Le site archéologique des Couvents-de-Château-Richer devient un bien patrimonial

QUÉBEC, le 23 avril 2015 /CNW Telbec/ - La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, annonce le classement du site archéologique des Couvents-de-Château-Richer à titre de site patrimonial en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.

« L'archéologie est une dimension importante du patrimoine culturel québécois. Les trésors enfouis portent les traces de notre histoire et livrent les secrets des générations qui nous ont précédés. Le classement du site archéologique des Couvents-de-Château-Richer témoigne de l'importance accordée à ces biens dont la connaissance et la protection présentent un intérêt public indéniable », a fait savoir Mme David.

« Je me réjouis de cette nouvelle qui aura pour effet de promouvoir et de faire connaître les richesses de la Côte-de-Beaupré. La présence d'un bien patrimonial classé dans une localité représente un véritable objet de fierté pour celle-ci. La ville de Château-Richer en comptera désormais deux, la maison Pierre-Thibault étant également classée », d'ajouter Mme Caroline Simard, députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré.

L'intérêt patrimonial du site archéologique des Couvents-de-Château-Richer repose sur ses valeurs historique et archéologique. Il résulte d'aménagements amorcés au milieu du XVIIe siècle, et son sous-sol renferme notamment les vestiges d'un moulin à vent, des deux anciens couvents et de dépendances. Le site représente donc un témoin privilégié de l'histoire de l'enseignement au Québec et il est le seul associé à l'enseignement aux jeunes filles en milieu rural au cours du Régime français. Plusieurs campagnes de fouilles y ont été effectuées depuis la fin des années 1990, grâce auxquelles ses différentes phases d'occupation ont pu être documentées. Comme certaines sections n'ont pas encore été explorées, le site présente un important potentiel de recherche archéologique.

L'information sur le site archéologique des Couvents-de-Château-Richer et sur tous les éléments patrimoniaux inscrits au Registre du patrimoine culturel du Québec est disponible dans le site du Répertoire du patrimoine culturel du Québec (RPCQ), à l'adresse suivante : www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca.

Des outils de diffusion du patrimoine culturel du Québec

Des outils de diffusion s'ajoutent au RPCQ pour permettre aux personnes intéressées de découvrir toute la richesse et la diversité du patrimoine culturel québécois. Une partie du contenu du RPCQ est en effet accessible sur le portail des données ouvertes du gouvernement du Québec, au www.données.gouv.qc.ca, ainsi que sur le réseau social Pinterest, sous la forme d'expositions virtuelles qui peuvent être visitées, au www.pinterest.com/rpcq.

 

SOURCE Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

Renseignements : Source : Philip Proulx, Attaché de presse, Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, 418 380-2310; Information : Annie LeGruiec, Responsable des relations avec les médias, Ministère de la Culture et des Communications, 418 380-2363, poste 7239

Profil de l'entreprise

Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.