Le syndicat des homéopathes de la CSN a 20 ans

MONTRÉAL, le 18 juin /CNW Telbec/ - Le Syndicat professionnel des homéopathes du Québec (SPHQ-FP-CSN) tient un événement cette fin de semaine pour souligner le 20e anniversaire de son existence. En effet, il y a 20 ans, des homéopathes fondaient un syndicat de professionnels pour promouvoir la pratique de l'homéopathie et la reconnaissance de cette profession au Québec.

Aujourd'hui, le SPHQ regroupe plus de 300 homéopathes qui ont tous suivi une formation de 1500 heures ou plus et doivent souscrire à un code d'éthique.

"Malheureusement au Québec, le gouvernement est encore réfractaire à reconnaître l'homéopathie comme profession. Mais qu'à cela ne tienne, nous poursuivrons nos démarches pour faire la démonstration de la contribution des homéopathes à la prévention et au traitement des maladies. Nous souhaitons aussi faire valoir que notre système de santé y gagnerait à reconnaître les homéopathes et promouvoir une collaboration entre les différentes disciplines afin d'offrir à la population une approche en santé intégrée. Quant à nous, une telle approche fait partie des solutions d'avenir. Certains pays s'engagent dans cette voie, d'autres en démontrent la faisabilité et l'efficience selon différents modèles", déclare Ginette Beaulieu, présidente du SPHQ.

"Il ne manque plus qu'une volonté politique pour aller de l'avant et reconnaître les homéopathes, comme c'est le cas dans de nombreux systèmes de santé à travers le monde, et juste ici à côté de nous, en Ontario", de conclure Ginette Beaulieu.

Lors de cet événement, la présidente du SPHQ a rappelé qu'à Montréal il y avait déjà eu un hôpital homéopathique. Ce dernier était situé dans l'actuelle clinique médicale Queen Elisabeth située sur la rue Marlowe.

SOURCE CSN

Renseignements : Renseignements: Jacqueline Rodrigue, Service des communications de la CSN, Cellulaire: 514 773-0060; Source: CSN