Le Sommet du millénaire de Montréal invite toute la population à se joindre
au mouvement planétaire Debout contre la pauvreté du 16 au 18 octobre 2009

MONTRÉAL, le 14 oct. /CNW Telbec/ - En 2008, lors de la campagne Debout contre la pauvreté, 116 millions de personnes partout dans le monde se sont levées et ont fait des gestes concrets de solidarité envers les plus pauvres de la planète. Cette campagne envoie un message clair à nos leaders afin qu'ils respectent leurs engagements à éradiquer la pauvreté et à réaliser les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) d'ici 2015. Il ne reste que cinq ans, il est donc urgent d'agir.

Plus de 22 000 élèves de la Commission scolaire Marie-Victorin répondront à l'appel du Sommet du millénaire de Montréal. Du 16 au 18 octobre prochain, faites comme eux, levez-vous et choisissez votre action : joignez-vous à un rassemblement, faites un don à une ONG, engagez-vous bénévolement, soutenez une cause humanitaire, soyez plus responsable que d'ordinaire dans vos habitudes de consommation, formez un groupe et discutez de la pauvreté et de solutions concrètes pour la réduire, démarrez une pétition pour exiger de votre gouvernement qu'il respecte son engagement à verser 0,7 % du PIB pour aider les pays en développement, etc. Enregistrez, ensuite, vos actions sur le site de la Campagne du millénaire de l'ONU : www.standagainstpoverty.org.

Rappelons qu'en 2000, 189 pays se sont engagés à lutter contre l'extrême pauvreté en adoptant à l'unanimité les 8 OMD : réduire l'extrême pauvreté et la faim, assurer l'éducation primaire pour tous, promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes, réduire la mortalité des enfants de moins de cinq ans, améliorer la santé maternelle, combattre le VIH/sida, le paludisme (malaria) et d'autres maladies, préserver l'environnement et mettre en place un partenariat mondial pour le développement. Malheureusement, bien qu'on ait progressé dans le cas de plusieurs des objectifs, le rapport 2009 de l'ONU révèle que dans le cas de certains des objectifs, sur le point d'être atteints en 2007, la situation stagne et même régresse aujourd'hui. L'effet des changements climatiques sur les populations les plus vulnérables et la crise économique mondiale, qui a eu pour effet de diminuer l'aide humanitaire venant des pays développés, sont parmi les réalités dont l'impact contribue à freiner la marche vers les OMD.

Le Sommet du millénaire de Montréal, qui se déroulera pour la quatrième fois au printemps 2010, est un événement international de haut niveau, un événement porteur qui rassemble les grands acteurs de l'engagement social, qu'ils soient issus des gouvernements, de la société civile, du milieu universitaire ou des plus grandes organisations humanitaires. Il a été mis sur pied par Daniel Germain, fondateur du Club des petits déjeuners du Québec et des Breakfast Clubs of Canada.

Faisons-nous les porte-voix d'un message clair : vers 2015, plus d'excuses !

Visitez le site www.sommetmillenaire.ca pour en savoir plus.

SOURCE SOMMET DU MILLENAIRE DE MONTREAL

Renseignements : Renseignements: Contact médias: Isabelle Longtin, ilongtin@roy-turner.com; Élisabeth Roy eroy@roy-turner.com; Roy & Turner communications, (514) 844-9678; Communications : Lydia Côté, lydia.cote@sommetmillenaire.org

Profil de l'entreprise

SOMMET DU MILLENAIRE DE MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.