Le succès de l'essai du relais de la flamme olympique de Vancouver 2010
consolide les plans de faire participer et d'inspirer une nation

    
    On met les plans opérationnels à l'essai afin de répandre l'esprit
    olympique d'un océan à l'autre
    

VANCOUVER, le 24 sept. /CNW/ - Les résidants de sept communautés de la Colombie-Britannique ont eu mercredi un aperçu spécial du convoi et des célébrations du relais de la flamme olympique de Vancouver 2010 pendant que le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver (COVAN) mettait à l'essai ses plans opérationnels à l'occasion de la simulation d'une journée réelle du parcours national du relais de la flamme.

"La pratique a été d'une importance incroyable pour l'équipe et les communautés afin de consolider nos plans. En grande partie, nous avons confirmé nos plus importantes hypothèses de planification", a dit Jim Richards, directeur du programme, relais de la flamme de Vancouver 2010. "Nous profiterons des prochaines semaines pour incorporer ce que nous avons appris, y compris le besoin de peaufiner les activités des médias, la transition des porteurs de flambeau en plus de nous assurer que nous sommes en constante communication avec les communautés du parcours pour tout changement de dernière minute. Nous remercions grandement les communautés et les médias qui ont participé à l'essai de mercredi, ainsi que les résidants de leur patience."

Le personnel, les observateurs et les partenaires, avec un convoi de véhicules qui s'étalait sur la distance d'un terrain de football, ont pratiqué une journée réelle du parcours du relais de la flamme afin de peaufiner les détails et de s'assurer de la bonne coordination des nombreux employés et des véhicules nécessaires pour tenir cette célébration pancanadienne.

Environ 150 porteurs de flambeau bénévoles ont eu la chance de connaître de première main l'expérience que vivront les 12 000 porteurs de flambeau olympiques qui participeront au relais de la flamme olympique de Vancouver 2010, présenté par Coca-Cola et RBC et appuyé par le gouvernement du Canada.

"Nous ne comptons plus les mois avant le début du relais de la flamme olympique de Vancouver 2010, nous comptons les jours", a déclaré M. Richards. "L'organisation d'un relais aussi incitatif et inclusif ne nous permet pas de faire toute notre planification dans des salles de conférence ou durant des réunions. Un relais de la flamme olympique est un projet complexe qui présente de nombreux aspects mobiles qui nécessitent une coordination dans un délai précis. Nous devions prendre nos plans et les mettre à l'essai dans les mêmes rues où passera la flamme olympique durant son parcours vers la vasque olympique à Vancouver."

Les communautés hôtes et la police locale ont géré la fermeture des routes pour permettre aux porteurs de flambeau et au convoi de se déplacer dans la communauté, comme ils le feront lorsque le relais se rendra dans les 1 036 communautés partout au Canada. Les résidants de Chilliwack et d'Abbotsford ont aussi vu l'installation des scènes des célébrations qu'on utilisera pour près de 200 célébrations communautaires pendant le relais de la flamme de 106 jours.

    
    Principales leçons apprises au cours de l'essai :

    Opération du convoi

    -  La batterie de l'un des véhicules du convoi central s'est déchargée
       mercredi matin, ce qui a causé un retard de 10 minutes au départ. Tous
       les véhicules seront équipés de câbles de démarrage pendant le relais.

    -  Les véhicules d'avance responsables de la gestion des arrivées et des
       départs du convoi durant la journée auront besoin de la double
       quantité de cônes afin de gérer la tâche.

    -  La construction routière imprévue à Chilliwack n'a pas retardé le
       convoi, mais au relais, l'équipe s'informera auprès des communautés
       afin de s'assurer d'être au courant de tous les projets routiers qui
       se dérouleront le jour du relais.

    Porteurs de flambeau

    -  On a confirmé que la vitesse prévue pour les porteurs de flambeau et
       le convoi était exacte puisque l'équipe était toujours à cinq minutes
       du temps estimé.

    -  On doit s'assurer de fournir des directives claires aux porteurs de
       flambeau afin qu'ils comprennent bien le processus d'échange avec les
       prochains porteurs de flambeau, ainsi qu'avec les porteurs de flambeau
       ayant des besoins spéciaux.

    Activités des médias

    -  Installer toutes les zones des médias du même côté au site de
       célébration afin d'assurer des positions sans obstruction pour les
       séances de photo.

    -  Bien identifier le personnel des relations avec les médias aux sites
       des célébrations.

    Véhicule Média 1 dans le convoi central

    -  On devra apporter d'autres changements au véhicule afin d'accueillir
       plus de photographes.

    -  L'inscription préalable des médias intéressés à monter dans Média 1
       sera nécessaire afin d'assurer une bonne transition entre les
       segments. Cette inscription sera distincte de l'inscription pour le
       relais de la flamme qui a pris fin à l'été 2009.

    Site de célébration

    -  On devra apporter des ajustements à certains des éléments de la scène.
    

Le parcours de 45 000 kilomètres, qui mènera la flamme olympique à moins de une heure de route de plus de 90 p. cent des Canadiens, a été élaboré mètre par mètre et, chaque jour, plus de porteurs de flambeau reçoivent l'offre officielle unique de porter la flamme olympique. Pendant que les communautés peaufinent leurs célébrations, au cours desquelles on présentera des spectacles divertissants en direct et mettant en vedette des talents locaux, l'équipe du relais de la flamme, y compris les responsables de la flamme et les coureurs d'accompagnement, continuent de se préparer physiquement et mentalement pour faire face aux défis d'un relais qui se déroulera pendant l'hiver canadien.

À moins de un mois de l'allumage de la flamme olympique à Olympie, durant une célébration traditionnelle de la Grèce antique, les communautés se préparent à accueillir le monde entier et à présenter leur coin du Canada grâce au relais de la flamme qui débutera à Victoria, en Colombie-Britannique, le 30 octobre 2009.

On planifie le relais de la flamme depuis 2006 et le COVAN travaille de concert avec les partenaires du relais, notamment les provinces, les territoires, les communautés, la GRC et de nombreux commanditaires et fournisseurs qui ont donné temps, talent et énergie pour présenter le plus long relais de la flamme national de l'histoire.

Les personnes qui aimeraient suivre la flamme olympique en ligne, visionner des vidéos et des vidéoclips ainsi que lire des articles quotidiens provenant du parcours peuvent le faire en visitant le site Web www.vancouver2010.com/relaisdelaflamme. On dévoilera une carte interactive du parcours national du relais à la mi-octobre, laquelle sera mise à jour continuellement pour offrir des cartes détaillées du parcours de la flamme olympique dans chaque communauté dans les jours précédant les célébrations emballantes partout au pays.

Remarque : Les photos prises pendant l'essai du relais de la flamme sont offertes sur demande aux médias intéressés.

À propos du COVAN

Le COVAN est responsable de la planification, de l'organisation, du financement et de la tenue des XXIes Jeux olympiques d'hiver et des Xes Jeux paralympiques d'hiver en 2010. Les Jeux olympiques d'hiver de 2010 auront lieu à Vancouver et à Whistler du 12 au 28 février 2010. Vancouver et Whistler accueilleront les Jeux paralympiques d'hiver du 12 au 21 mars 2010. Visiter www.vancouver2010.com.

Coca-Cola et le Mouvement olympique

La compagnie Coca-Cola est associée aux Jeux olympiques depuis 1928 et est le partenaire corporatif de plus longue date à offrir son soutien au Mouvement olympique. À travers les Jeux olympiques, Coca-Cola encourage les gens à nourrir au quotidien leur "positivisme", en se convainquant que tout est possible. La commandite offerte par la Compagnie permet d'appuyer les comités nationaux olympiques de plus de 200 pays dans le but d'aider les athlètes à s'entraîner et à participer aux compétitions. La compagnie Coca-Cola est fournisseur exclusif de boissons non alcoolisées aux Jeux olympiques jusqu'en 2020. Pour obtenir plus de renseignements au sujet de Coca-Cola Canada, visiter le site Web à l'adresse cocacola.ca ou le site Web de la société mère à l'adresse thecoca-colacompany.com.

RBC

Afin de respecter son engagement dans le but de créer un Canada meilleur, RBC commandite le sport amateur, autant les manifestations sportives locales que les associations nationales qui soutiennent le développement de sportifs amateurs et leur permettent de participer à des compétitions au Canada et à l'étranger. RBC commandite l'équipe olympique canadienne depuis 1947 - ce qui en fait son plus ancien commanditaire - et a étendu ce partenariat aux Jeux olympiques et paralympiques d'hiver 2010 à Vancouver en plus d'être fier de son rôle de partenaire principal du relais de la flamme olympique de Vancouver 2010 qui lui permet d'apporter l'esprit olympique au sein des communautés canadiennes. RBC est également un commanditaire principal de Hockey Canada, de l'équipe canadienne de surf des neiges, de l'équipe canadienne de ski acrobatique, d'Athlétisme Canada et du Comité paralympique canadien. Visiter le site rbc.com/commandites.

À propos du gouvernement du Canada

Le gouvernement du Canada est fier de faire en sorte que les Jeux d'hiver de 2010 deviennent une célébration pour tous les Canadiens. Grâce à des investissements stratégiques en programmation et en financement, on ressentira de près et de loin l'esprit et la frénésie qui perdureront pendant des générations. Par l'intermédiaire du relais de la flamme olympique, le gouvernement du Canada appuie la participation des citoyens et des communautés, en plus de l'inclusion des communautés autochtones, ethnoculturelles et des langues officielles. Pour obtenir des renseignements supplémentaires au sujet de la contribution du gouvernement du Canada envers les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver, visiter www.Canada2010.gc.ca.

/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/

SOURCE VANCOUVER ORGANIZING COMMITTEE FOR THE 2010 OLYMPIC AND PARALYMPIC WINTER GAMES

Renseignements : Renseignements: Personnes-ressources: Chris Shauf, Communications COVAN, Tél.: (604) 403-1556, Adresse courriel: chris_shauf@vancouver2010.com; Sébastien Théberge, Communications COVAN, Tél.: (604) 403-2261, Adresse courriel: sebastien_theberge@vancouver2010.com

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