Le spectacle Montréal Avudo dévoilé par son créateur : Daniele Finzi Pasca !

MONTRÉAL, le 1er mars 2017 /CNW Telbec/ - Le créateur de renommée internationale Daniele Finzi Pasca, accompagné de son équipe artistique, a révélé aujourd'hui les premiers détails de son spectacle immersif à grand déploiement : Montréal Avudo. Conçu spécialement pour le 375e anniversaire de la ville, ce projet plus grand que nature sera présenté gratuitement cet été, soit du 17 mai au 2 septembre, au Vieux-Port de Montréal.

Superposant poétiquement images d'archives, documents originaux, illustrations et animations 3D, Montréal Avudo est un spectacle qui s'inspire d'éléments de l'histoire de la ville. Le caractère spectaculaire de Montréal Avudo se traduira par des installations techniques d'envergure qui se tiendront en grande partie sur l'eau, au Bassin de la Jetée 1 dans le Vieux-Port de Montréal.

Des jets d'eau provenant d'une trentaine de fontaines créeront des écrans gigantesques d'une largeur de 30 m sur 11,5 m de hauteur. La scénographie utilisera, de plus, 94 conteneurs maritimes créant ainsi la plus haute tour de conteneurs au monde de 11 étages de haut ! Enfin, une musique originale, composée par Maria Bonzanigo et enregistrée avec l'Orchestre Métropolitain et les Petits Chanteurs du Mont-Royal, accompagnera cette œuvre magistrale.

« Avudo est une invitation au confluent de la technologie et de la poésie. L'immense talent de la compagnia Finzi Pasca nous invite à plonger en la mémoire de notre fleuve qui jaillira par ses eaux et fera vibrer la fibre montréalaise en chacun de nous », affirme Serge Postigo, commissaire adjoint aux célébrations du 375e anniversaire de Montréal.

C'est, en effet, par l'eau elle-même et ses chorégraphies que les spectateurs exploreront les mémoires du fleuve. Ces derniers seront transportés par la poésie visuelle des tableaux illustrant différentes époques, saisons et intempéries, grâce à des effets sonores et de juxtapositions d'images. Montréal y sera honorée par son riche passé, certes, mais aussi par un regard privilégié vers son futur.

Montréal Avudo, un événement d'envergure qui marquera assurément la mémoire collective montréalaise, du 17 mai au 2 septembre 2017, dans le secteur ouest du Vieux-Port de Montréal, à proximité du quai des Convoyeurs et du Centre des Sciences de Montréal.

Afin de réserver vos places, des billets seront disponibles dès le 27 mars via ticketpro.ca. De plus, les jours de spectacles, une billetterie sera ouverte sur place de 19 h à 22 h 30. Les réservations de groupe seront aussi possibles. Pour toute question relative aux réservations, consultez ticketpro.ca.

Équipe des concepteurs de la compagnie Finzi Pasca : 

  • Daniele Finzi Pasca : cofondateur de la compagnie Finzi Pasca, auteur, metteur en scène, réalisateur et co-concepteur lumières ;
  • Julie Hamelin Finzi: cofondatrice de la compagnie Finzi Pasca -- Idéatrice du projet ;
  • Maria Bonzanigo : cofondatrice de la compagnie Finzi Pasca, direction musicale et composition ;
  • Hugo Gargiulo : cofondateur de la compagnie Finzi Pasca, conception scénique ;
  • Antonio Vergamini : cofondateur de la compagnie Finzi Pasca, producteur délégué ;
  • Alexis Bowles : direction de production et co-concepteur lumières ;
  • Geneviève Dupéré : direction du contenu artistique, recherches et assistance mise en scène ;
  • Marc-André Goyer : chargé de projet ;
  • Roberto Vitalini : consultant vidéo ;
  • Fabio Lecce : co-concepteur sonore.

Concepteurs invités : 

  • Gabriel Coutu-Dumont : conception vidéo (Silent Partners Studio) ;
  • Davy Galant : réalisation, montage et arrangements musicaux ;
  • Laser Quantum : effets aquatiques et lasers ;
  • Tammy Beauvais : conception des costumes ;
  • Francis Back : illustrations historiques.

Collaborations :

  • Orchestre métropolitain ;
  • Petits Chanteurs du Mont-Royal ;
  • Pointe-à-Callière, musée d'archéologie et d'histoire de Montréal ;
  • DestiNations ;
  • Port de Montréal.

À propos de la Compagnia Finzi Pasca

Fondée par Antonio Vergamini, Daniele Finzi Pasca, Hugo Gargiulo, Julie Hamelin Finzi et Maria Bonzanigo, la Compagnie est basée à Lugano et à Montréal. Elle comporte cinq spectacles en tournées internationales dont La VeritàDonkaBianco su Bianco, Icaro et Per Te. Outre ses spectacles de tournée, l'équipe des concepteurs de la compagnie réalise des projets de création en parallèle tels la Fête des Vignerons à Vevey en Suisse en 2019, les cérémonies de clôture des Jeux olympiques de Turin et de Sotchi et l'ouverture des Jeux paralympiques de Sotchi, différents opéras à Londres, Toronto, St-Petersbourg et Naples (L'Amour de loin, Aïda, Requiem de Verdi, Pagliacci, Carmen), des collaborations avec le Cirque du Soleil (Corteo, Luzia), avec le Cirque Éloize pour la Trilogie du Ciel (Nomade, Rain, Nebbia.) L'esthétique particulière de la compagnie se reflète à travers un style de création et de mise en scène issue du désir de développer des projets artistiques qui approfondissent le « Théâtre de la caresse », technique du geste invisible et de l'état de légèreté. Elle se traduit en une façon particulière de concevoir la production, une philosophie d'entrainement pour l'acteur, l'acrobate, le musicien, le danseur et le technicien, ainsi qu'en une approche quant à la façon d'habiter l'espace et d´accéder à la mémoire qui fait surgir la nostalgie et peut émouvoir.

À propos de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal

La Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal est un organisme à but non lucratif qui a pour mandat d'organiser les festivités et contributions socio-économiques qui marqueront le 375e anniversaire de Montréal en 2017. Privilégiant la mise en valeur de l'expertise montréalaise, elle agit comme un catalyseur des forces dans la réalisation de son mandat : mobiliser la communauté, mettre en œuvre une stratégie de financement, administrer de façon rigoureuse les fonds publics recueillis, élaborer une programmation de qualité et assurer la promotion des festivités.

La Société bénéficie du soutien financier de la Ville de Montréal, du gouvernement du Québec et du financement privé de douze Grandes Montréalaises. Pour plus de renseignements : 375mtl.com

Trouvez tous nos communiqués ainsi que des images et des vidéos complémentaires dans notre salle de presse virtuelle en cliquant ici.

Suivez l'information en temps réel sur notre fil de nouvelles Twitter @375Mtl.

Suivez-nous sur Facebook.

 

SOURCE Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal



Renseignements : Isabelle Pelletier, 514 238-4178; Nathalie Roy, Relations de presse\Press Relations, C 514 889-3622

LIENS CONNEXES
www.375mtl.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.