Le site patrimonial d'Arvida en voie d'être déclaré

QUÉBEC, le 5 juill. 2017 /CNW Telbec/ - Le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin, a  recommandé au gouvernement du Québec de déclarer un secteur de l'ancienne ville d'Arvida comme site patrimonial. La déclaration est une mesure exceptionnelle qui peut être appliquée à un territoire dont la connaissance, la protection, la mise en valeur et la transmission présentent un intérêt public. Le processus prévoit que le Conseil du patrimoine culturel du Québec (CPCQ) tienne une consultation publique sur ce sujet, laquelle aura lieu cet automne : les détails sont disponibles sur le site Web du CPCQ.

Le futur site patrimonial est associé au lieu de production d'aluminium qui, entre la Seconde Guerre mondiale et la décennie de 1970, était considéré comme le plus important au monde, ce qui a d'ailleurs valu à l'ancienne ville d'Arvida le surnom de capitale mondiale de l'aluminium. Le site constitue aussi un modèle particulièrement achevé et avant-gardiste de ville mono-industrielle planifiée, comprenant notamment des secteurs résidentiels, institutionnels et commerciaux. L'édification des 270 premières maisons de ce secteur en seulement 135 jours constitue un exploit technique remarquable et un exemple novateur de construction en série.

Citations :

« À ce jour, le Québec compte seulement douze sites patrimoniaux déclarés. Celui d'Arvida se démarquera par son association au patrimoine industriel du XX­e siècle et au phénomène des villes développées par les compagnies à cette époque. Les citoyennes et les citoyens de ce quartier peuvent être fiers d'évoluer dans un cadre de vie unique et exceptionnel. »

Philippe Couillard, premier ministre du Québec, responsable de la région du Saguenay - Lac-Saint-Jean et député de Roberval

« En raison de ses valeurs historique, urbanistique, paysagère, architecturale et technologique, le site de l'ancienne ville d'Arvida constitue un repère de l'identité québécoise qu'il importe de protéger et de préserver. Je tiens à dire aux propriétaires résidant à l'intérieur des limites du site patrimonial qu'ils pourront compter sur l'accompagnement et l'expertise de la direction régionale de mon ministère pour assumer leurs nouvelles responsabilités. »

Luc Fortin, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

 « C'est là une nouvelle qu'attendaient celles et ceux qui ont à cœur la préservation du patrimoine et le développement culturel de notre belle région. Je veux remercier les nombreux intervenants qui ont rendu cette démarche possible. Grâce à leur ardeur et à leur détermination, Saguenay pourra éventuellement compter sur son territoire l'un des plus imposants sites patrimoniaux déclarés. »

Serge Simard, député de Dubuc et adjoint parlementaire du premier ministre pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Fait saillant :

 

SOURCE Cabinet du premier ministre

Renseignements : Sources : Harold Fortin, Porte-parole du premier ministre, Directeur des communications, Cabinet du premier ministre du Québec, Téléphone : 418 643-5321; Karl Filion, Attaché de presse, Cabinet du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Téléphone : 418 380-2310; Janick Gagné, Conseillère politique et attachée de presse, Bureau de circonscription du député de Dubuc, Téléphone : 418 544-8106; Information : Annie LeGruiec, Responsable des relations avec les médias, Ministère de la Culture et des Communications, Téléphone : 418 380-2363, poste 7213


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.