Le Subaru Outback - Véhicule utilitaire canadien de l'année 2010

TORONTO, le 11 févr. /CNW/ - Dans une conférence de presse matinale lors de l'ouverture du Salon international de l'auto du Canada à Toronto, le Subaru Outback a été proclamé Véhicule utilitaire canadien de l'année (CCOTY) 2010 par l'Association des journalistes automobile du Canada (AJAC).

L'emportant sur les trois gagnants des catégories des véhicules utilitaires sport, des véhicules multisegment et des camionnettes annoncés le 30 octobre dernier, le Lexus RX450h a mérité l'honneur d'être proclamé "Véhicule utilitaire canadien de l'année".

M. Katsuhiro Yokoyama, président et chef de la direction de Subaru, commentait : "C'est un grand honneur de recevoir ce prix. Cet hommage des membres de l'AJAC véhicule un message clair qu'une conception intelligente, une ingénierie de premier plan, une sécurité exceptionnelle et une valeur remarquable sont les qualités qui renforcent la marque Subaru."

Richard Russell, président du programme des Voitures canadiennes de l'année, commentait : "L'AJAC gère et améliore le programme des Voitures canadiennes et des Véhicules utilitaires canadiens de l'année depuis plus de deux décennies. En ajustant constamment le programme et en testant les procédures de manière à ce qu'il reflète ce qui est important pour les consommateurs canadiens, nous avons le sentiment d'offrir plus que tout autre organisme, des prix impartiaux et significatifs. C'est encourageant d'apprendre par une recherche indépendante que les Canadiens reconnaissent l'importance de ces prix. Nous essaierons de rester à la hauteur de cette confiance."

Le programme CCOTY de l'AJAC a été créé en 1985 dans le but d'offrir aux consommateurs de l'information fiable et comparative sur les véhicules nouveaux sur le marché.

Contrairement aux autres, le programme CCOTY n'est pas un concours de popularité basé sur les opinions d'un noyau de personnes. Nos gagnants sont déterminés grâce à une combinaison de critères objectifs et d'évaluations subjectives de plus de 20 paramètres par approximativement 70 journalistes - soit plus de 46 000 éléments de données au total. Et surtout, les résultats sont basés sur de réels essais routiers des véhicules, essais consécutifs, sur les mêmes routes et le même jour, dans les mêmes conditions.

Les résultats du vote ayant déterminé les gagnants d'aujourd'hui sont diffusés sur le site Web de l'AJAC à l'intention des consommateurs qui pourront s'en servir comme guide d'achat. Nous y affichons également les données des tests comparatifs résultant de quatre jours d'évaluation de plus de 150 nouveaux véhicules par les journalistes à Niagara-on-the-Lake, Ontario, en octobre dernier. Cet événement annuel, pour lequel Shell Canada est le fournisseur d'essence officiel, est connu dans l'industrie sous le nom de Festival des essais qui, l'an dernier, célébrait une autre étape clé sur le plan du leadership et de la technologie dans le domaine des carburants avec le lancement d'essences Shell enrichies d'azote en Amérique du Nord.

Le rigoureux programme d'évaluation Festival des essais inclut de la conduite sur la voie publique - exactement là où roulent les consommateurs - afin que les résultats des essais et du vote affichés sur le site Web de l'AJAC soient pertinents pour tout acheteur potentiel de voiture ou de camion.

Vous êtes encore à la recherche d'un véhicule 2009, 2008 ou même 2007? Consultez les archives de l'AJAC qui contiennent les données des essais comparatifs des années précédentes.

Pour impression et diffusion, vous trouverez des photos des prix annoncés aujourd'hui, de la conférence de presse des gagnants des catégories du 30 octobre dernier et des évaluations du Festival des essais sous le lien Voiture canadienne de l'année - Galerie de photos du site Web de l'AJAC : www.ajac.ca. En outre, les journalistes de l'AJAC ayant évalué les tout nouveaux modèles lors du Festival des essais se prêteront aux interviews portant sur les résultats du vote et les données comparatives partout au Canada. Pour des interviews, les médias sont invités à visiter le site Web de l'AJAC; cliquez sur le lien Consultez un expert, puis sur "Médias".

Ce communiqué de presse est distribué par le Groupe CNW, agence de transmission officielle de l'AJAC.

SOURCE Association des journalistes automobile du Canada

Renseignements : Renseignements: sur les prix des Voitures canadiennes de l'année 2010, visitez le site Web de l'AJAC à www.ajac.ca, communiquez avec l'association par téléphone au 1-800-361-1516 ou par courriel à beth@ajac.ca

Association des journalistes automobile du Canada