Le Syndicat des Métallos exige la publication des rapports définitifs sur un décès survenu en 2014

TORONTO, THUNDER BAY, ON, le 23 sept. 2015 /CNW/ - Le Syndicat des Métallos exige que la famille de Pascal Goulet, cet homme de 38 ans tué en 2014 à la mine de Lac des Îles exploitée par North American Palladium Ltd., ait accès aux rapports définitifs sur les circonstances de son décès.

« En jouant ainsi à la cachette, l'employeur et le ministère du Travail prolongent la souffrance et le chagrin ressentis par les proches de Pascal à la suite d'un décès qui était évitable et dont personne n'a été tenu responsable », a déclaré Marty Warren, directeur du Syndicat des métallos pour l'Ontario et le Canada atlantique.

« Les accidents mortels survenant en milieu de travail ne devraient jamais faire l'objet de tracasseries administratives privant les familles de leur droit de savoir », a affirmé M. Warren, qui a poursuivi en ajoutant que le décès de M. Goulet aurait dû être traité comme un crime et soumis à une enquête exhaustive en vertu des dispositions du Code criminel adoptées en 2004.

« Au lieu de cela, le travail a repris à la mine de Lac des Îles moins de 18 heures après le décès de Pascal », a-t-il souligné. « Maintenant, l'entreprise refuse de donner accès à son rapport final. Le ministère du Travail et l'entreprise refusent également que l'on accède à l'énoncé des accusations portées contre North American Palladium en vertu de la Loi sur la santé et la sécurité au travail de l'Ontario.

« C'est une peine cruelle et inhabituelle pour Melanie et ses deux enfants », a indiqué M. Warren. « Le Syndicat des Métallos continue de collaborer avec la famille pour exiger que ces rapports soient communiqués de façon ouverte et transparente. C'est le moins que l'on puisse faire pour notre frère décédé. »

SOURCE Syndicat des Metallos

Bas de vignette : "Pascal Goulet, membre du Syndicat des Métallos, tué sur son lieu de travail en 2014 (Groupe CNW/Syndicat des Metallos)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150923_C5301_PHOTO_FR_505394.jpg

Renseignements : Marty Warren : Directeur, district 6, Syndicat des Métallos, 416-243-8792, 519-504-9099, mwarren@usw.ca; Herb Daniher : Syndicat des Métallos, Thunder Bay, 807-345-0371, 807-627-4759, hdaniher@usw.ca; Sylvia Boyce : Santé et sécurité, Syndicat des Métallos, 416-544-5971, 905-741-9830, sboyce@usw.ca