Le Syndicat de Champlain dénonce les compressions gouvernementales aux commissions scolaire Marie-Victorin, des Patriotes et Vallée-des-Tisserands

ST-HUBERT, QC, le 6 juin 2012 /CNW Telbec/ - Le Syndicat de Champlain (CSQ) dénonce l'ampleur des compressions budgétaires imposées aux commissions scolaires. Pour la prochaine année scolaire, il s'agit de coupures de 5,4M$ pour la commission scolaire de la Marie-Victorin, 3,9M$ à des Patriotes et 1,5 M$ à la Vallée-des-Tisserands.

Il devient de plus en plus clair que le gouvernement veut priver les commissions scolaires des moyens nécessaires à leur bon fonctionnement et qu'il capitule devant ceux qui veulent leur suppression.

Selon Monique Pauzé, présidente du Syndicat de Champlain(CSQ),  « Changer une structure pour une autre qui ferait miroiter, sans garanties, des coûts inférieurs constitue un exercice stérile, une perte de temps et d'énergie qui devraient plutôt être consacrés à améliorer le taux de réussite éducative des élèves».

« Nous croyons qu'il est nécessaire de maintenir un palier intermédiaire pour tenir compte des particularités régionales et assurer ainsi l'égalité des chances et la cohérence du système », précise-t-elle.

Mme Pauzé affirme que son syndicat est prêt à participer à des discussions en vue d'améliorer le système actuel dans la mesure où l'avis de tous les membres du personnel sera pris en considération et que l'objectif premier de cet exercice sera l'amélioration de la qualité des services et de la réussite éducative.

Le niveau de financement actuel de la commission scolaire ne lui permet plus de réaliser les mandats que lui a confiés le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). D'autant plus que le Ministère impose, parallèlement à ces coupures, de nouvelles mesures coûteuses comme l'implantation de l'anglais intensif en 6e année ainsi que  l'achat  de tableaux interactifs dans toutes les classes et des portables pour les enseignants.

La présidente du Syndicat de Champlain demande au gouvernement d'arrêter d'affamer les commissions scolaires pour ensuite les accuser de ne pas remplir leur mandat. « Sans cette structure, les écarts seront encore plus grands entre certains établissements. Il importe qu'il y ait un partage équitable des ressources et que la réalité des petites écoles soit prise en compte », de conclure Mme Pauzé.

« Le gouvernement, soutient-elle, joue avec l'avenir de nos enfants qui ont besoin de services adéquats pour réaliser leur développement global ».

Pour démontrer l'importance de la centralisation de services comme les ressources humaines, les ressources matérielles, le transport scolaire et les services éducatifs, le site en ligne « coupures.ca » a été créé et une pancarte « à vendre » a été installée devant plusieurs commissions scolaires et devant les bureaux du Syndicat à St-Hubert et Valleyfield.

Profil du Syndicat de Champlain(CSQ)
Le Syndicat de Champlain(CSQ) est le syndicat local qui compte le plus de membres avec 10016 personnes issues du domaine de l'éducation, dont 8000 enseignants et 2000 personnels de soutien qui travaillent pour les Commissions scolaires des Patriotes, Marie-Victorin et Vallée-des-Tisserands.

Bas de vignette : "Pancarte "à vendre" qui a été installée devant plusieurs commissions scolaires et les bureaux du Syndicat de Champlain(CSQ) (Groupe CNW/Syndicat de Champlain (CSQ))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120606_C6478_PHOTO_FR_14798.jpg

SOURCE Syndicat de Champlain (CSQ)

Renseignements :

Source:
Martin Cayouette
514-220-9257
mcayouette@synd-champlain.qc.ca
syndicatchamplain.com

Profil de l'entreprise

Syndicat de Champlain (CSQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.