Le Suisse Derek Wedge remporte le titre de champion du monde de ice cross downhill lors de l'événement final à Québec

Plus de 100 000 spectateurs assistent à la victoire du Champion du monde à Québec, le 16 mars 2013

QUÉBEC, le 16 mars 2013 /CNW/ - La bataille du Championnat du monde de ice cross downhill s'est conclue ce soir avec une grande finale à Québec, lorsque le Suisse Derek Wedge a remporté  pour la toute première fois le titre de champion du monde de ice cross downhill. Le Finlandais Arttu Pihlainen a quant à lui pris l'avance sur les frères Croxall et a décroché la victoire pour une cinquième fois à Québec. Trois compétiteurs du Red Bull Crashed Ice étaient en quête de la victoire du championnat ce soir et, au grand plaisir d'une foule endiablée, Wedge a devancé ses plus proches rivaux Kyle Croxall et Cameron Naasz sur la plus longue piste de l'histoire du Red Bull Crashed Ice. Seulement 31.4 points séparaient les concurrents Derek Wedge et Kyle Croxall du podium et les deux athlètes ont offert une course mémorable aux 100 000 fans qui s'étaient déplacés dans le Vieux-Québec.

« Je n'arrive pas à le croire, a mentionné Wedge fou de joie.  Celui-ci a joint les rangs du circuit du championnat du monde l'an dernier et a réussi à remporter la troisième course de la saison à Landgraaf aux Pays-Bas,  je ne croyais pas que ce serait possible, j'espérais atteindre le top 10 cette année. J'ai toujours rêvé de devenir champion du monde. C'est maintenant chose faite », a-t-il ajouté après avoir battu trois des vétérans les plus coriaces. 

Sans doute le plus rapide sport sur patins, la finale de la saison 2012/2013 de Red Bull Crashed Ice a allumé la foule de Québec, qui encourageait avec enthousiasme les athlètes venus du monde entier pour se mesurer au colossal parcours urbain pour une huitième année consécutive de Red Bull Crashed Ice à Québec.

« J'ai atteint mon objectif personnel de me rendre en quart de finale, alors je suis plus que satisfait d'avoir fait mon meilleur résultat de la saison, a souligné Louis-Philippe Dumoulin, le seul Québécois à s'être rendu aussi loin dans la course avec une 16e place au classement de la finale. Ça m'encourage à revenir encore plus fort l'année prochaine ! »

La division féminine du ice cross downhill a beaucoup évolué ces cinq dernières années pour devenir une féroce bataille entre 20 femmes provenant de cinq pays incluant le Canada, le Japon, la Finlande, l'Autriche et les États-Unis. Représentante de la division féminine, la franco-ontarienne Dominique Thibault peut être fière d'elle, car elle a remporté ce soir pour la première fois le titre de championne  contre le top 16 féminin. « C'était assez difficile, mais je suis restée sur mes patins. C'était mon objectif de remporter la course. C'est incroyable et j'ai peine à le croire. »

Une saison fertile en rebondissements
Le champion défendant Kyle Croxall a utilisé ses cinq années d'expérience en ice cross downhill pour gagner la ronde inaugurale du championnat du monde 2012/13 le 1er décembre, fonçant devant ses plus proches rivaux sur le difficile parcours glacé de 460 mètres au pied des chutes à Niagara Falls, Ontario. Quelques semaines plus tard, le 26 janvier à St Paul, Minnesota, le Canadien Kyle Croxall a battu son frère Scott et l'Américain Cameron Naasz dans une finale dramatique tranchée au photo finish devant 115 000 spectateurs déchaînés. Naasz avait pris l'avance tôt dans la course, mais a manqué d'énergie quelques mètres avant la ligne d'arrivée. Le Suisse Derek Wedge a remporté l'étape excitante des Pays-Bas le 9 février, surprenant l'Autrichien Marco Dallago et le héros local Bart van Roosmalen. L'Américain Cameron Naasz fut victorieux devant 40 000 spectateurs à Lausanne, en Suisse, le 2 mars. Cette étape était la quatrième de la saison de cinq courses, et Naasz a émergé en tête du classement du championnat du monde.

Une piste sur mesure pour les Canadiens
La ville de Québec est un arrêt incontournable sur le circuit du Red Bull Crashed Ice et sa piste est connue pour être la plus longue, la plus rapide et la plus physique de la série mondiale de ice cross downhill.  D'une longueur de 594 mètres, d'une largeur de 4,8 mètres et avec un dénivelé de 60 mètres, le parcours de cette année a présenté un départ réinventé et de nouveaux obstacles créés pour mettre à l'épreuve les talents des patineurs.

La rampe de départ au pied de la statue de Samuel de Champlain libérait les coureurs dans un premier droit devant le Château Frontenac, avant de les lancer dans une série de pièges, culminant avec une descente en spirale et un saut final à l'arrivée aux abords du fleuve Saint-Laurent à Place de Paris.

Féroce bataille pour le podium - Compétition par équipes
Les trois hommes de l'équipe suisse Swatch Pro Team ont eu le meilleur sur l'équipe finlandaise vendredi pour remporter une deuxième course de cette saison 2012/13. Bien que les athlètes canadiens aient l'habitude de dominer le ice cross downhill, c'est l'équipe suisse qui a remporté l'étape inaugurale de Niagara Falls en décembre et la finale de Québec de vendredi. Les deux équipes menées par des Canadiens qui pouvaient aspirer aussi à la victoire, International Gladiators et Living The Dream, ont été battues dans les rondes précédant la finale et ont terminé au deuxième et troisième rang du Défi par équipes.

Les « lames chauffantes », une révolution en ice cross downhill
Le terme « lames chauffantes » a pris une nouvelle signification dans la course au Championnat du monde de ice cross downhill depuis que certains concurrents utilisent des lames de patins chauffantes, pour réduire la friction et augmenter la vitesse sur glace. Une poignée de coureurs parmi les meilleurs du ice cross downhill utilisent les patins à lames chauffantes Thermablade lors de la finale de la saison 2012/13 à Québec. Le Canadien John Fisher et l'Américain Reed Whiting disent qu'ils ont adopté les lames chauffantes dès qu'ils les ont essayées. Des microprocesseurs insérés dans les lames de chaque patin gardent leur température constante à 15 degrés Celsius. La chaleur augmente l'épaisseur de la fine couche d'eau sous la lame, ce qui réduit la friction et la résistance entre la glace et la lame.

Championnat du monde Red Bull Crashed Ice Kinect
Après une série de qualifications autour du globe, les 16 meilleurs joueurs en ligne et hors ligne se sont rencontrés à Québec dans la finale du Championnat du monde Red Bull Crashed Ice Kinect. Les compétiteurs se sont affrontés en duel en reproduisant les mouvements des champions de ice cross downhill. Les finalistes Corey Sceranka des États-Unis et Jędrek Lewandowski de la Pologne se sont livrés une bataille épique en grande finale sur la ligne d'arrivée de la vraie piste du Red Bull Crashed Ice et c'est Sceranka qui a remporté les honneurs, sans parler du spectaculaire trophée Kinect, d'une console X-Box et d'un voyage à l'une des courses de la prochaine saison de Red Bull Crashed Ice.

Heaven's Basement enflamme la foule
Le groupe rock Britannique Heaven's Basement a joué la pièce Unbreakable - la chanson signature du Championnat du monde et une sélection de leurs meilleures chansons en direct devant la foule de la finale 2013. Le groupe, connu pour sa grande énergie sur scène, a secoué la scène de Place de Paris et réchauffé la nuit glaciale à Québec.

À propos du Red Bull Crashed Ice - Championnat du monde de ice cross downhill

Prenez les plus rapides et les plus costauds joueurs de hockey au monde, amenez-les au milieu d'un décor urbain saisissant, sur une piste de descente faite de glace concassée et vous venez de créer un terrain de jeu digne du Red Bull Crashed Ice. Depuis ses débuts en 2001, le Red Bull Crashed Ice est devenu le plus exaltant des sports d'hiver. Les as du ice cross downhill s'affrontent au coude à coude par vagues de quatre sur une piste abrupte pouvant atteindre 500 mètres, ponctuée de sauts gigantesques, de bosses et de virages serrés. Les chutes et les rebondissements sont fréquents dans la frénésie de l'action, mais les règles demeurent très simples: le premier rendu en bas l'emporte.

Classement final du Championnat du monde de ice cross downhill: 1. Derek Wedge (SUI) 2650 points 2. Kyle Croxall (CAN) 2618.6 points 3. Cameron Naasz (USA) 2585 points 4. Scott Croxall (CAN) 2241.6 points 5. Marco Dallago (AUT) 2120 points 6. Miikka Jouhkimainen (FIN) 1930 points 7. Kim Mueller (SUI) 1708 points 8. Paavo Klintrup (FIN) 1412 points 9. Jim De Paoli (SUI) 1360 points 10. Adam Horst (CAN) 1218 points 

Des points sont accordés à chacune des cinq étapes du Championnat du monde de ice cross downhill, allant de 1000 points pour le vainqueur à 0,5 point pour la 100e position. Le compétiteur qui aura accumulé le plus de points après cinq courses sera couronné Champion du monde de ice cross downhill 2013.

Red Bull Crashed Ice Newsroom
Le Red Bull Crashed Ice Newsroom est un service gratuit pour les médias, qui offre des nouvelles, des photos en haute résolution, du visuel pour la télévision, le web et la radio, ainsi que les résultats des courses et l'information générale sur le Championnat du monde Red Bull Crashed Ice. Pour plus de nouvelles et de contenu, ainsi que pour les accréditations médias, visitez le www.redbullcrashedicenewsroom.com.

Un reportage sur la finale de ce soir est maintenant disponible sur le  Red Bull Crashed Ice Newsroom (section vidéo) ainsi que sur le site suivant :

http://redbullca.ftpstream.com
Nom d'usager: guest
Mot de passe : FTPguest09
Dossier: Red Bull Crashed Ice Quebec City

Facebook: www.facebook.com/redbullcrashedice
Twitter: @redbullquebec | #CrashedIce
Instagram: RedBullCanada
Site Web: www.redbullcrashedice.com


Bas de vignette : "Derek Wedge de la Suisse remporte le Championnat du monde de ice cross downhill 2013, lors de la finale épique dans la ville de Québec, le samedi 16 mars. L'aventure glacée de cette année s'est arrêtée cinq fois à travers le monde, pour culminer dans le Vieux-Québec. (Groupe CNW/Championnat du monde Red Bull Crashed Ice)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130317_C5684_PHOTO_FR_24612.jpg

Bas de vignette : "(de gauche à droite) Les vainqueurs de la finale du Championnat du monde de ice cross downhill brillent sur le podium lors de l'étape à Québec: Scott Croxall, de Mississauga en Ontario, deuxième, Arttu Pihlainen, de la Finlande, premier, et Derek Wedge, de la Suisse, troisième. Le samedi 16 mars, plus de 100 000 spectateurs ont applaudi les trois champions qui ont dévalé la piste urbaine glacée située dans le Vieux-Québec. (Groupe CNW/Championnat du monde Red Bull Crashed Ice)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130317_C5684_PHOTO_FR_24614.jpg

Bas de vignette : "Le samedi 16 mars, plus de 100 000 spectateurs se sont massés aux abords de la piste glacée pour acclamer leurs athlètes favoris du Red Bull Crashed Ice lors de la finale du Championnat du monde de ice cross downhill. Longue de 594 mètres et composée de nouveaux obstacles dont la spirale, la piste, qui est la plus longue de l'histoire du Red Bull Crashed Ice, propulsait les coureurs dans les rues du quartier historique du Vieux-Québec. (Groupe CNW/Championnat du monde Red Bull Crashed Ice)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130317_C5684_PHOTO_FR_24616.jpg

SOURCE : Championnat du monde Red Bull Crashed Ice

Renseignements :

Pour les médias de la ville de Québec :    
Marie-Claire D'Aoust | Marie-Michelle Gagné
Gestev
418-802-6275 | 418-561-6762
mcdaoust@gestev.commmgagne@gestev.com

Emily Palley-Samson
Edelman
647-580-7711
Emily.Palley-Samson@edelman.com

Pour les médias de Montréal :
Catherine Pouliot
Edelman
514-816-4812
Catherine.Pouliot@edelman.com 

Josée Laperrière
Red Bull
647-680-2855
Josee.Laperriere@ca.redbull.com

Profil de l'entreprise

Championnat du monde Red Bull Crashed Ice

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.