4 et le 10 Juin 2010, Opinion publique Angus Reid a mené un sondage en ligne auprès d'un échantillonnage de 500 étudiants canadiens de niveau collégial, choisis au hasard et inscrits au Forum Angus Reid et de 505 étudiants au niveau secondaire. La marge d'erreur - qui mesure la variation de l'échantillonnage - est de +/- 4,4 %, 19 fois sur 20. Les résultats ont été statistiquement pondérés conformément aux plus récentes données de recensement sur la scolarité, l'âge, le sexe et la région, de façon à assurer un échantillonnage représentatif de la population. Les différences dans ou entre les totaux sont attribuables aux arrondissements.
Au Sujet d'Intel
Intel (NASDAQ: INTC) est un leader mondial lorsqu'il s'agit d'innovation technologique. La compagnie s'occupe de la conception et met sur pied les technologies essentielles qui servent de base aux logiciels informatiques du monde. Plus d'information sur Intel est disponible sur le site internet www.intel.com/pressroom and blogs.intel.com.
Intel et le logo Intel sont des marques déposées d'Intel Corporation aux États-Unis et dans les autres pays.
Renseignements: Sophie Merven, Vanessa J.Goulet, HKDP pour Intel Canada, Tél.: (514) 395-0375 poste 239, (514) 395-0375 poste 234, [email protected], [email protected]
Partager cet article