Le Sovaldi remboursé par la Régie de l'assurance maladie du Québec - Une heureuse nouvelle et beaucoup d'espoir pour les patients atteints de l'hépatite C

QUÉBEC, le 2 juin 2014 /CNW Telbec/ - Le Centre d'aide aux personnes atteintes de l'hépatite C (CAPAHC) se réjouit de la décision annoncée par la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) de reconnaître le Sovaldi dans la liste des médicaments remboursés. Ainsi, les patients atteints d'hépatite C de génotypes 1 et 4, peu importe le stade de leur maladie et le degré de fibrose, pourront se prévaloir de ce médicament; une demande maintes fois réclamée par notre organisme. Cela représente une avancée importante pour les patients atteints de cette maladie, qui pourront dorénavant bénéficier d'un traitement plus court, plus efficace et comportant moins d'effets secondaires.

« Quelle extraordinaire nouvelle! Aujourd'hui, au nom des 50 000 personnes atteintes de l'hépatite C au Québec et au nom de celles qui pourraient contracter cette maladie au cours des prochaines années, je remercie le gouvernement du Québec de semer l'espoir chez nos patients et de rehausser leur qualité de vie », a déclaré la directrice générale du CAPAHC, madame Laurence Mersilian.

Rappelons qu'il y a quelques jours à peine, la Fondation canadienne du foie (FCF) rendait publique une nouvelle analyse faisant état d'une hausse significative au cours des 20 prochaines années des complications de l'hépatite C, ce qui augmenterait incidemment les coûts associés aux soins de santé. De 8,7 % en 2013, la population canadienne atteinte d'hépatite chronique C avec cirrhose et maladie hépatique de stade plus avancé passera à 23 % d'ici 2035. Signe de la prévalence qui augmente, l'analyse de la FCF prévoit une hausse de 205 % du nombre de cas de cancer du foie ainsi qu'une hausse de 160 % du nombre de cas de décès liés à une maladie hépatique.

À PROPOS DU CAPAHC
Fondé en 2003, le CAPAHC offre du soutien aux personnes infectées ou affectées par l'hépatite C, et/ou co-infectées VIH/VHC, ainsi qu'à leurs proches. Il fait la promotion, dans la communauté et sans discrimination, de la santé globale grâce à la prévention et à l'acquisition de connaissances concernant le virus de l'hépatite C et d'autres maladies connexes. Enfin, il conçoit et applique des programmes d'information, de sensibilisation et d'éducation.

SOURCE : Centre d'aide aux personnes atteintes de l'hépatite C (CAPAHC)

Renseignements :

Laurence Mersilian
Directrice générale
514 521-0444

Profil de l'entreprise

Centre d'aide aux personnes atteintes de l'hépatite C (CAPAHC)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.