Le Symposium de l'ACMTS examine les enjeux délicats de l'évaluation de la valeur en soins de santé

OTTAWA, le 21 avril 2017 /CNW/ - Alors que les dépenses en santé ne cessent d'augmenter, le besoin de tirer le maximum de chaque dollar investi devient essentiel. Cependant, lorsque « valeur » a un sens qui diffère du point de vue d'un intervenant à l'autre, comment peut-on la définir, la mesurer et l'incorporer dans la gestion efficace des technologies de la santé?

Ces questions seront au cœur des discussions entre les quelque 800 personnes au Symposium de l'ACMTS 2017 à Ottawa ce weekend. Représentant toutes les provinces et les territoires canadiens, de même que 12 autres pays, les participants sont des universitaires, des décideurs provenant des gouvernements et du milieu des soins de santé, des professionnels de la santé et des représentants des patients et de l'industrie pharmaceutique.

Sous le thème « Évaluer selon la théorie et la réalité », le Symposium de l'ACMTS jettera un regard sérieux sur l'enjeu de la valeur en soins de santé. Certains aspects de l'équation de la valeur sont largement reconnus, comme les résultats cliniques, l'accès équitable aux services nécessaires, l'utilisation des technologies de manière adéquate et le fait de renoncer à payer pour des technologies qui ne sont pas appuyées par des preuves ou qui n'apportent pas d'avantages. Toutefois, selon le point de vue, la définition de valeur peut comprendre l'amélioration de l'accès aux services, le cout, les préférences des patients, la promotion de l'innovation ou encore un éventail d'autres considérations éthiques, légales ou sociales.

« Tout le monde aime bien parler de valeur, mais, selon mon expérience, le consensus au sujet de la valeur en soins de santé est plutôt mince parce que chacun des intervenants a sa propre idée », nous dit Dr Brian O'Rourke, PDG de l'ACMTS. « Dans cette discussion, nous apportons tous une perspective différente. C'est pourquoi j'ai hâte de prendre part au Symposium de l'ACMTS qui regroupe des patients, des cliniciens, des décideurs et des représentants de l'industrie, et de participer aux débats intéressants sur la valeur en soins de santé qui permettront à tous d'apprendre l'un de l'autre. »

Le Symposium de l'ACMTS, qui aura lieu du 23 au 25 avril 2017, couvrira un large éventail de sujets, comprenant le respect du point de vue des Premières Nations, des Inuits et des Métis, l'émergence de l'intelligence artificielle, la complexité de la médecine de précision, l'utilisation possible des données concrètes, le prix équitable des médicaments, et l'incorporation de l'opinion des patients et des aidants au processus de prise de décisions en soins de santé.

Voici les points saillants du programme :

  • Dre Danielle Martin partagera ses idées contenues dans son livre intitulé « Better Now: Six Big Ideas to Improve Health Care for All Canadians ».
  • Trois séances plénières :
    • « Évaluer selon la théorie et la réalité » s'intéresse au possible terrain d'entente entre les patients, l'industrie et le système de santé;
    • « Participation fructueuse des intervenants » examine comment l'émergence des soins de santé axés sur le patient modifie la façon dont les différents secteurs de la santé interagissent entre eux;
    • « Harmoniser règlementation et remboursement » analyse la valeur de commencer l'évaluation d'une technologie en vue de son remboursement alors qu'elle est en cours d'approbation pour ainsi réduire le temps mis à décider si cette technologie sera remboursée par les régimes publics.

Également, le Symposium tiendra 16 ateliers, 23 débats d'experts et 56 présentations orales.

Pour des renseignements plus complets au sujet du Symposium de l'ACMTS 2017, consultez le programme du colloque. Suivez l'ACMTS sur Twitter (@ ACMTS_CADTH) et participez à la conversation sur le Symposium au mot-clic #CADTHSymp.

L'ACMTS
L'Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS) est un organisme indépendant sans but lucratif qui a pour mandat d'offrir des preuves objectives aux décideurs du secteur de la santé au Canada afin d'éclairer la prise de décisions sur l'utilisation optimale des médicaments et des dispositifs médicaux dans le système de santé canadien. L'ACMTS bénéficie d'un soutien financier des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada, à l'exception de celui du Québec.

 

SOURCE Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS)

Renseignements : Andrea Tiwari, Agente des communications, ACMTS, 613-226-2553, poste 1247, andreat@cadth.ca

LIENS CONNEXES
http://www.cadth.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.