Le Sud-Ouest demande à la Ville d'intervenir rapidement pour sauver le Horse Palace

MONTRÉAL, le 12 avril 2012 /CNW Telbec/ - Le maire de l'arrondissement du Sud-Ouest, monsieur Benoit Dorais, presse la Ville centre d'imposer le plus rapidement possible une réserve sur le terrain adjacent au Horse Palace qui lui sert d'enclos à chevaux (paddock) depuis toujours. « Seule une réserve suivie d'une expropriation peut empêcher tout nouveau propriétaire de construire de plein droit un édifice résidentiel de 25 m (environ 8 étages) qui étoufferait complètement le Horse Palace en plus de l'empêcher de maintenir sa vocation d'écurie », a plaidé le maire Dorais. Il y a urgence, car des transactions immobilières sont sur le point de se conclure entre le propriétaire actuel, trop âgé pour continuer, et des promoteurs immobiliers qui profitent du dézonage effectué par la Ville centre avec le PPU Peel-Wellington.»  

Le Horse Palace est l'une des dernières écuries urbaines à Montréal. « Il est par ailleurs le seul ensemble typique du régime français à subsister dans Griffintown. Sa valeur patrimoniale, architecturale et historique ne tient pas seulement à ses bâtiments, mais aussi au maintien de ses activités d'écurie », a déclaré Véronique Fournier, conseillère de Saint-Henri-Petite-Bourgogne-Pointe-Saint-Charles.  

« L'arrondissement a un certain pouvoir pour empêcher la démolition des écuries, mais nous pouvons difficilement nous opposer à une construction de plein droit, a-t-elle expliqué.  Il faut s'assurer qu'elles ne seront pas étouffées par des projets qui sortiraient de terre juste à côté. » 

Moratoire
L'arrondissement du Sud-Ouest a amorcé dès février 2011 des démarches auprès de la Direction de la culture et du patrimoine de la Ville de Montréal afin de faire citer le Horse Palace de Griffintown ainsi que la New City Gas et l'Édifice Rodier, deux autres bâtiments situés dans le secteur Griffintown. 

« Ces démarches se sont heurtées au moratoire de la Ville qui met sur la voie de garage toute demande d'étude de dossier, d'où notre inquiétude grandissante quant au sort de ces joyaux de notre histoire, a fait valoir le maire Benoit Dorais. C'est pourquoi nous demandons à la Ville de Montréal de lever ce moratoire de façon à nous permettre d'entamer au plus vite le processus de reconnaissance patrimoniale en plus d'imposer une réserve sur l'enclos à chevaux du Horse Palace. » 

Héritage Montréal
Face à la pression du développement dans ce secteur, l'Édifice Rodier et le Horse Palace ont été identifiés par Héritage Montréal comme étant des sites menacés alors que la New City Gas a été placée en observation.  
 
« Lors des audiences tenues récemment par l'Office de consultation publique de Montréal sur la planification détaillée de Griffintown, plusieurs experts sont venus témoigner que la qualité du quartier passe aussi par la protection et la mise en valeur de ses richesses historiques », a rappelé Véronique Fournier aussi présidente du Comité consultatif d'urbanisme (CCU) de l'arrondissement. 

Conseil municipal du 16 avril
Lors du conseil municipal du 16 avril, Benoit Dorais, au nom de l'Opposition officielle, déposera une motion visant la préservation de trois édifices patrimoniaux du secteur Griffintown soit le Horse Palace, la New City Gas et l'Édifice Rodier.  

La New City Gas, monument historique datant de l'époque de l'industrialisation et de la modernisation de Montréal, est aussi la plus grande usine de gaz d'éclairage de première génération (1830-1860) encore existante dans le monde. Quant à l'Édifice Rodier, il est le témoin historique du square Chaboillez, tel qu'énoncé dans le document « Édifice Rodier », déposé par le Bureau du patrimoine, de la toponymie et de l'expertise en 2010.  

« Bien que la New City Gas et le Horse Palace soient cités comme étant des bâtiments d'intérêt patrimonial à l'intérieur du programme particulier d'urbanisme (PPU) Peel-Wellington, cela ne constitue aucunement une garantie de leur préservation ou de leur mise en valeur comme le montrent les derniers développements dans le dossier des écuries du Horse Palace. Quant à l'Édifice Rodier, il est menacé d'être charcuté par le corridor Dalhousie et le passage quotidien de quelque 1 300 autobus », a conclu le maire Dorais.

SOURCE VILLE DE MONTREAL - ARRONDISSEMENT DU SUD-OUEST

Renseignements :

Marie Otis
Directrice de cabinet du maire Benoit Dorais
514 872-4061
514 984-7333 cell.

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - ARRONDISSEMENT DU SUD-OUEST

Renseignements sur cet organisme

COMMUNIQUES MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.