Le syndicat des chauffeurs d'autobus de la Rive-Sud de Montréal sonne l'alarme - De plus en plus de chauffeurs d'autobus sont agressés par des passagers frustrés

LONGUEUIL, QC, le 18 oct. 2013 /CNW Telbec/ - De plus en plus de chauffeurs d'autobus sur la Rive-Sud de Montréal sont agressés par des passagers frustrés par les nombreux retards sur le réseau. Le syndicat des chauffeurs sonne l'alarme, car la détresse vécue par nombre d'entre eux atteint un point critique.

« Les retards sont dus à une mauvaise gestion des circuits par le Réseau de transport de Longueuil (RTL). Les nombreuses constructions routières, le manque d'autobus sur le réseau et des temps de parcours irréalisables expliquent les retards des autobus. Les passagers s'en prennent à la première personne qu'ils voient : les chauffeurs! », a expliqué Sylvie Champagne, présidente du Syndicat des chauffeurs d'autobus du RTL (SCFP-3333).

En effet, il y a eu un retard de plusieurs mois dans la livraison de quelque 40 nouveaux autobus. Ces véhicules devaient être sur la route dès cet automne, et maintenant ils ne seront prêts qu'en janvier prochain.

De nombreux chauffeurs coupent dans leur temps de pause afin de servir le mieux possible leur clientèle, mais leurs efforts ne suffisent pas et l'inaction de la RTL désole.

« Nous avons demandé au RTL de sensibiliser notre clientèle à cette réalité et ils ont refusé. Les passagers devraient adresser leurs doléances directement à la RTL et ne pas injurier et agresser les chauffeurs. Ces hommes et femmes sont responsables du bien-être de milliers de passager et de milliers d'automobilistes et piétons qui croisent leur chemin. Leur bien-être au travail est intrinsèquement lié au bien-être de la population. »

Comptant plus de 111 000 membres au Québec, le SCFP représente quelque 7100 membres dans le transport urbain au Québec. Le SCFP est de plus présent dans les secteurs suivant : les affaires sociales, les communications, l'éducation, les universités, l'énergie, les sociétés d'État et organismes publics, le transport aérien, ainsi que le secteur mixte.

SOURCE : Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)

Renseignements :

Sylvie Champagne, présidente SCFP-3333, cel. 514 601-5969
Lisa Djevahirdjian, Information SCFP, cell. 514 831-3815


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.