Le Sommet national de CANARIE apprendra au Canada à naviguer sur un avenir de données

Les chefs de file des secteurs public, privé et sans but lucratif se rencontrent pour montrer aux Canadiens comment prendre les devants en exploitant les données pour innover

OTTAWA, le 21 nov. 2016 /CNW/ - CANARIE, un des piliers de l'infrastructure numérique qui sous-tend la recherche, l'éducation et l'innovation au Canada, a dévoilé aujourd'hui la liste finale des conférenciers qui parleront à son Sommet national, à Montréal, les 22 et 23 novembre 2016 prochains.

L'événement mettra en vedette une brochette d'éminents penseurs, acteurs et visionnaires du monde des affaires, du milieu universitaire et des organismes sans but lucratif qui examineront la façon dont le Canada pourrait tirer parti des possibilités que laisse entrevoir une époque marquée par un afflux sans précédent de données. Les conférenciers expliqueront comment ils utilisent les données pour accélérer leurs travaux et parvenir plus vite à la découverte, pour créer de nouveaux débouchés commerciaux et pour apprendre à une génération d'étudiants à exploiter ce trésor virtuel avec génie et créativité.

Voici la liste, dans l'ordre, de ceux qui se succéderont au podium.

  • Jennifer Gardy - scientifique en chef, BC Centre for Disease Control
  • Mark Leggott - directeur exécutif, Données de recherche Canada
  • Campbell Robertson - directeur du secteur public, IBM Cognitive Solutions Group
  • Leanne Elias - professeure associée en nouveaux médias, faculté des beaux-arts, University of Lethbridge
  • Erik Huizer - directeur de la technologie, SURFnet
  • Paul Terry - chef de direction, PHEMI Systems
  • Kevin Tuer - directeur général, Canada's Open Data Exchange (ODX)
  • Maribeth Murray - directrice exécutive, Arctic Institute of North America
  • Kevin Chan - chef des politiques publiques pour le Canada, Facebook et Instagram

Juniper Networks, commanditaire platine du Sommet, œuvre avec CANARIE depuis plus de quinze ans et les deux partenaires ont permis à la réseautique d'accomplir des progrès dont les milieux canadiens de la recherche, de l'éducation et de l'innovation profitent à présent.

« Les technologies d'avant-garde que Juniper Networks élabore aident les clients de l'entreprise à noyauter leurs idées, à livrer bataille à la concurrence et à prospérer dans un monde en perpétuelle évolution. Grâce à elles, nos clients mettront rapidement en marché de nouveaux services et enrichiront l'expérience de l'utilisateur au moyen de réseaux ouverts, à haute performance et entièrement automatisés », a déclaré Chris Bachalo, architecte en chef Canada, Juniper Networks. « Juniper est fier de parrainer le Sommet national de 2016 de CANARIE qui mettra en relief quelques-unes des formidables innovations technologiques réalisées ici même, au Canada, avec le concours de CANARIE. »

Outre les conférenciers précités, une tribune ayant pour thème L'infrastructure derrière les données : état des lieux au Canada examinera comment l'écosystème canadien de l'infrastructure numérique de la recherche s'apprête à gérer le tsunami de données qui émane des instruments de recherche, des réseaux de capteurs et de la numérisation grandissante des ressources.

Le Sommet a presque atteint sa pleine capacité, mais quelques places demeurent pour ceux qui aimeraient y participer. Pour en savoir plus, on visitera le site sommetcanarie.ca

À propos de CANARIE

CANARIE renforce le leadership du Canada en science et en technologie en exploitant l'infrastructure qui sous-tend la recherche de calibre mondial dont les Canadiens récoltent tous directement les fruits.

Ensemble, CANARIE et les douze réseaux provinciaux et territoriaux qui sont ses partenaires forment le Réseau national de recherche et d'éducation (RNRE) du Canada. Dans les universités, les collèges, les instituts de recherche, les hôpitaux et les laboratoires publics, des Canadiens comptent sur ce réseau ultrarapide pour participer à des projets de recherche et d'innovation à la fine pointe de la technologie qui usent massivement des données, avec leurs collègues, au Canada et dans une centaine d'autres nations.

Au-delà du réseau, CANARIE finance et promeut la création de logiciels scientifiques réutilisables qui accélèrent la découverte. L'organisme soutient aussi financièrement Données de recherche Canada dans ses efforts pour piloter les initiatives nationales en gestion des données scientifiques. D'autre part, par le truchement de la Fédération canadienne d'accès, il dispense des services de gestion des identités grâce auxquels le milieu universitaire bénéficie d'une connectivité sûre et universelle, doublée d'un accès aux contenus. Pour faciliter la commercialisation dans le secteur canadien de la technologie, CANARIE met des ressources en infonuagique à la disposition des jeunes entreprises inscrites à son service ATIR et rassemble un puissant conglomérat de partenaires des secteurs public et privé au Centre of Excellence in Next Generation Networks (CENGN). 

Fondé en 1993, CANARIE est une société sans but lucratif, principalement financée par le gouvernement du Canada.

Pour en savoir plus, on visitera le site www.canarie.ca.

 

SOURCE CANARIE Inc.

Renseignements : Ela Ienzi, Gestionnaire des communications, CANARIE Inc., (613) 943-5432, ela.ienzi@canarie.ca

LIENS CONNEXES
http://www.canarie.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.