Le Sud-Ouest fait un pas de plus pour le développement durable

MONTRÉAL, le 30 mai 2014 /CNW Telbec/ - L'Arrondissement du Sud-Ouest s'est allié à Électrobac, une jeune entreprise basée dans le Sud-Ouest qui récupère les petits déchets électroniques afin de proposer à ses citoyens et ses employés une alternative écologique de récupération et de disposition des petits appareils électroniques désuets ou non fonctionnels. Un premier bac intelligent est installé aujourd'hui au complexe récréatif Gadbois.

Les bacs innovateurs et sécurisés d'Électrobac permettent de récupérer une grande variété de petits déchets électroniques tels que les téléphones portables, calculatrices, appareils photo, lecteurs MP3, tablettes électroniques, chargeurs, câbles, cartouches d'encre et autres périphériques. Les déchets récupérés sont ensuite acheminés vers un centre de traitement canadien certifié qui remet en état les appareils électroniques encore fonctionnels et recycle les autres, après avoir définitivement effacé leur contenu de données personnelles. De plus, afin de réduire les déplacements de collecte nécessaires pour récupérer le matériel électronique dans le bac, Électrobac a développé une technologie innovante qui permet d'informer la compagnie à distance lorsqu'un bac est plein.

« Je suis heureux que ce partenariat avec Électrobac se concrétise après plus d'un an d'attente. Cette initiative s'ajoute aux nombreuses mesures en développement durable déjà mises de l'avant par l'Arrondissement, comme l'implantation de la collecte des résidus alimentaires dans les secteurs Saint-Paul−Émard, la création de sites de dépôt volontaire de résidus alimentaires, l'adoption du Plan local de développement durable et de règlements favorisant le verdissement », a souligné le maire de l'arrondissement, Benoit Dorais. « Pas à pas, nous gardons le cap vers un arrondissement plus durable et plus responsable », a-t-il conclu.

Le nouveau bac installé aujourd'hui dans le Sud-Ouest est le premier à être implanté dans un complexe sportif. Il s'ajoute aux quelque 80 autres dispositifs de récupération déjà implantés dans plusieurs tours à bureaux, campus universitaires et centres commerciaux à Montréal. Selon une étude de l'ONU, seulement 11 % des déchets électroniques sont recyclés ou remis en état au Canada. Toutefois, ces appareils électroniques contiennent plusieurs substances nocives pour notre environnement.

Philip Benard, président et fondateur d'Électrobac, est ravi de pouvoir offrir ce service gratuit et pratique aux résidents du Sud-Ouest. « Les citoyens ont besoin de points de collecte accessibles et nous croyons que ce centre sportif central en est certainement un bon exemple ».


Bas de vignette : "Benoit Dorais, maire de l'arrondissement du Sud-Ouest accompagné de Domenic Del Vecchio, directeur marketing et communication pour Électrobac. (Groupe CNW/Ville de Montréal - Arrondissement du Sud-Ouest)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140602_C7755_PHOTO_FR_40932.jpg

SOURCE : Ville de Montréal - Arrondissement du Sud-Ouest

Renseignements :

Domenic Del Vecchio
Directeur marketing et communication, Électrobac
domenic.delvecchio@electrobac.com  514 830-9454

Thierry Larrivée
Chargé de communication, Arrondissement du Sud-Ouest
514 868-3695


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.