Le Sommet international des coopératives 2014 dévoile son programme

Des sujets actuels, des questions vitales!

QUÉBEC, le 23 oct. 2013 /CNW Telbec/ - C'est un programme riche et d'actualité que le Sommet international des coopératives 2014 vient de dévoiler. Du 6 au 9 octobre, conférences, forums et tables rondes permettront aux participants des quatre coins du monde d'échanger sur des sujets qui interpellent les coopératives et les mutuelles du 21e siècle.

« Les thèmes retenus pour cette seconde édition du Sommet ont été choisis afin de favoriser le renforcement des entreprises coopératives tout en abordant de grands défis mondiaux. Le Sommet poursuit ainsi sa mission qui est d'identifier les grands enjeux d'affaires que vivent les entreprises coopératives et les mutuelles et leur fournir les solutions qui appuieront leur développement et amélioreront leur rendement », a déclaré Mme Monique F. Leroux, présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins, co-hôte du Sommet. « Nous souhaitons une fois de plus faire en sorte que le modèle d'affaires coopératif soit davantage connu et reconnu au niveau mondial, a poursuivi Dame Pauline Green, présidente de l'Alliance coopérative internationale (ACI), également co-hôte du Sommet.

Sous le thème « Le pouvoir d'innover des coopératives », le programme favorisera des échanges entre les dirigeants de coopératives, de mutuelles, des dirigeants d'entreprises non-coopératives, des experts, des sommités internationales, des dirigeants politiques et des représentants d'organismes internationaux.

Thèmes pour lesquels les coopératives peuvent faire une différence
Voir la vidéo du Sommet

  • la sécurité alimentaire;
  • les soins de santé et les services à la personne;
  • l'emploi;
  • le financement et la capitalisation;
  • le développement de l'entreprise coopérative et mutuelle.

La sécurité alimentaire
Nourrir 9 milliards de personnes en 2050 : un défi pour toute l'humanité, surtout lorsque la possibilité d'augmenter les surfaces agricoles est limitée. Le Sommet abordera ces enjeux sous différents angles : améliorer la productivité, accroître les avantages concurrentiels, sécuriser la chaîne d'approvisionnement, réduire la spéculation. Plus de 35 % des coopératives au niveau mondial œuvrent dans le secteur agricole et agro-alimentaire. Elles contribuent au mode de subsistance d'une personne sur deux.

Les soins de santé et les services à la personne
Croissance et vieillissement de la population mondiale soulèvent le défi de fournir des services et des soins de santé diversifiés. Ce secteur d'activités sera le plus grand marché au 21e siècle. Il s'agit là non seulement d'un défi qui rallie les coopératives mais aussi d'un enjeu pour lequel des réponses peuvent assurément venir des coopératives et des mutuelles.

L'emploi
Pour la première fois dans l'histoire, la reprise économique crée peu d'emplois. Le chômage touche plus de 200 millions de personnes. Près de la moitié sont des jeunes - « la génération sacrifiée ».

La crise économique a laissé de profondes traces dans plusieurs pays. La capacité des entreprises à fournir les emplois nécessaires pour assurer la sécurité financière des personnes est affectée. Le taux de chômage dans certains pays atteint des records jamais vus. Parallèlement, les pays émergents semblent mieux s'en sortir et démontrent même une croissance économique. Là aussi les coopératives font une différence, plusieurs secteurs démontrent de la stabilité et ont même créé de l'emploi.

Le financement et la capitalisation
Le financement et la capitalisation des coopératives et des mutuelles, dans un contexte de nouvelles réglementations et de turbulences des marchés, demeurent toujours un enjeu majeur pour ces entreprises. Les coopératives financières sont confrontées à la réalité d'une réglementation qui limite leurs actions pour soutenir le financement de projets. Cependant, certaines d'entre elles ont expérimenté différents outils de financement innovateurs et de capitalisation prometteurs qui seront partagés au Sommet.

Le développement de l'entreprise coopérative et mutuelle
Les entreprises coopératives et les mutuelles vivent et évoluent dans l'économie réelle. Le Sommet de 2012 ainsi  que le « Plan d'action pour une décennie des coopératives » de l'ACI ont soulevé des préoccupations majeures de développement pour les coopératives et les mutuelles. La nature de leur modèle d'affaires les porte à être plus innovantes pour atteindre leurs objectifs dans le respect de leurs valeurs. Le Sommet outillera les gestionnaires pour favoriser le développement et la pérennité de leur entreprise. Il y sera notamment question d'accroissement du membership, d'éducation au modèle d'affaires coopératif, de développement de marchés, de la gestion stratégique des risques, du développement des affaires dans les pays émergeants et en développement. Des sujets qui ne manqueront pas de susciter un grand intérêt chez les dirigeants de coopératives et de mutuelles.

Appel de propositions
Les chercheurs intéressés par les coopératives et les mutuelles sont invités à soumettre leurs propositions d'articles scientifiques en lien avec les grands thèmes du Sommet. Les articles retenus seront colligés et publiés lors de l'événement. De plus, les auteurs des articles retenus seront invités à présenter leurs résultats aux participants.

À propos du Sommet international des coopératives 2014
Le Sommet international des coopératives 2014 réunira des décideurs et des personnes d'influence du milieu coopératif et mutualiste de tous les continents à Québec (Canada), du 6 au 9 octobre 2014. Par ses thèmes ambitieux et audacieux, cet événement attirera l'attention et suscitera l'intérêt non seulement des coopératives du monde entier, mais aussi des différents leaders et dirigeants politiques de la planète.

SOURCE : Sommet international des coopératives 2014

Renseignements :

(pour les journalistes seulement) :
Nathalie Genest
Relations avec la presse
Sommet international des coopératives
+ 1 514 281-7275 | 1 866 866-7000, poste 7275
nathalie.genest@sommetinter.coop 

Jan Schiettecatte
Directeur des communications
Alliance coopérative internationale
+ 32 2 285 00 76
schiettecatte@ica.coop

Profil de l'entreprise

Sommet international des coopératives 2014

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.