Le site minier de la société Teck, Elkview Operations, se distingue en obtenant le Prix du leadership VDMD

Le prix souligne l'excellence des installations au chapitre de la responsabilité d'entreprise

SPARWOOD, BC, le 29 nov. 2013 /CNW/ - Pour ses résultats exceptionnels dans les trois principaux domaines visés par l'initiative Vers le développement minier durable (VDMD), soit l'empreinte écologique, les communautés et la population et l'efficience énergétique, le site minier de Teck, Elkview Operations, en Colombie-Britannique, a reçu un Prix spécial du leadership VDMD. Teck se joint aux deux autres sociétés dont le site minier a réussi à obtenir cette distinction depuis les 10 ans d'existence du programme VDMD.

Teck a reçu le prix lors d'une réception organisée hier soir par l'Association minière du Canada (AMC) à Sparwood, en Colombie-Britannique. Les employés de Teck, des membres de la collectivité locale et des représentants du gouvernement étaient présents.

« Nous sommes ravis de rendre hommage à Elkview en lui décernant le Prix du leadership VDMD, une distinction importante et rare qui souligne les résultats atteints par des installations dans le cadre de l'initiative VDMD », a déclaré Pierre Gratton, président et chef de la direction de l'AMC. « Je félicite Elkview pour son leadership en gestion de l'environnement, pour son engagement dans la collectivité et pour son rôle de modèle pour les autres sites miniers dans l'ensemble du Canada. »

Les prix VDMD liés au rendement sont remis chaque année à des membres de l'AMC qui obtiennent des niveaux de rendement élevés et qui atteignent ou dépassent certains points de référence dans les domaines de la gestion des résidus, des relations avec les autochtones et les collectivités ainsi que de la planification de la gestion de crises. Les résultats des installations inscrites au programme VDMD doivent faire l'objet de vérifications indépendantes pour être admissibles à cette reconnaissance.

Le site minier Elkview Operations de Teck a obtenu des prix pour chacune des quatre catégories de rendement ainsi que le Prix du leadership VDMD pour ses résultats de 2012. Ce prix est décerné uniquement à des installations qui atteignent ou dépassent un classement de niveau « A » dans les quatre catégories de rendement (appelées « protocoles »).

« Les employés de Teck, qui vivent et travaillent dans cette région, ont à cœur de faire en sorte que la mise en valeur des ressources soit durable et qu'elle génère des avantages réels pour la collectivité », a déclaré Marcia Smith, vice-présidente principale, Durabilité et Affaires extérieures, Teck. « Cette réussite reflète le travail exceptionnel accompli par les employés à Elkview Operations qui s'efforcent en permanence d'améliorer notre performance en matière de durabilité. »

Alors que les notes attribuées à Elkview reflètent son leadership dans toutes les catégories VDMD, les installations se distinguent particulièrement pour leurs pratiques exemplaires au chapitre des relations avec les autochtones et avec la collectivité. Dans cette catégorie, Elkview a atteint le classement le plus élevé, soit le niveau « AAA », pour tous les indicateurs contenus dans ce protocole. Ceux-ci comprennent notamment l'établissement de processus pour communiquer avec les communautés d'intérêts, la compréhension des points de vue des collectivités et l'assurance que ces communautés sont informées des activités et du rendement de la mine.

« Ce prix met en évidence la solide détermination d'Elkview à tenir les personnes qui vivent dans la collectivité, la Première Nation Ktunaxa et le public en général, informés à chaque étape du cycle de vie de la mine », a souligné M. Gratton.

En mars 2012, comme preuve supplémentaire de son solide engagement communautaire et de ses bonnes pratiques de communication, Teck a mis sur pied un groupe consultatif composé de représentants de la collectivité locale pour favoriser le dialogue à propos de ses activités et pour intégrer les priorités et les perspectives de la collectivité aux prises de décisions au sujet de la mine. Cette initiative va dans le sens de l'un des objectifs de Teck en matière de durabilité de la collectivité : la mise en place de processus pour maximiser la collaboration de la collectivité et les avantages qu'elle en retire.

Elkview Operations, deuxième mine à ciel ouvert en importance de la société Teck, emploie plus de 1 000 personnes à temps plein. Elle est située juste à l'est de Sparwood, dans le sud-est de la Colombie-Britannique, et produit du charbon métallurgique de qualité supérieure. Les capacités de production annuelle actuelles de la mine et de l'usine de traitement (sur une base de 100 %) sont d'environ 6,5 millions et 6,5 millions de tonnes de charbon épuré, respectivement. Selon les taux de production prévus actuellement, on estime que la durée restante des réserves est de 34 ans.

L'Association minière du Canada
L'Association minière du Canada est l'organisme national qui représente l'industrie minière canadienne. Ses membres, qui sont responsables de la majeure partie de la production canadienne de métaux de base et précieux, d'uranium, de diamants, de charbon métallurgique, de pétrole extrait des sables bitumineux et de minéraux industriels, sont très actifs dans les secteurs de l'exploration minérale, de l'exploitation minière, de la fonte, de l'affinage et de la fabrication de produits semi-finis. Veuillez consulter le site www.mining.ca.

SOURCE : Association minière du Canada (AMC)

Renseignements :

Jessica Draker
613-233-9392, poste 225, ou jdraker@mining.ca

Johanne Senécal
613-233-9392, poste 325, ou jsenecal@mining.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.