Le Syndicat des salarié-es d'entretien du RTC (CSN) dépose un nouvel avis de
grève

QUÉBEC, le 30 oct. /CNW Telbec/ - À 16 heures aujourd'hui, le Syndicat des salarié-es d'entretien du Réseau de transport de la Capitale (CSN) a déposé un avis de grève pour être appliqué le 11 novembre à 6 h 01, conformément au Code du Travail.

Depuis le début du processus de négociation, enclenché par l'annonce de la construction du nouveau garage situé dans le parc industriel Armand-Viau, le syndicat des 285 employé-es a toujours tout tenté pour favoriser un accord négocié sur l'organisation du travail afin de maintenir la qualité des services du réseau de transport. Cet après-midi, il a vu, une fois de plus, le manque de sérieux de l'employeur qui a rejeté une demande du conciliateur dans le dossier.

Pour sa part, le syndicat a répondu à son appel en déposant une proposition. Celle-ci contient des aménagements sur certains points de la convention collective pour répondre au besoin de flexibilité réclamé par l'employeur et pour faciliter les opérations quotidiennes.

"Depuis le début des pourparlers, notre intention est de reproduire le plus fidèlement possible, l'organisation du travail qui existe sur la rue des Rocailles, a indiqué le président du syndicat, André Carmichael. C'est en effet grâce à cette organisation du travail que ce dernier a été reconnu et que nous avons reçu des félicitations, comme lors du 400e anniversaire de la ville de Québec. Cette organisation, que notre employeur veut modifier, fut même des plus productives lors de la période de vacances pour fournir les autobus nécessaires assurant le service à la population."

Selon ce dernier, l'entêtement du RTC à vouloir changer une formule gagnante, soit l'organisation du travail, ne favorise d'aucune façon les relations de travail. "Cela ne fait qu'envenimer les choses, alors que nous tentons, depuis plusieurs mois, d'améliorer la situation", a poursuivi le porte-parole syndical.

Le syndicat souhaite que la direction du RTC adopte une attitude plus respectueuse de ses employé-es et des utilisatrices et des utilisateurs du transport en commun et en finisse avec cet esprit de confrontation qui l'anime depuis le début des négociations.

La semaine prochaine, le syndicat négociera avec l'employeur la liste des services essentiels qu'il déposera par la suite à la Commission des relations du travail. Au terme de l'avis de grève de sept jours juridiques francs, le 11 novembre, les piquets seront dressés.

SOURCE CSN

Renseignements : Renseignements: Louis-Serge Houle, Information-CSN, (514) 792-0795; Source: Syndicat des salarié-es d'entretien du Réseau de transport de la Capitale (CSN)


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.