Le Syndicat des Métallos invite les travailleurs exposés à la McIntyre Powder et leurs survivants à une séance d'information

QUAND :                     

Les 11 et 12 mai 2016, de 8 h à 20 h



OÙ :                            

Ramada Inn (salle de bal), 1800 Riverside Drive, Timmins, ON



QUI :                           

Les mineurs d'or et d'uranium et les employés d'usine qui ont été exposés à la poussière d'aluminium McIntyre Powder, leurs survivants ainsi que leurs soignants légaux



INSCRIPTION :            

Janice Martell, au 1-800-461-7120 ou à jmartell@ohcow.on.ca. Il est recommandé de s'inscrire, mais ce n'est pas une obligation

 

TIMMINS, ON, le 9 mai 2016 /CNW/ - Près de 40 ans après que les entreprises ont mis fin à l'exposition délibérée de leurs travailleurs à la poussière d'aluminium dans les mines de l'Ontario, le Syndicat des Métallos organise une séance d'information de deux jours à laquelle toute personne ayant été exposée peut participer, de même que ses survivants et ses soignants. La séance vise à étudier les effets de cette pratique meurtrière sur la santé ainsi qu'à demander à ce que justice soit rendue pour ceux et celles qui en ont subi les conséquences.

Appelée McIntyre Powder, la poussière d'aluminium a été utilisée de 1943 à 1979 dans les mines et dans d'autres usines où les travailleurs pouvaient être exposés à la poussière de silice. En théorie, l'inhalation du métal qui avait été moulu en particules très fines était censée protéger les poumons des travailleurs.

Plusieurs d'entre eux sont morts ou sont devenus invalides en raison de problèmes de santé. Leurs survivants ou leurs soignants légaux peuvent participer à la séance d'information, où des renseignements seront recueillis sur l'état de santé des travailleurs, leurs antécédents de travail, leurs expositions en milieu de travail et leurs souvenirs de la McIntyre Powder.

Le Syndicat des Métallos collabore avec les Centres de santé des travailleurs(ses) de l'Ontario, le Bureau des conseilleurs des travailleurs et le McIntyre Powder Project. Il est également appuyé par le Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario.

L'objectif de la séance est de mieux comprendre les types de problèmes de santé et leur incidence, ainsi que de déterminer s'il peut y avoir un lien entre ces problèmes et l'exposition à la poussière d'aluminium en milieu de travail.

« Il est incroyable que des gens aient été délibérément exposés à un métal qui cause des problèmes respiratoires et neurologiques, et que ces personnes n'aient jamais été indemnisées, indique Marty Warren, directeur du district Ontario et provinces atlantiques, Syndicat des Métallos. Je conseille vivement aux personnes qui sont en mesure de le faire de participer à cette séance. »

« Notre syndicat a la réputation de se battre avec acharnement pour faire en sorte que les milieux de travail soient sains et sécuritaires. Il s'agit d'un combat sans fin pour la justice. »

La pratique entourant la McIntyre Powder consistait à rassembler les travailleurs dans des pièces fermées où de la poussière était pompée à l'aide d'un tuyau sous pression.

La participation à la séance devrait prendre environ trois heures. Un album commémoratif sera placé à un kiosque d'information administré par les membres du McIntyre Powder Project pour que les familles des mineurs décédés puissent raconter leurs histoires et fournir des photos de leurs êtres chers.

Les visiteurs pourront également consulter des documents historiques au sujet de la pratique liée à la poussière d'aluminium McIntyre Powder.

D'anciens mineurs et des survivants qui habitent aussi loin que la Colombie-Britannique, Terre-Neuve-et-Labrador et le Yukon se joindront à des travailleurs retraités qui habitent toujours dans la région.

SOURCE Syndicat des Metallos

Renseignements : Marty Warren, directeur du district Ontario et provinces atlantiques, Syndicat des Métallos, 416-243-8792; Sylvia Boyce, coordinatrice Santé, Sécurité et Environnement du district Ontario et provinces atlantiques, Syndicat des métallos, ‪905-741-9830, sboyce@usw.ca; Janice Martell, McIntyre Powder Project, 1-800-461-7120, jmartell@ohcow.on.ca; Bob Gallagher, Communications, Syndicat des Métallos, 416-434-2221, bgallagher@usw.ca

RELATED LINKS
http://www.usw.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.