Le Syndicat professionnel des scientifiques à pratique exclusive de Montréal vote en faveur d'un mandat de grève générale illimitée

MONTRÉAL, Le 22 mai 2014 /CNW Telbec/ - Le Syndicat professionnel des scientifiques à pratique exclusive de Montréal (le « SPSPEM ») a voté  en faveur d'un mandat de grève générale illimitée à plus de 82% hier soir lors d'un vote secret tenu à l'assemblée générale. Sans convention collective depuis plus de quatre ans, les quelques 400 ingénieurs de la Ville de Montréal se sont frappés à un mur la semaine dernière lors d'une rencontre avec le président du conseil exécutif, M. Pierre Desrochers, qui s'est soldée par un refus d'entamer un processus de conclusion des négociations de la part de l'administration municipale.

« La volonté de nos membres est claire », a déclaré André Émond, président du SPSPEM. « Avec les conditions de travail actuelles, la métropole est vulnérable et n'est pas en mesure de retenir l'expertise de ses professionnels. Nous ne pouvons fournir une prestation de services de qualité aux citoyens de Montréal. Le déclenchement d'une grève de nos 430 membres aurait un impact considérable sur l'avancement des divers chantiers de travail à la Ville, et nous souhaitons éviter cette situation à tout prix. Par contre, sans démarche claire de l'administration en place en vue de régler le dossier, nous devons réfléchir aux alternatives qui se présentent à nous. »

Le Syndicat demande notamment l'instauration d'une échelle salariale reconnaissant la contribution des scientifiques expérimentés afin de prévenir leur départ au profit du secteur privé, un exode qui a considérablement affaibli la Ville de Montréal dans les dernières années et l'a rendue vulnérable face aux fournisseurs de services, créant ainsi un climat propice aux situations frauduleuses dévoilées à la commission Charbonneau.

À propos du SPSPEM
Fondé en 2002 à la suite des fusions municipales sur l'île de Montréal, le Syndicat professionnel des scientifiques à pratique exclusive de Montréal regroupe les ingénieurs, les arpenteurs-géomètres, les chimistes et les médecins vétérinaires œuvrant à l'emploi de la Ville. Outre de défendre les intérêts professionnels de ses membres, le SPSPEM travaille à maintenir des relations de travail efficaces et harmonieuses avec l'employeur dans le but de favoriser une prestation de services professionnels de qualité aux Montréalaises et Montréalais.

Le SPSPEM a déposé le 30 avril 2014 un mémoire à la Commission d'enquête sur l'octroi et la gestion des contrats publics dans l'industrie de la construction afin de suggérer des pistes de solutions concrètes pour rétablir un système de saine gestion des projets à la Ville de Montréal en reconnaissant l'apport de l'expertise de ses ingénieurs et la valeur de leur opinion professionnelle.

 

SOURCE : Syndicat professionnel des scientifiques à pratique exclusive de Montréal (SPSPEM)

Renseignements : Sarah Moreau, Conseillère principale, Relations publiques, Hill+Knowlton Stratégies, Bureau: 514 375-2732 / Cell : 514 219-2764, Sarah.moreau@hkstrategies.ca

Profil de l'entreprise

Syndicat professionnel des scientifiques à pratique exclusive de Montréal (SPSPEM)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.