Le SIU du Canada forme une coalition canadienne et mondiale avec les chefs syndicaux de l'industrie du transport

Les dirigeants livrent bataille pour la survie de l'industrie maritime canadienne

OTTAWA, le 3 sept. 2014 /CNW Telbec/ - La Coalition Maritime Canadienne et Chaine Logistique a tenu aujourd'hui une conférence de presse pour signifier son inquiétude au sujet de l'accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne (A.E.C.G.) ainsi que du manque de transparence de notre gouvernement lors de cet accord.

Cet accord de libre échange permettra aux navires sous un pavillon de complaisance détenus en propriété véritable en UE (PDC), le soi-disant drapeau national européen, de commercer librement dans les ports canadiens sans aucune restriction quant à l'origine de l'équipage, le niveau des salaires et des conditions de travail.  Ce dont nous pouvons être certains, c'est que cet accord freinera complètement la croissance du secteur du transport maritime canadien.  De plus, les communautés et les régions qui dépendent de cette industrie périront.  Une fois l'accord en place, il se passera peu de temps avant que les autres secteurs du transport canadien soient touchés, notamment ceux du transport routier, aeronautique et ferroviaire.

Selon James Given, Président du SIU du Canada et de la Coalition, « Cet accord aura un impact négatif très important sur l'industrie du transport maritime canadien. C'est la menace la plus sérieuse qu'a connue notre industrie. »

Points à considérer

Sans processus de consultation, le gouvernement du Canada a décidé, unilatéralement, de détruire l'industrie canadienne du transport avec un accord de libre échange qui privera de travail des milliers d'hommes et de femmes dévoués.

  • Le Canada n'est-il pas un pays développé?
  • Comment pouvons-nous accepter que les PDC fassent affaire avec les marchés intérieurs canadiens sans respecter nos normes sociales?
  • Sommes-nous prêts à régresser et permettre le transport non réglementé?
  • Et pire, sommes-nous prêts à permettre aux navires PDC, qui sont sans connaissance locale, de naviguer librement dans l'écosystème fragile des eaux de la Voie maritime du Saint-Laurent et des Grands Lacs?

La Coalition Maritime Canadienne et Chaine Logistique travaille avec diligence avec les représentants de divers syndicats mondiaux pour s'assurer que l'AECG ne détruise pas l'industrie canadienne du transport maritime dans les eaux canadiennes.

Un mot sur La Coalition Maritime Canadienne et Chaine Logistique : Cette Coalition a été forme en reponse aux effets nefastes et prejudiciable que l'accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne (A.E.C.G.) aura sur l'industrie maritime canadienne et sur le reste de la chaine logistique. Cette coalition inlut les dirigeants de Syndicats Canadiens et International : Unifor, International Longshoreman's Association, International Longshore and Warehouse Union, Alliance du St Laurent, Syndicat Canadien de la Fonction Publique - Debardeurs, Syndicat des Metallos Local 9538, Congres du Travail Canadien, Teamsters Canada, Federation International des Ouvriers du Transport, European Transport Workers' Federation, BC Ferry and Marine Workers Union, International Association of Machinist, Maritime Union of Australia, AFL-CIO Maritime Trades Department.

SOURCE : Syndicat international des marins canadiens

Renseignements :

Verena Garofalo
Directrice Marketing et relation publique
Syndicat International des Marins Canadiens
514-830-7391
vgarofalo@seafarers.ca

Profil de l'entreprise

Syndicat international des marins canadiens

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.