Le stationnement incitatif Sainte-Julie bonifié de 120 places

MONTRÉAL, le 15 oct. 2013 /CNW Telbec/ - L'Agence métropolitaine de transport (AMT) annonce la mise en service de 120 places additionnelles au stationnement Sainte-Julie. Cette amélioration s'ajoute aux 111 nouvelles places qui avaient été aménagées en janvier dernier et porte à 462 le nombre de places disponibles pour les clients du transport collectif. Ces améliorations font suite à l'annonce faite par le comité sur la mobilité des personnes et des biens, Mobilité Montréal, concernant de nouvelles mesures d'atténuation pour contrer les effets des chantiers routiers sur les déplacements et la circulation dans la région métropolitaine.

« Le transport collectif constitue la priorité de notre gouvernement et je suis heureux de constater que le dossier du stationnement Sainte-Julie continue de progresser, toujours selon l'échéancier prévu » mentionne Sylvain Gaudreault, ministre des Transports et ministre des Affaires gouvernementales et de l'occupation du territoire.

« Il s'agit d'une excellente nouvelle pour les gens de la Rive-Sud qui auront accès, dès maintenant, à davantage de places de stationnement, ce qui facilitera grandement leurs déplacements », déclare Marie Malavoy, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Montérégie.

« Cette bonification du stationnement incitatif Sainte-Julie, réalisée dans le cadre des mesures d'atténuation pour contrer la congestion routière, permettra de desservir adéquatement les usagers du transport collectif ainsi que d'accroître leur sécurité », souligne Stéphane Bergeron, ministre de la Sécurité publique et député de Verchères.

« La demande pour des places de stationnement incitatif à Sainte-Julie est croissante. De plus en plus de gens font le choix de délaisser l'auto solo au profit des transports collectifs », conclut Nicolas Girard, président-directeur général de l'AMT. « Cet aménagement permettra d'améliorer l'efficacité du transport en commun dans ce corridor achalandé et congestionné, en facilitant l'accès aux services d'autobus. »

En juin dernier, le ministère des Transports du Québec (MTQ) avait annoncé la signature d'un protocole d'entente visant l'aménagement d'un stationnement incitatif permanent d'environ 1 050 places à Sainte-Julie, situé à l'intérieur de l'ancienne bretelle de l'échangeur de la sortie 102 de l'autoroute 20 Ouest. Ces mesures temporaires permettront une plus grande capacité d'accueil de véhicules, en attendant que le stationnement permanent puisse prendre forme.

Coûts et échéancier
L'aménagement des 120 nouvelles places temporaires du stationnement est évalué à 350 000 $ et est financé à 100 % par le MTQ, dans le cadre des mesures d'atténuation pour contrer la congestion routière, annoncées en juin dernier par  Mobilité Montréal. Le stationnement desservi par les services d'autobus de l'OMIT Sainte-Julie est dès maintenant accessible aux clients.

Puisqu'il s'agit d'un stationnement en gravier, l'AMT incite les utilisateurs à garer leur voiture de façon à prendre le moins d'espace possible afin que le plus grand nombre puisse profiter du stationnement. Pour assurer l'accès des véhicules d'urgence et permettre à chacun de circuler librement dans le stationnement, l'AMT tient également à rappeler l'importance de respecter la signalisation en place : les véhicules doivent être garés dans les places prévues à cet effet et les allées doivent rester en tout temps dégagées. Nous invitons également les usagers du stationnement à être vigilants à l'approche de l'intersection du boulevard Armand-Frappier et à utiliser les passages piétonniers afin d'assurer leur sécurité.


L'Agence métropolitaine de transport (AMT) est une agence gouvernementale à vocation métropolitaine qui a pour mission d'accroître et de planifier les services de transport collectif afin d'améliorer l'efficacité des déplacements des personnes dans la région métropolitaine de Montréal. L'AMT exploite actuellement 5 lignes de trains de banlieue, 51 gares, 1 ligne d'autobus express métropolitain, 61 stationnements incitatifs, 16 terminus métropolitains et 85,2 km de voies réservées. L'achalandage annuel des trains de banlieue est de près de 17 millions de passagers, ce qui situe la grande région métropolitaine au sixième rang en Amérique du Nord. Pour plus d'information, consultez le site amt.qc.ca.

SOURCE : Agence métropolitaine de transport

Renseignements :

Claudia Martin
Conseillère - relations médias
Agence métropolitaine de transport
Tél. : 514 287-2464, poste 4057

Profil de l'entreprise

Agence métropolitaine de transport

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.