Le Sommet des leaders nord-américains - L'Association de l'Aluminium du Canada se réjouit de l'engagement lié à la réduction des excès de capacité dans l'acier et l'aluminium

MONTRÉAL, le 30 juin 2016 /CNW Telbec/ - Hier, lors du Sommet des leaders nord-américains qui s'est déroulé à Ottawa, le Canada, les États-Unis et le Mexique ont pris l'engagement de procéder au renforcement des mécanismes commerciaux internationaux qui sont responsables des présentes distorsions du marché de l'acier et de l'aluminium, et ce, à l'intérieur des cadres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

« La confirmation par le président américain Barack Obama d'une entente visant la réduction des surplus d'acier et d'aluminium  lors du Sommet des leaders nord-américains est assurément un pas dans la bonne direction. Nous saluons le leadership des dirigeants nord-américains et nous nous réjouissons de cet engagement politique significatif » a déclaré Jean Simard, président et chef de la direction de l'Association de l'aluminium du Canada (AAC).

« La compréhension commune des dirigeants nord-américains de l'importance de préserver, dans le respect des règles du commerce international, une chaîne de valeur industrielle totalement intégrée sur le plan continental, comme celle de l'aluminium, est cruciale. Tant au Canada aux États-Unis ou au Mexique, de la production primaire, aux pièces de fonderie en passant par les composantes en alliages spécialisées, notre industrie fournit de nombreux secteurs d'activités, notamment l'aérospatiale et l'automobile. Des centaines de milliers d'emplois y sont liés créant de la richesse sur l'ensemble du continent », a poursuivi Jean Simard.

« Cet engagement sans précédent visant à contrer le soutien artificiel et la capacité excédentaire de certains états ainsi que cette ferme volonté de favoriser la transparence et l'échange d'informations justes et pertinentes sur l'état de la production mondiale, s'ajoutent aux efforts déjà déployés par les deux secteurs industriels visés. Notre objectif est d'assurer une saine concurrence en respect des principes commerciaux reconnus et partagés par la grande majorité de nos partenaires économiques », a conclu M. Simard.

L'AAC appuie avec enthousiasme ces démarches, et ce, dans le même esprit que sa récente proposition visant à travailler sur une base multipartite et continentale afin de mettre fin aux effets dévastateurs des excès de capacité de production et aux importations frauduleuses sur nos marchés.

À propos de l'Association de l'aluminium du Canada

L'Association de l'aluminium du Canada (AAC) est un organisme à but non lucratif qui rassemble trois sociétés au Canada qui comptent parmi les plus importants producteurs d'aluminium au monde : Alcoa Canada Groupe Produits primaires, Aluminerie Alouette et Rio Tinto. Ces trois sociétés de classe mondiale opèrent au Canada dix usines, dont neuf au Québec et emploient plus de 9 000 personnes. Elles comptent pour plus de 10 % de la balance commerciale du Québec et dépensent annuellement plus de 3 G$ dans son économie.  www.aluminium.ca

 

SOURCE Association de l'aluminium du Canada

Renseignements : Yann Langlais Plante, Conseiller principal - TACT Intelligence-conseil, 514 779-2874, ylanglais-Plante@tactconseil.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.