Le SQEES-FTQ manifeste contre le désengagement de l'État

QUÉBEC, le 14 mai 2013 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de son Congrès, le Syndicat québécois des employées et des employés de service (FTQ) a manifesté ce midi devant l'Assemblée nationale. Les quelque 400 manifestants du SQEES-FTQ dénoncent les politiques d'austérité budgétaire et le désengagement de l'État québécois des services publics, notamment dans les secteurs de la santé et des services sociaux.

« Le désengagement de l'État des services publics se fait de plus en plus sentir et c'est encore plus vrai avec l'objectif d'atteinte du déficit zéro à tout prix. L'austérité budgétaire ne doit pas se traduire par encore plus de coupures dans la fonction publique et dans les services à la population. Nous comptons sur le gouvernement pour ne pas faire du retour à l'équilibre budgétaire une religion, évitant ainsi de faire payer le prix aux travailleuses et aux travailleurs des services publics. En fin de compte, c'est nécessairement les services à la population qui sont affectés lorsqu'on coupe les postes de ceux qui les occupent », a affirmé Michel Arsenault, président de la FTQ, qui a participé à la manifestation avec les membres du SQEES-FTQ.

« Nos inquiétudes sont vives, particulièrement quant aux soins pour les personnes âgées. La liste d'attente pour une place en CHSLD est longue de 5000 personnes de l'aveu même du ministre de la Santé et des Services sociaux. Malgré cela, on en ferme comme c'est le cas pour les CHSLD Thérèse-Martin de Rivière-Ouelle ou encore Notre-Dame-du-Chemin, ici même à Québec. Le ministre Hébert lui-même déclarait la semaine dernière qu'il y a 87 CHSLD vétustes. Est-ce que le ministre prépare d'autres fermetures au profit du privé qui procure des emplois de moindre qualité? Veut-il accélérer la sous-traitance de la vieillesse? Il est grand temps de s'occuper du réseau public pour s'assurer d'un service digne de ceux qui ont construit le Québec », a ajouté Jean-Pierre Ouellet, président du SQEES-FTQ.

« Le ministre Hébert fait grand cas de la caisse d'assurance autonomie qu'il veut mettre de l'avant, de même que le virage vers les soins à domicile. Cela ne doit pas se faire aux dépens des 5000 personnes qui attendent pour une place de qualité en CHSLD public. Les personnes qui attendent pour une place demandent trop de soins pour être traitées à domicile. Il est urgent que le ministère s'assure d'avoir une offre suffisante en CHSLD, particulièrement avec le vieillissement de la population », a conclu Jean-Pierre Ouellet.

Le SQEES-FTQ représente 25 000 membres partout au Québec, majoritairement dans le secteur de la santé et des services sociaux. Il est affilié à la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec, la plus grande centrale syndicale québécoise, avec plus de 600 000 membres.

SOURCE : SYNDICAT QUEBECOIS DES EMPLOYEES ET EMPLOYES DE SERVICE, SECTION LOCALE 298 (FTQ)

Renseignements :

Benoit Hamilton
Conseiller aux communications et au développement de projets
SQEES-FTQ
514.706.8910

Profil de l'entreprise

SYNDICAT QUEBECOIS DES EMPLOYEES ET EMPLOYES DE SERVICE, SECTION LOCALE 298 (FTQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.