Le statut de Montréal comme ville créative en design reconduit, fort d'un bilan décennal applaudi par l'UNESCO - À l'aube du 375e de Montréal, le Bureau du design mise sur la relève, l'innovation et l'entreprenariat en design

MONTRÉAL, le 12 oct. 2016 /CNW Telbec/ - Dix ans après avoir été désignée Ville UNESCO de design, Montréal célèbre le bilan positif des réalisations de son Bureau du design récemment applaudi par l'UNESCO. L'organisme international a d'ailleurs invité l'ensemble des 116 villes membres du Réseau des villes créatives à s'inspirer des initiatives montréalaises en design, au plan local et international.

« Par ses retombées multiples et structurantes, la désignation de Ville UNESCO de design, obtenue en 2006, a fait une importante différence pour positionner le design montréalais. Nous pouvons nous réjouir de cette reconnaissance internationale et profiter des célébrations de 2017 pour affirmer haut et fort notre statut bien mérité de ville créative en design ! Je félicite la solide équipe d'experts du Bureau du design, dirigée par sa fondatrice Marie-Josée Lacroix, et je les remercie de contribuer si positivement au rayonnement de Montréal !», a affirmé Mme Manon Gauthier, responsable de la culture, du patrimoine, du design, d'Espace pour la vie ainsi que du statut de la femme au comité exécutif de la Ville.

Un bilan jugé exceptionnel par l'UNESCO !
Avec la création, il y a 25 ans cette année, d'un premier poste de Commissaire au design, Montréal figure aujourd'hui parmi les villes les plus expérimentées en matière de stratégies de développement et de positionnement par le design. Le Bureau de design est à l'origine de plusieurs initiatives à succès, dont le concept  des prix Commerce Design Montréal, aujourd'hui repris dans 14 villes du monde, qui valorisent et récompensent la qualité en design auprès des commerces et restaurants, les week-ends Portes Ouvertes Design Montréal, qui favorisent la rencontre entre les designers et le public, ou CODE SOUVENIR MONTRÉAL, une sélection d'objets de qualité conçus par des designers montréalais, réunis dans un catalogue initialement destiné aux acheteurs institutionnels.

En marge des initiatives de promotion du design, le Bureau du design a beaucoup travaillé à instaurer une pratique des concours de design et d'architecture au sein de la Ville de Montréal. Depuis 2006, l'équipe a mené 51 concours et ateliers de design, dont 38 concours de projets visant des réalisations à court terme. À eux seuls, ces concours ont non seulement généré des réalisations d'une très grande qualité aujourd'hui saluée, mais ils ont également engendré des retombées économiques significatives, de l'ordre de plus de 27,3 M$ en honoraires à des designers et architectes, et ont offert des nouvelles opportunités de création à de nombreux professionnels. Le plus récent concours a d'ailleurs été autorisé aujourd'hui par les membres du comité exécutif, alors que la Ville sollicite la créativité de designers internationaux de la relève pour concevoir des modules d'information sur les sites en chantier et dont l'implantation de prototypes est prévue dès l'été 2017.

Montréal, ville exemplaire, ville laboratoire et ville d'entrepreneurs
Au cours des prochaines années, le Bureau du design entend redoubler ses efforts pour développer le marché des designers, les faire contribuer davantage au devenir de Montréal et poursuivre son travail de sensibilisation des publics au design. La relève, l'innovation et l'entreprenariat en design sont au cœur du nouveau plan d'action du Bureau du design.

Le 375e anniversaire de Montréal, le 150e de la confédération canadienne et le 50e de l'Expo universelle offriront un contexte favorable à la mise en valeur du talent et de la créativité des designers et des architectes montréalais  Le Bureau du design a la ferme intention de les faire profiter de cette conjoncture. En prévision de cette période de festivités, le Bureau du design multiplie ses efforts de diffusion de son catalogue CODE SOUVENIR MONTREAL 2017 auprès des acheteurs institutionnels et travaille à rendre accessible au grand public cette riche sélection de designers et d'objets afin que les Montréalais et les visiteurs puissent se procurer des items souvenirs portant l'ADN de la créativité montréalaise.

« Le message que nous adressons aux designers et architectes montréalais est très clair: Montréal a besoin plus que jamais de votre talent. Nous entendons utiliser tous les leviers dont nous disposons comme acheteur et en tant que donneur d'ouvrage pour réaliser avec vous le Montréal de demain et vous faire rayonner. Pour ce faire, vous pourrez compter sur l'appui du Bureau du design pour qu'ensemble, nous continuions de faire vivre notre titre de ville UNESCO de design! », a conclu Mme Manon Gauthier.

Pour plus de renseignements au sujet du Bureau du design : designmontreal.com.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif



Renseignements : Source : Andrée-Anne Toussaint, attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 243-1268; Renseignements : Jacques-Alain Lavallée, relationniste, Ville de Montréal, 514 872-4641


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.