Le Stade de soccer de Montréal honoré au Gala des Prix d'excellence Cecobois 2014

MONTRÉAL, le 26 sept. 2014 /CNW Telbec/ - M. Dimitrios (Jim) Beis, membre du comité exécutif responsable de l'approvisionnement, des sports et loisirs, des communautés d'origines diverses et maire de l'arrondissement Pierrefonds-Roxboro, est fier d'annoncer que le Centre de soccer* de la Ville de Montréal a été honoré mercredi soir à Québec au Gala des Prix d'excellence Cecobois 2014, dans la catégorie Bâtiment municipal.

Les Prix d'excellence Cecobois ont pour objectif de célébrer l'utilisation du bois dans l'industrie de la construction au Québec. Le Prix Bâtiment municipal, une nouveauté cette année, vise à reconnaître les municipalités qui ont concrétisé des engagements envers une utilisation accrue du bois dans la construction non résidentielle.

« Le Stade de soccer de Montréal sera magnifique. Cet ouvrage architectural unique, au design impressionnant, notamment en raison de sa structure de toit en bois, sera une fierté pour les Montréalais et un lieu agréable et performant pour les joueurs de soccer. Du point de vue développement durable, il sera à la fine pointe, un exemple  en matière de réduction de l'empreinte écologique », a déclaré M. Beis.  

Le Stade de soccer de Montréal viendra répondre à un besoin important en terrains de soccer intérieurs au sein de la métropole, qui compte quelque 42 000 joueurs de soccer fédérés sur son territoire. Il sera avant tout destiné aux jeunes, qui auront droit à des tarifs réduits et à des plages horaires réservées.

Un Stade qui se distingue
Par sa signature distinctive, le Stade de soccer de Montréal contribuera au rayonnement de Montréal Ville UNESCO de design. Encore en construction, il récolte déjà les honneurs. Outre le prix qu'il a remporté avant-hier au Gala des Prix d'excellence Cecobois 2014, le concept unique de Saucier+Perrotte/HCMA architectes, a été honoré au début de l'année par le réputé Architect Magazine au cours d'une compétition regroupant 150 projets internationaux.

Caractéristiques
Le Stade, qui ouvrira ses portes à la fin de l'hiver 2015, offrira un terrain intérieur à 11 joueurs (divisible en trois terrains à sept joueurs ou en deux terrains à neuf joueurs), des gradins intérieurs de 750 places, un terrain extérieur éclairé avec revêtement synthétique, des gradins extérieurs de 600 places avec possibilité de gradins amovibles de 600 places.

L'édifice visant une certification LEED-NC Or sera notamment doté d'une couverture de toit blanche afin de contrer les îlots de chaleur. Il sera constitué principalement de bois et de matériaux à faible impact environnemental. L'eau y sera gérée de façon exemplaire et des efforts importants seront faits sur le plan de l'économie d'énergie et de la géothermie.

Point de mire du parc du CESM
Le Stade sera intégré harmonieusement au futur parc du Complexe environnemental de Saint-Michel (CESM), qui entre dans une nouvelle phase d'aménagement et qui offrira à terme à la population un espace de l'envergure du parc du Mont-Royal. « Ce secteur de la ville deviendra sous peu un attrait incontournable à Montréal, où les dimensions environnementales, éducatives, sportives et culturelles seront mises à l'honneur pour le plus grand plaisir des Montréalais et des touristes », de poursuivre M. Beis.

Montréal, ville de soccer
La Ville et les arrondissements soutiennent les associations régionales et les clubs de soccer et mettent notamment à leur disposition environ 300 terrains de soccer extérieurs, dont plusieurs ont été mis aux normes ces dernières années. En outre, deux centres comprenant des terrains de soccer intérieurs sont actuellement en construction: Le Stade de soccer de Montréal et le Complexe sportif de Saint-Laurent. Rappelons aussi que la Ville a accueilli récemment la Coupe du Monde féminine U-20 de la FIFA, Canada 2014 et qu'elle recevra également la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Canada 2015.

* À noter que depuis la mise en candidature du Centre de soccer de Montréal au Gala des Prix d'excellence Cecobois 2014, l'appellation du Centre a changé pour devenir le Stade de soccer de Montréal.

SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Andrée-Anne Toussaint, Attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 243-1268; Renseignements : Renée Pageau, Relationniste, Service des communications, 514 868-4580


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.