Le Sud-Ouest tiendra son premier événement sur le vivre ensemble ce samedi

MONTRÉAL, le 8 sept. 2016 /CNW Telbec/ - À l'initiative de la conseillère Sophie Thiébaut, l'arrondissement du Sud-Ouest tiendra, samedi, son premier événement valorisant le vivre ensemble. « Si le Sud-Ouest compte 23,9 % d'immigrants, pas moins de 42 % de sa population est issue de l'immigration. Il est essentiel de réaffirmer l'apport de chaque citoyen-ne à notre société, indépendamment de son origine, de sa religion, de son âge, de son sexe ou de son orientation sexuelle. Nous souhaitons que cet événement contribue à valoriser la richesse de la diversité du Sud-Ouest, facilite l'intégration de ses immigrants et contribue à créer des liens entre les communautés. La cohésion sociale est une orientation forte de notre dernier Plan d'action intégré en développement social 2016-20 », a déclaré la conseillère d'arrondissement de Saint-Henri-Pointe-Saint-Charles-La Petite-Bourgogne, qui a co-piloté ce plan.

Plusieurs activités, dont du tai chi, du zumba, du chant choral, de la danse et de la musique, sont prévues pendant le Festival Vivre ensemble, qui se tiendra de 11 h à 20 h au parc Vinet, dans la Petite-Bourgogne, à deux pas du métro Lionel-Groulx. Plusieurs artistes sont aussi attendus sur place. « Contrairement à Denis Coderre qui organise des forums à 300 000$ entre maires pour échanger sur le vivre ensemble, nous réalisons des initiatives concrètes, dans nos quartiers, avec les citoyen-nes. Toutes les familles du Sud-Ouest sont invitées à participer à cette journée de rencontre qui, nous l'espérons, permettra de tisser de nouveaux liens entre les résidants et de valoriser l'apport de l'immigration dans l'histoire de la construction des quartiers du Sud-Ouest », a indiqué Sophie Thiébaut.

Cet événement rassembleur se veut autant une réponse aux attentats survenus au cours des 18 derniers mois à Paris, à Bruxelles et à Nice, qu'une invitation aux milliers de réfugiés syriens arrivés au pays depuis l'hiver dernier. « Les immigrants qui arrivent au Québec espèrent se construire une vie meilleure pour eux-mêmes et leurs enfants. Il est de notre devoir de les accueillir et de leur montrer qu'ici, la diversité est souhaitée et valorisée. J'espère que ce premier événement sur le vivre ensemble saura rejoindre la population du Sud-Ouest, qu'il deviendra une tradition et que ce type d'activité se multipliera dans les arrondissements à travers la ville », a conclu Sophie Thiébaut.

Pour tous les détails de la programmation, consultez la page Facebook du Festival Vivre ensemble : https://www.facebook.com/festivalvivreensemble

L'événement sur le vivre ensemble a été mis sur pied à la suite de l'adoption de résolutions au conseil d'arrondissement du Sud-Ouest, déposées par Sophie Thiébaut, en réaction aux attentats en France.

 

SOURCE Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal

Renseignements : Marie-Eve Gagnon, Attachée de presse, Cabinet de l'opposition officielle, 514 872-0247 / 514 516-3120, marie-eve.gagnon@ville.montreal.qc.ca

RELATED LINKS
ville.montreal.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.