Le soleil brillera sur le cinéma canadien au Palm Springs International Film Festival 2016

Seront sur place une quinzaine de représentants canadiens dont les réalisateurs Andrew Cividino Sleeping Giant), André Turpin (Endorphine) et l'acteur Connor Jessup (Closet Monster)

MONTRÉAL, le 21 déc. 2015 /CNW Telbec/ - L'année 2016 débutera sous le soleil pour le cinéma canadien, alors que 10 films du Canada seront à l'affiche du Palm Springs International Film Festival (PSIFF), du 1erau 11 janvier 2016, et seront représentés par une quinzaine de talents de haut vol, dont les réalisateurs Andrew Cividino (Sleeping Giant), André Turpin (Endorphine), Stephen Dunn (Closet Monster) et Adam Garnet Jones (Fire Song), et les acteurs Connor Jessup (Closet Monster) et Luzer Twersky (Félix et Meira).

Le long métrage Félix et Meira fera partie de la section « Awards Buzz » du PSIFF, une sélection des 40 films considérés par les programmateurs du Festival comme étant les œuvres les plus fortes parmi les 80 films de langue étrangère postulant au prix de l'Académie cette année. Et deux actrices qui se sont illustrées récemment dans des coproductions canadiennes à succès seront honorées lors de la soirée de gala du Festival, le 2 janvier: Brie Larson (Room) recevra le « Breakthrough Performance Award » et Saoirse Ronan (Brooklyn) recevra « l'International Star Award ».

« Avec une affiche canadienne attrayante, incluant notamment Félix et Meira qui a été la soumission du Canada pour l'Oscar du Meilleur film en langue étrangère en 2016, et une délégation qui fait honneur à la créativité canadienne, voilà une année qui s'annonce très prometteuse sur le plan international », a souligné Carolle Brabant, directrice générale de Téléfilm Canada.

Dans le cadre d'un partenariat qui en est à sa quatrième année, Téléfilmet le Palm Springs International Film Festival travaillent de concert pour appuyer la présence canadienne au sein du Festival tant en termes de sélection que de promotion. Le PSIFF est un événement phare de la saison des festivals. Il bénéficie d'une visibilité enviable puisqu'on y retrouve toujours plusieurs des films en lice pour les Golden Globes et les Oscars, des événements qu'il précède de peu.

Helen Du Toit, directrice artistique du PSIFF, a ajouté : « La sélection canadienne de cette année au PSFF illustre la vivacité de la culture cinématographique canadienne -- et la force de ses talents émergents. En plus du premier film impressionnant d'Andrew Cividino Sleeping Giant, en compétition dans notre programme « New Voices New Visions », cinq des films que nous présentons sont signés par des réalisateurs qui débutent. Tous ces films sauf un étant présentés en première aux États-Unis et des invités étant sur place pour la majorité d'entre eux, Palm Springs sera une grande vitrine pour le Canada. »

Sélection canadienne du Palm Springs International Film Festival 2016

  • Closet Monster, Stephen Dunn
  • Le Cœur de Madame Sabali, Ryan McKenna
  • Don't Blink : Robert Frank, Laura Israel (coentreprise États-Unis/Canada)
  • Endorphine, André Turpin
  • Félix et Meira, Maxime Giroux
  • Fire Song, Adam Garnet Jones
  • The Girl King, Mika Kaurismäki (coproduction Finlande/Canada)
  • Guibord s'en va-t-en guerre, Philippe Falardeau
  • L'Origine des espèces, Dominic Goyer
  • Sleeping Giant, Andrew Cividino

Présence de talents canadiens

Seront sur place pour soutenir la promotion des films à l'affiche du PSIFF et, dans plusieurs cas, préparer leur sortie en salles aux États-Unis :

  • le réalisateur Stephen Dunn et les comédiens Connor Jessup, Sofia Banzhaf, Aaron Abrams et Joanne Kelly (Closet Monster);
  • le réalisateur Ryan McKenna et la productrice Becca Blackwood (Le Cœur de Madame Sabali);
  • le réalisateur André Turpin (Endorphine);
  • le comédien Luzer Twersky (Félix et Meira);
  • le réalisateur Adam Garnet Jones (Fire Song);
  • le réalisateur Dominic Goyer (L'Origine des espèces); et
  • le réalisateur Andrew Cividino et les producteurs Karen Harnisch et Aeschylus Poulos (Sleeping Giant).

Le Canada, un monde de talent, événements spéciaux, le 4 janvier 2016

Le cinéma canadien sera tout particulièrement sous les feux de la rampe, le 4 janvier, au cours des trois événements suivants :

  • Parmi les projections canadiennes de la journée, la première américaine du film Sleeping Giant, d'Andrew Cividino. Ce film a connu sa première mondiale dans le cadre de la Semaine de la critique, au Festival du film de Cannes 2015, et a obtenu le prix du Meilleur premier long métrage canadien au Festival international du film de Toronto 2015. Il a été choisi par la Toronto Film Critics Association comme l'un des trois films en lice pour le prix Rogers du Meilleur film canadien.
  • Un événement de réseautage regroupant les talents canadiens présents au PSIFF et des représentants des milieux du cinéma et des médias canadiens et étrangers; et
  • Un événement pour soutenir le Fonds des talents, un fonds de dons privés créé par Téléfilm afin de stimuler l'investissement dans la production et la promotion des films canadiens. Les philanthropes canadiens Carol et Paul Hill seront les hôtes de cette rencontre qui regroupera le monde des affaires autour des talents canadiens et internationaux. Carol Hill est membre du comité consultatif du Fonds. Cet événement est organisé pour une deuxième année consécutive.

« Palm Springs Speaks French! », le 8 janvier 2016
Le Festival, de concert avec les consulats généraux de la Belgique, de la France et de la Suisse, la Délégation générale du Québec à Los Angeles, Téléfilm Canada et TV5 Monde, tiendra de nouveau un événement, le 8 janvier, pour souligner la présence du cinéma francophone à Palm Springs.

Pour en savoir plus sur les films canadiens à l'affiche du PSIFF 2016.

À propos de Téléfilm Canada -- Du talent. À portée de vue.
Créée en 1967, Téléfilm est vouée à la réussite de l'industrie audiovisuelle canadienne sur les plans culturel, commercial et industriel. Grâce à ses différents programmes de financement et de promotion, Téléfilm appuie des entreprises dynamiques et des créateurs de talent ici et à l'international. De plus, Téléfilm formule des recommandations auprès du ministère du Patrimoine canadien concernant la certification des coproductions audiovisuelles régies par des traités. Elle administre également les programmes du Fonds des médias du Canada ainsi que le Fonds des talents, une nouvelle initiative financée par des dons privés. Visitez telefilm.ca et suivez-nous sur Twitter à twitter.com/telefilm_canada et Facebook au www.facebook.com/TelefilmCanada.FR.

 

SOURCE Téléfilm Canada



Renseignements : Douglas Chow, chef, Relations publiques, Téléfilm Canada, 416 973-6436, poste 2548 ou 1-800-463-4607, douglas.chow@telefilm.ca

RELATED LINKS
http://www.telefilm.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.